Lapin

Démarré par gvilart, 28 Août 2007, 20:31:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gvilart

Bonsoir à tous,

Voici un pastel (sur papier Ingres) que j'ai réalisé récemment. Il mesure 30x23 cm et débute une série consacrée aux animaux de nos forêts. Dites-moi ce que vous en pensez! Merci.

Greg




lolotte

Bonjour,

Il est bien mignon ce petit lapin. je pense que tu aurais un bien meilleur rendu avec un autre papier.

Laurence

gvilart

Citation de: lolotte le 28 Août 2007, 20:56:04
Bonjour,

Il est bien mignon ce petit lapin. je pense que tu aurais un bien meilleur rendu avec un autre papier.

Laurence

Merci pour ce commentaire, Laurence! Tu pratiques aussi le pastel? Si oui, je serais curieux de savoir quel autre support tu m'aurais conseillé... Je dois avouer que ce n'est pas le type de papier que j'utilise d'habitude pour le pastel (c'est peut-être le grain trop apparent qui te dérange un peu?) mais celui-ci a l'avantage de permettre des corrections à la gomme plus faciles.

lolotte

Bonsoir,

J'utilise de temps en temps le pastel. Pour avoir un très beau rendu, il existe le papier velours. Mais, tu n'as pas le droit à l'erreur et donc pas de possibilité d'utiliser une gomme. je trouve en effet que ce papier a un très gros grain.
N'hésites pas à nous montrer tes réalisations.

Laurence

gvilart

Tu as raison en ce qui concerne le papier velours. Il donne un très beau rendu, doux et un peu flou, idéal pour dessiner la fourrure des animaux. J'ai déjà utilisé ce type de support pour des paysages (je précise au passage que je ne suis pas spécialisé dans la peinture animalière) et pour quelques portraits d'animaux de compagnie. Je pourrais en montrer un exemple ici, malheureusement, les chiens et les chats ne cadrent pas trop avec le sujet du forum.

Par contre et c'est là que nos avis divergent  :wink:, la correction sur papier velours est possible. Je te conseille de faire un essai avec la gomme mie de pain. Ca n'efface pas entièrement tout trace de pastel mais ça enlève les couches superficielles de pigments, ce qui te permet de retravailler par dessus la zone gommée.


lolotte

Lorsque j'utilise les pastels, je ne fais jamais de correction et tu as surement raison, la gomme mie de pain peut servir mais, en fait, tout dépend la manière dont on travaille.

N'hésites pas à nous mettre des portraits d'animaux de compagnie. j'aimerai bien voir ce que tu fais.

laurence

Zieux

Bonjour Greg,

Je trouve que c'est un très beau tableau, touchan de douceur.
Je me réjouis de voir la suite, c'est une belle idée de réaliser cette série sur les animaux des forets.
Tu peux vraiment monter tes images d'animaux de compagnie, je crois qu'il n'y a pas vraiment d'interdiction sur ce sujet dans cette partie du forum. Il y a bien une section animaux de compagnie dans les photos pourquoi pas dans la partie art animalier?!
Je trouve la technique du pastel très jolie  :grin:

pierrefrancois

Très belle réalisation.

gvilart

Merci pour vos commentaires, Zieux et PierreFrançois!

Zieux - J'ai déjà posté le deuxième pastel de la série (voir Chevreuil). D'autres vont certainement suivre dans les semaines à venir...

En ce qui concerne les portraits d'animaux de compagnie, j'ai montré un exemple dans le fil intitulé 'Border Collie'. Ce dessin avait été réalisé sur un autre support.

Le pastel est une jolie technique en effet. J'ai peint à l'aquarelle pendant une longue période et puis, qqun m'a offert un coffret de pastels secs à l'occasion des fêtes de Noël il y a quelques années. Depuis, je n'utilise pratiquement plus que ce médium. As-tu déjà essayé? Je suis sûr que ça te plairait beaucoup...