Un jour pas comme les autres

Démarré par xamaga, 02 Septembre 2007, 17:37:37

« précédent - suivant »

xamaga

Ce matin, je décolle à 6h30 du parking du pont du Countet, dans la vallée de la Gordolasque "une des portes d'entrée du parc national du Mercantour".
Je passe par le vallon de l'Autier et là commence le defilé des chamois.
De 7h30 à 8h30 je dois en apercevoir une bonne dizaine, malheureusement le soleil n'est pas encore assez haut et mon 100/400 4.5/5.6 est dans les choux "Vivement le 400mm 2.8 VR".    :grin:
Je continue mon ascension pour arriver au lac Autier (2250m). Là, pas un bruit, le soleil commence à percer et éclair quelques cimes qui culminent à 2800m.
Il a neigé durant la nuit, certains sommets sont soupoudrés et le sol commence à être verglacé.
Je continue de m'éléver, en suivant une sente marquée par quelques caïrns.
La lumière s'intensifie de plus en plus. Et soudain les voilà.
C'est bon j'ai assez de lumière pour commencer les photos.

1 et 2 à 8h39
Il suffit simplement d'ouvrir les yeux.

xamaga

L'approche est dure mais palpitante.

A 8h58 je commence à l'avoir plein cadre. "enfin presque"   :)
Malheureusement le soleil n'a toujours pas dépassé la montagne.

3

yannick 08

Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

Aigle_blanc

Salut,
xamaga a encore frappé on dirait.... superbe la 3, vivement la suite.

A+ sur les chemins du Sud
"Ce n'est pas la Nature qui doit s'adapter à l'homme mais plutôt l'homme qui doit s'adapter à la Nature..."

xamaga

yannick 08 et Aigle_blanc merci de votre passage.

Je continue de m'éléver en passant par une zone d'éboulis complètement verglacée.
Ca glisse, patine, bascule. Essayer de ne pas faire de bruit est une vrai gageure.

En sortant de cette éboulis je lève la tête sur le Caïre Autier qui lui est ensoleillé.
Le ciel est pur, la lumière fantastique. Et soudain, une tête sort de la falaise.
Un bouquetin où plutôt un bouquetin femelle. Je m'approche doucement, l'herbe gelée craque sous les pieds. J'angoisse de la faire fuir. Mais non; elle reste là, docile, tranquille, confiante.
Je prends quelques photos et je pars comme je suis venu; en silence.

4 et 5 vers 9h15

xamaga

xamaga

Loïc ROGER

Superbe randonnée que tu nous fais vivre et au final j'ai moins mal aux jambes que d'habitude. Continues ta promenade ce n'est que du bonheur.

Amitiés photographiques.

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Aigle_blanc

"Ce n'est pas la Nature qui doit s'adapter à l'homme mais plutôt l'homme qui doit s'adapter à la Nature..."

gégé67

Quel plaisir de vivre ta randonnée dans un fauteuil... :mrgreen:
En tout cas c'est une belle série, avec une préférence pour les 2, 3 6 et 8.

Gérard

nino

Salut

Elles sont bien belles vos photos de vacances.
Cela donne envie d'avoir du temps à soi l'été !

à bientôt
Nino

xamaga

Un grand merci pour votre passage.

Je prépare quelques photos et je poste la suite demain.

Pour répondre à nino: avoir du temps pour ses loisirs l'été est effectivement trés agéable, mais je pense que des vacances hors saison c'est pas mal non plus.    :grin:

@+

Xavier

xamaga

Je continue la grimpette, patine de nouveau dans le haut de l'éboulis et j'atteins enfin la Baisse de Niré alt: 2600m. A noter que ce col, pourtant bien marqué n'est ni mentionné ni coté sur la carte IGN. Le nom de Baisse Niré est celui employé couramment par les montagnards de la région.
D'ici, la vue sur les sommets de la haute Gordolasque et du mont Gelas est extraordinaire.
Je descends sur les lacs Niré et soudain de l'aperçois. Un chamois femelle est allongé et rumine.
Je pose mon sac à dos et tente une approche. J'arrive à bonne distance, clic clac dans la boite.
Le bruit du déclencheur la rend nerveuse, elle se lève, fait quelques mètres et reste là.
Plus près encore, une forme bouge légèrement, c'est un magnifique mâle qui rumine également.
Je me rapproche doucement et d'instinct je m'arrête, je pense être à la limite de sa zone de tolérance.
Je ne veux surtout pas gâcher un moment aussi délicieux, stop je n'irais pas plus loin.
La femelle est toujours là, je lève mon objectif, vise, déclenche et à droite en bas du viseur j'aperçois deux petites oreilles.
Oups, je ne l'avais pas vu celui là !!!

@+

Xavier

9 et 10 vers 10h10

xamaga

xamaga

Le Forestier

Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

Aigle_blanc

Salut, tu nous coupe le souffle la! rien a dire a part chapeau. ))) ))))

Jerome.S

Un effort bien récompensé.
La 7 et 8 me plaisent beaucoup.

Jérôme

xamaga

Allez, j'ai un peu de temps ce soir pour continuer.
Ne vous inquietez pas j'ai bientôt fini cette série.     :grin:

Non loin de la femelle se tient un éterlou. On dirait qu'il prend un réel plaisir à profiter des premiers rayons du soleil.

Je suis surpris par la texture de son poil "beaucoup plus serré que celui des adultes".

15 et 16

xamaga

La femelle et le mâle ne bougent absolument pas. Avec le recul j'ai quand même un petit regret de ne pas avoir immortalisé le tableau de cette famille.

17 et 18

xamaga

Un autre individu "mâle" sort d'un rocher.
Il me contourne et se dirige droit sur le lieu où j'ai laissé mon sac à dos.
Ensuite il se dirige vers un buisson de rhododendron, frotte ses cornes  afin de marquer son territoire d'une forte odeur musquée, provenant d'un liquide contenu dans deux glandes hormonales, situées à la base de celle ci.
Me prend t'il pour un concurrent ?

19 et 20

xamaga

Salut Ji-em, merci d'être passé me voir.

Cette randonnée a lieu dans la zone centrale du Parc National du Mercantour.
C'est un territoire où la chasse est interdite, les chiens ne sont pas tolérés même tenues en laisse. Le territoire de ces chamois se situe en bordure d'un sentier de grande randonnée.
A l'heure où j'ai fait ces rencontres aucun randonneur n'était encore passé. La montagne se réveillait péniblement d'une nuit très froide pour la saison.
Ces individus étaient parfaitement bien portant, seulement n'étant pas chassés ils tolèrent sans doute un peu mieux Homo sapiens, dans la limite du raisonnable biensûr.

Par contre je ne suis pas du tout au courant de cette maladie qui rend aveugle les chamois.

Si des bénéluxiens ont des infos je suis preneur.

@+

Xavier

xamaga

Je longe les lacs Niré et descends sur le refuge de Nice.
Un peu au dessus du vallon de la Fou, je tombe à nouveau sur un magnifique mâle.
Lui, ça doit être un sacré bagareur, il a une corne de brisée et il est bien décidé, quoiqu'il advienne, à rester tranquillement sur son paturage.
J'arrache l'herbe tendre, je rumine, je digère, je suis seul au monde, voilà sa devise.

Il pose, je dispose, j'en prends pleins les mirettes.    :shock:

Ahhh une randonnée comme celle çi je signe tous les jours.

@+

Xavier

21 et 22

xamaga

Merci ji-em pour le nom de la maladie.

Regarde, lui il est en pleine forme.

Sur la 24, il fait risette à tonton Ji-em.    :mrgreen:

@+

Xavier

23 et 24

milleplateaux

Il y a une douceur et une serenité très agréables qui se dégagent de ces images, au demeurant superbes.
Merci pour les commentaires et du partage