Qui utilise Lightroom ?

Démarré par Lyrr, 01 Septembre 2007, 12:11:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pmy

Bonjour,

Une petite question pratique :
Si certains d'entre vous utilisent un PC classique et un portable, est-il possible, en pratique, d'installer LR en même temps sur ces deux postes avec une seule licence ?
Je précise qu'il ne s'agit pour moi que de pouvoir l'utiliser alternativement sur l'un ou l'autre, pas de lancer une série d'installations "piratées"  :mrgreen:
Cordialement,<br />Philippe

Lautla

Si j'ai bonne mémoire, dans la licence il est écrit pour 2 installations ;-)

pmy

Bonsoir,

Merci pour cette réponse,

Je viens de trouver l'info suivante, dans la FAQ d'Adobe sur Lightroom :

Conformément aux conditions générales énoncées dans le Contrat de licence de l'utilisateur final, l'utilisateur principal de l'ordinateur sur lequel Photoshop Lightroom ("le Logiciel") est installé peut également installer une seconde copie du Logiciel pour son usage exclusif soit sur un ordinateur portable, soit sur un ordinateur dont il dispose chez lui, à condition que le Logiciel sur l'ordinateur portable ou privé ne soit pas utilisé en même temps que le Logiciel installé sur l'ordinateur principal. Vous devrez peut-être contacter Adobe pour réaliser cette seconde copie. Photoshop Lightroom est commercialisé en tant que logiciel multiplate-forme, ce qui signifie qu'il peut être installé soit sous Mac OS X, soit sous Windows.

Je n'avais pas pensé à cette source auparavant  :)
Cordialement,<br />Philippe

rdaneel

Bonjour,
j'utilise lightroom depuis 2 semaines
si j'ai bien compris nous travaillons sur des fichiers virtuels quand on est dans lightroom
Les mots cles ne sont pas réellement intégrés dans les fichiers sources RAW
je ne comprends pas comment intégrer les mots cles créés dans ligthroom à l'intérieur des fichiers RAW originaux

de plus, on peut sauvegarder les mots clés dans un catalogue .ircat
en cas de plantage du disque comment restaurer ces photos (sauvegardées sur un disque externe) en récupérant les mots clés correspondant ?
en résumé comment restaurer ces photos RAW et les mots clés créés dans lightroom ?
Merci de votre aide
Nikon D700 / 70-200mm VR 2.8 /24-70mm 2.8 / 14-24 mm 2.8 / 60 mm Macro / Flash R1, SB800, SB 900

pmy

Bonsoir,

Il y a deux façons d'enregistrer les informations liées aux photos dans lightroom

- Celle qui est paramétrée par défaut et qui consiste à les enregistrer dans une base de données. Cette solution ne permet pas aux autres applications de les récupérer, par ailleurs, an cas de crash, je ne sais pas où est cette base.

- L'autre, dans laquelle lightroom génére, pour chaque photo, un fichier de même nom avec xmp comme extension. Ce fichier est situé dans le même répertoire. Cette deuxième solution multiplie les fichiers mais me semble la meilleure.

Pour mettre cette deuxième solution en oeuvre, il faut aller dans "Fichiers", "Paramètres du catalogue", onglet "Métadonnées", puis cocher la case en face de "Ecrire automatiquement les informations en XMP".
Cordialement,<br />Philippe

Cedric Jacquet

Salut !

pmy a raison : soit tu enregistres tes mots clefs & autres modifs dans la DB de LR (=un peu plus rapide), soit tu les enregistres dans des fichiers .xmp dans le même répertoire que les photos. Dans les deux cas, c'est facile d'effectuer des backups !

Citation de: pmy le 14 Décembre 2007, 19:47:12
- ... qui consiste à les enregistrer dans une base de données ... en cas de crash, je ne sais pas où est cette base.

Pour savoir où est la DB : juste après avoir double-cliqué pour lancer l'application, maintenir enfoncé la touche suivante : "CTRL" en PC, "alt" sur Mac. Le chemin apparait alors dans la fenêtre qui s'ouvre ...

Citation de: pmy le 14 Décembre 2007, 19:47:12
Pour mettre cette deuxième solution en oeuvre, il faut aller dans "Fichiers", "Paramètres du catalogue", onglet "Métadonnées", puis cocher la case en face de "Ecrire automatiquement les informations en XMP".

Attention que ceci n'a pas d'effet rétroactif : pour 'forcer' LR à écrire tout en XMP, y compris les anciennes modifications, sélectionner tous les fichiers, puis menu "Metadata", "Save Metadata to files".

Citation de: rdaneel le 14 Décembre 2007, 18:31:26
si j'ai bien compris nous travaillons sur des fichiers virtuels quand on est dans lightroom
Les mots cles ne sont pas réellement intégrés dans les fichiers sources RAW
je ne comprends pas comment intégrer les mots cles créés dans ligthroom à l'intérieur des fichiers RAW originaux

Les fichiers RAW sont comme des négatifs, ou des dias. A mon sens, c'est une erreur de modifier quoi que ce soit aux RAWs. Ne fut-ce que parce qu'aucun "standard" n'existe pour l'annotation des mots clefs, des crops, ... Ce qui fait que l'enregistrement des mots clefs hierarchiques p.ex. (insectes > papillons > belle-dame par exemple) est une mauvaise idée, car chaque application a sa propre annotation ... De plus, la structure des .CR, .CR2, .CRW, .NEF, ... est variable, et est à la merci de Canon, Nikon, ... qui changent beaucoup trop souvent les spécifications (d'où problèmes de compatibilité avec des petits et moyens éditeurs de softs).

Il est donc assez logique que tout ceci soit écrit dans un fichier annexe (un peu comme écrire sur le cache d'une dia), qui permet une beaucoup plus grande souplesse, et qui est aussi stable que possible (l'XMP). Malheureusement, l'XMP aussi est propriétaire, mais il est quand même partiellement ouvert à d'autres applications ... tout en étant à 100% utilisable par les ténors Adobe : Photoshop, Lightroom, Elements, Bridge, ...

Cedric

ThierryA

Moi m'sieur !!!

J'utilise Lightroom depuis les pré-versions Alpha. Et je reste un farouche partisan.

N'étant ni Canonnier ni Nikonneur (je suis Olympien, moi monsieur  :mrgreen:), je n'ai pas de point de comparaison avec les logiciels propriétaires des marques en questions. Ni même avec celui d'olympus que je me suis empressé de virer après les premiers essais.

Par contre, j'ai essayé à peu près tout ce qui se fait en tierce-partie sur le marché.
Comme je suis un casse-.... en ce qui concerne la qualité de mes images, je me suis tapé le développement en parallèle d'une quinzaine d'images raw avec tous les softs sur lesquels j'ai pu mettre la main, et depuis, tout nouveau logiciel qui passe et qui me parait sympa passe aussi à la moulinette.
Liste non limitative: Raw Therapee, CaptureOne, Rawshooter, Bibble, Breeze Browser, Silkypix, et Photoshop Bridge et Lightroom évidemment.

Je connais et j'utilise Photoshop depuis bien avant de me remettre à la photo, mais pour moi ce n'est pas le bon logiciel: il n'est pas fait pour ça. C'est avant tout un logiciel de pré-presse, et création graphique. Ceci dit on peut toujours enfoncer une vis avec un marteau: ça marche, surtout si on connaît bien le marteau.  :grin:

Je ne vais pas critiquer les produits un par un, mais en gros: je suis resté dans un premier temps sur Rawshooter, jusqu'à ce que Pixmantec le revende à Adobe. Ensuite je suis passé sur Bibble, jusqu'à ce que l'on parle de la version 5 qui n'est toujours pas annoncée (ça fait plus d'un an qu'on l'attend) et qu'Adobe sorte Lightroom.

Aujourd'hui c'est Lightroom, même en version 1.x, même si la courbe d'apprentissage est sévère, même si on attend toujours les modules externes, même si on n'aime pas tel ou tel aspect, ça reste pour moi LE logiciel conçu pour le développement de photos RAW toutes marques. Point.
Je n'utilise le module de bibliothèque que pour gérer les photos en attente de traitement: la gestion de catalogue est déléguée à une base maison que j'avais déjà avant. Ceci dit je le trouve plutôt bien fait.
Le reste me convient. Développement rapide ou développent subtil, c'est l'outil dont j'ai besoin.
Et connaissant Adobe, il ne va pas en rester là. Rien que les améliorations entre la 1.0 et la 1.3 en donnent une idée (même si les mauvaises langues disent que la 1.3 aurait pu s'appeler la 1.0)
J'attends avec impatience la suite, et en particulier les modules complémentaires développés par d'autres

Deux remarques pour conclure:
J'ai lu ici ou là "je garde photoshop parce que je le connais". Mauvaise raison.
Et enfin, sans AUCUNE intention polémique, d'un pur point de vue photographique, je trouve qu'il y a un monde entre un logiciel de développement et un logiciel de retouche.
Lightroom fait partie des premiers, Photoshop des seconds.
Aucun n'est mauvais en soi mais ce sont deux approche différentes de la photographie.

Au final c'est à chacun de choisir, non ?
Voila mes 20 centimes sur le sujet.
Pas taper !

Amicalement,
Thierry (qui lit beaucoup mais participe peu)

jf990224

Citation de: Lyrr le 01 Septembre 2007, 12:11:29
Lightroom est la star du moment en ce qui concerne le traitement de l'image.

A raison, à mon humble avis ... Je l'ai depuis quelques semaines et je le trouve fabuleux.
Sauf peut-être l'interface avec système de bibliothèque qui est, pour moi, inutile.
Les possibilités sont ultra nombreuses : vignetage, aberration, desat par couleur, recadrage simple mais évolué, etc.
uy8


Anthony Migeon (spiritx)

#33
Je suis entrain de me faire la main dessus, c'est plutot pas mal. En tant qu'ancien adepte de photoshop, mon but est de tout faire dans lightroom qui semble fait pour ça. Ras le bol d'ouvrir les raw dans dpp, puis de les ouvrir dans photoshop pour les fignoler.

Si l'on peut partager qqs tuyeaux sur lightroom, voila d'abord mes questions :

- Recadrage : dans photoshop, si j'avais une photo de 4000*3000 (simple exemple), quand je la recadrai j'utilisai l'outil d'échantillonnage. Ainsi quand je la recadrai à 60% (toujours par exemple), il me la rééchantillonnai en 4000 * 3000.
Est-ce possible dans Lightroom, et si oui comment  fhfh ?

- Redimmensionnement : Lorsque je traite mes raw, en général j'en faisais aussi sous toshop des jpg pour mon site internet (en 800*600 et en miniature).
Question, comment faire ça ds lightroom ?


Sinon, voici qqs astuces ou sites intéressants que j'ai trouvé :
- un module externe très intéressant pour le sharpening : http://www.utiliser-lightroom.fr/2007/09/10/retour-sur-les-outils-daccentuation-de-lightroom/
- http://www.utiliser-lightroom.fr/
- http://www.lightroomkillertips.com/
- http://www.volkergilbertphoto.com/lightroom_v1.html

A vous de partager  :grin:
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Cedric Jacquet

Salut Anthony !

Citation de: Anthony Migeon (spiritx) le 17 Décembre 2007, 21:22:46
- Recadrage : dans photoshop, si j'avais une photo de 4000*3000 (simple exemple), quand je la recadrai j'utilisai l'outil d'échantillonnage. Ainsi quand je la recadrai à 60% (toujours par exemple), il me la rééchantillonnai en 4000 * 3000.
Est-ce possible dans Lightroom, et si oui comment  fhfh ?

Non, pas de rééchantillonage enregistré dans les exifs ... en tout cas, dans les versions jusqu'à 1.3.1 ... peut-être à partir du 2.0 ! Mais tu peux recadrer, puis exporter à un format déterminé, avec un rééchantillonage si souhaité, via File - export.

Citation de: Anthony Migeon (spiritx) le 17 Décembre 2007, 21:22:46
- Redimmensionnement : Lorsque je traite mes raw, en général j'en faisais aussi sous toshop des jpg pour mon site internet (en 800*600 et en miniature).
Question, c*omment faire ça ds lightroom ?

Il suffit d'exporter le/les fichier(s) sélectionné(s) : File - Export ... Là où ça devient vraiment sympa, c'est que si tu veux accentuer, un cadre, etc, il suffit de créer un 'droplet' contenant toutes ces actions en Photoshop. Lors de l'exportation en LR, il suffit de spécifier l'application du droplet aux photos exportés :) !

A +,

Cedric

RvB

#35
Bonjour,

Je suis passé à Lightroom depuis 2 ou 3 mois.
Je suis souvent en déplacement et, au départ, il ne me servait que de catalogueur tandis que je développais mes NEF avec Capture NX sur mon portable afin de m'avancer dans le travail de post-production et alléger ma charge de travail lors de retour sur le PC !
Et puis devant la lenteur de NX sur mon vieux portable (512Mo, P4M), j'ai craqué et je me suis mis à développer mes NEF avec Lightroom... quelle ne fut pas ma surprise de découvrir l'autre facette de ce soft !
D'une part, il ne réclame que peu de ressources et tourne parfaitement sur mon portable (sur mon PC c'est une fusée !), et d'autre part, depuis la version 1.2, sa qualité de dématriçage est au niveau de celle de NX... à part peut-être sur les fichiers très délicats que je traite encore sous NX, notamment lorsque je dois travailler avec des calques sur certaines parties de l'image seulement (autant dire lorsqu'il y a du sauvetage dans l'air !).
Finalement, aujourd'hui, je n'ouvre presque plus NX (qui est très bon dans son domaine mais qui souffre de lenteurs insupportables même en respectant la procédure idéale (mise en cache des fichiers, nouvelles étapes pour chaque phase de correction, etc...))... et puis surtout, avec Lightroom, je dispose d'un tout en un séduisant, qualitatif ET fonctionnel, et je peux transférer mon travail de l'une à l'autre de mes plateformes sans perte de temps, ou en perdant moins qu'avant !

Par ailleurs, au delà de l'excellence de l'éditeur, le catalogue est un pur bonheur une fois qu'on en maitrise toutes les facettes... j'utilise en revanche très peu les autres modules.

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

al1

Bonjour à tous !

Fil très intéressant vu les réponses diverses de chevronnées comme de nouveaux utilisateurs.
Moi j'ai une question bête qui me titille en temps qu'amateur avec seulement moins de 1000 photos par an :

" et DXO ? "

Bon, c'est fait surtout pour automatiser les traitements des défauts optiques vous allez me dire... mais la dernière version ? Il parait - en pub - qu'il dématrice mieux que quiconque ? J'ai testé quelques versions mais suis très vite retombé cause lenteur exaspérante sur mon très vieux micro : Athlon 1600+ !!! Donc j'ai pas pu tester toutes les possibilités...
Mais suite au changement imminent de celui-ci, je me tâte entre LR et DXO.
Concurrents ? Complémentaires mais pourquoi ?
En ce moment j'utilise DDP après avoir longtemps traité avec Rawshooter. DDP est meilleur en colorimétrie mais bizarrement certaines photos (fleurs violettes par exemple) sont pâlottes sous DPP et nickel sous RS. J'avais vu que DXO saturait pas mal les couleurs par défaut, LR étant assez neutre me semble-t-il et bien sympa quoique aussi trop lent sur mon os.
Et pour moi un logiciel qui fait tout est indispensable pour 95% de mon travail photo...

Merci d'avance de vos éclaircissements  er4
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

Cedric Jacquet

Citation de: al1 le 09 Janvier 2008, 22:38:17
... " et DXO ? " ...
... pour moi un logiciel qui fait tout est indispensable pour 95% de mon travail photo...

vu cette dernière phrase, tu donnes la solution toi-même : DXO Optics Pro peut se charger d'un petit morceau du workflow, LR est un "tout en 1" qui pallie aux défauts du "tout en 1" en étant ouvert à d'autres applications ... comme DxO (en stand-alone ou en plug-in), Photoshop, ... quand nécessaire !!!

Cedric

al1

Merci Cédric... je pense donc être un futur utilisateur de LR, quand j'aurai acquis un matériel tout beau tout neuf !
))))
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

Couleurs Evasion

Un plug-in très utile et GRATUIT : LR/Mogrify http://timothyarmes.com/lrmogrify.php

Il permet de réaliser des exports plus poussés :
- accentuation lors de l'export (très utile voir indispensable en cas de redimentionnement)
- cadres autour des photos
- signatures et watermarks
- envoi via FTP
- ...

Cedric Jacquet

Merci Jean-Pierre : c'est effectivement un lien vers un plug-in très intéressant et utile !

Cedric

nbphoto

Salut tite question
et comment il s'intalle ce pluggin
Je decouvre LR
@+
nicolas

Couleurs Evasion

#42
LR/Mogrify

Citationet comment il s'intalle ce pluggin

Petite rectifaction, la version gratuite a une seule limitation, elle ne traite que 10 images à la fois. Cela ne veut pas dire que l'on ne peut en exporter que 10 au total mais seulement 10 en batch.

En fait, les routines de manipulation d'images sont faites par ImageMagick, un produit OpenSource (et donc gratuit). Le plugin n'est qu'une interface graphique dans LR qui fait appel aux routines d'ImageMagick pour réaliser les actions demandées. Il faut donc commencer par installer ImageMagick. Ensuite on décompresse le ZIP de LR/Mogrify dans le répertoire indiqué sur le site et c'est tout.

GLaG

 J'en profite juste pour signaler qu'ImageMagick peut-être bien sûr utilisé "seul"...je l'utilise au quotidien pour redimensionner, convertir, encadrer, ... mes images par lots et c'est vraiment pratique.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Anthony Migeon (spiritx)

super ce plug-in LR/Mogrify.

Je vous en propose un autre, qui fait gagner un temps énorme, avec de très nombreux réglages prédéfinis que j'ai trouvé très intéressant !
http://www.ononesoftware.com/photopresets-wow.php

Et la vidéo ici : http://ononesoft.cachefly.net/video/photopresets/full/PhotoPresets_Video.html
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Ker-f

Je n'utilise pas LightRoom mais je suis avec attention la discussion...
Ce soft permet-il de "resserer les seuils" pour chaque couleur (comme par exemple Cédric Girard a pu l'expliquer dans son tuto) comme dans Photoshop ?
Ou de faire des encadrés avec liserés, signatures... ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Cedric Jacquet

Citation de: Ker-f le 21 Février 2008, 02:55:11
Ce soft permet-il de "resserer les seuils" pour chaque couleur (comme par exemple Cédric Girard a pu l'expliquer dans son tuto) comme dans Photoshop ?

Oui, on peut directement travailler sur l'histogramme pour resserer les seuils, et les courbes peuvent être manipulées. Toutefois, l'outil 'courbes' n'est pas exactement le même, LR privilégie une approche par zones prédéfinies (ombres, zones sombres, zones claires, ..., zones elles-même paramétrables ...), là où PS n'a pas de zones pré-déterminées. Globalement, inutile de passer par PS pour cela.

Citation de: Ker-f le 21 Février 2008, 02:55:11
Ou de faire des encadrés avec liserés, signatures... ?

Des cadres, oui, 1 en 'standard' et avec le plug-in gratuit ci-dessus, jusqu'à cinq cadres/liserés d'épaisseurs et couleurs paramétrables. Mais pas de cadres 'fantaisie' (style tableau ancien, ...), sauf si tu trouves un plug-in permettant de le faire : LR est construit sur une architecture relativement ouverte extensible à l'aide de plug-ins de sociétés tièrces.

Cedric

Ker-f

Merci à toi Cédric.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

kariba

#48
ftp://ftp.nluug.nl/pub/ImageMagick/

Quel fichier utiliser pour imagemagick? et comment l'installer?
merci
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Couleurs Evasion