[Minisérie] L'argus et le soleil

Démarré par Lumières éternelles, 30 Août 2007, 23:00:14

« précédent - suivant »

Lumières éternelles

Toujours la même prairie à 1/4 d'heure de marche de chez moi, toujours le même soleil, toujours les mêmes papillons, toujours le même photographe dans le crépuscule qui avance....

Et ce compte à rebours de la lumière qui décline comme un rituel. La scène de cet argus est devant moi, j'essaie différents cadrages, je guette les brefs instants où le vent fait une pause pour déclencher...

La suite en 4 images, classées chronologiquement - les ambiances changent très vite jusqu'à la nuit où je range mon matériel, je passe en solitaire devant les maisons aux télés allumées, retour chez moi  8)

Lumières éternelles

Lumières éternelles

Lumières éternelles

Bon évidemment il faudrait les voir sur table lumineuse - c'est de la Velvia 100 et je peux vous dire que ça en jette  :shock:

JMA

Superbe ! Même en numérique ! La 1 est ma préférée !

Cordialement,
JMA
Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

ger@rd

Très belle série! Tu portes des lunettes spéciales pour te protéger du soleil ?

Gérard

alf21

Superbe série avec une préférence pour la 1 .
Peux-tu donner les réglages et la focale utilisés sur la 1 et 2 ?.
Merci.
@+ :wink:

jullien

Belle série, une petite préférence pour la 3

!!!!

lkpro

j'aime beaucouop la dousieme!
bravo!

Lumières éternelles

Citation de: alf21 le 31 Août 2007, 10:43:01
Superbe série avec une préférence pour la 1 .
Peux-tu donner les réglages et la focale utilisés sur la 1 et 2 ?.
Merci.
@+ :wink:

Pour les réglages c'est du basique, sans artifices : j'utilise le 200 micro-nikkor AIS avec souvent un filtre gris neutre de faible densité devant pour me protéger la rétine. Cependant je ne voudrais pas fabriquer des aveugles, donc je précise que le soleil n'est cadré que dans les 5 voire 10 dernières minutes quand sa course est plus longue, alors qu'il touche l'horizon, moment où il est le moins puissant  8)

Lumières éternelles

Une autre sur le même thème : ici le soleil est déjà couché depuis 10 minutes, une fine couche de nuages diffuse un rose pâle qui dessine cette plume abandonnée dans les herbes près de l'étang  8)

Bonnes lumières. Florent.

Lyrr

simpho

Salut Florent,

J'aime beaucoup la 2!

En l'examinant en détail, je me demande si tu peux distinguer quelques détails dans les basses lumières du bas de l'image sur la diapos. Est-ce que, par exemple, la tige qui supporte le papillon se détache très légèrement sur un arrière-plan pas tout-à-fait noir ?

Pour qu'une telle image puisse être agrandie, il faut que la très grande partie sombre du bas de l'image comporte quelques détails ou un peu de graphisme pour produire un tirage superbe. Personnellement, j'ai constaté, en pratiquant ce type de prise de vue, que le photographe se trouve complètement dépendant de la luminosité du soleil chaque soir et que chaque coucher de soleil est différent. Il faut donc répéter les séances de prises de vues sur de nombreuses soirées.

Ceci m'amène à être particulièrement admiratif des superbes résultats que tu obtiens.  :shock:
simpho

*Lise95*

Très belle série avec une préférence aussi pour la 2.

Lise
Amicalement
Lisette

Lumières éternelles

Salut Ghislain  :wink:

Sur la diapo on n'a plus de détails dès le passage dans le noir : il ne faut pas rêver, il doit y avoir 7 ou 8 diaphs d'écart  :shock: Par contre les dégradés dans l'orange et le rouge sont très doux, c'est ça que j'aime en argentique  uy8

J'ai refait quelques vues intéressantes au 300 mm ces derniers jours mais en photographiant après le coucher du soleil : les dégradés sont alors très beaux. J'attends les résultats avec impatience  8)

*Mila*

Sur la 2 je trouve quand même la zone noire trop importante.
L'avoir au-dessus de soleil m'aurait pas gêné autant, mais je sui pas sûre que c'est réalisable.

Par contre j'adore ta dernière, très subtile.

Mila
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

phil21

Pas besoin du dernier Canikon numérique à turbo réacteur à géomètrie variable etc... etc... :grin: :grin: :grin:. Tu prouves par l'exemple que c'est le talent qui compte. Bravo.  !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!! !!!!
Des photos pareilles, ça impose le respect et pousse à une certaine humilité.

Amicalement et admirablement.

Philippe.

Eos1

Il n'y a pas à dire, c'est toujours aussi beau ces photos au couchant...la dernière...whouah !  :shock:

La plume fait aussi très très mal, les photos graphiques comme ça rendent vraiment bien.  8)

Si un jour tu passes au numérique, je pense que tu vas encore plus décupler ta créativité... :wink:
Sebastien.