les Gypaètes du Mercantour

Démarré par Edith, 27 Août 2007, 16:02:39

« précédent - suivant »

Edith

je me décide à traiter les photos du Gypaète
nous avons passé pas mal de temps sur le terrain à les observer; ce sont deux juvéniles qui ont été réintroduits le 22 mai sur le site de Vignols
nous avons eu l'occasion de les voir voler de temps en temps mais trop loin durant la première quinzaine
l'un deux a dû retourner en centre de soins pour une aile abimée par un renard et l'autre, la femelle était fainéante d'après les bénévoles qui surveillent leurs évolutions sur place
les oiseaux ont été munis d'un émetteur satellite pour permettre un suivi télémétrique
certaines plumes ont été décolorées pour les reconnaître en vol

-1-

-2-

tanguylovitch2

la 1ère :  :shock:
dans son environnement, j'adore !
j'attends la suite !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui regardent et refusent d'agir", Albert EINSTEIN.

ESTOS

Bonjour,

La première est très sympa...
  Cordialement
  Jeff
La montagne est une grande dame qui ne s'apprivoise pas.......

*Lise95*

Citation de: tanguylovitch2 le 27 Août 2007, 17:52:56
la 1ère :  :shock:
dans son environnement, j'adore !
j'attends la suite !

+1

Lise
Amicalement
Lisette

GYPAETE MYOPE

Belles images d'un oiseau magique.On dirait un juvénile 1ere année d'apres mes fiches.

Nature maurenque

Belles photos d'un oiseau que je rêve d'observer.

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

tib

très Belle imAges! il a eu de la chance d'avoir juste l'aile blessée..Je me rappel d'une histoire d'un jeune qui étais aussi sur son site de lachés qui s'est fait carrément dévoré par le reanrd .. c'étais en haute Savoie il me semble :?

En tout cas belle photo et belle observation!

le naturaliste

Quel oiseau...La prochaine fois Edith, cache toi dans le petit buisson   :mrgreen:
Tiens ça me fait penser que je n'ai pas dérusher ceux que j'ai filmé cet été(pas de mérite:focale de...32OOmm).

Le nat

Thadeus

très beaux clichés !

la 1ère est superbe  :shock: ))))

Amicalement

Thierry J.

ITALIASKY

Deux belles photos Edith, pas de préférée j'attends la suite avec impatience  uy8

Dominique.D

Deux belles photos. la une me plaît particulièrement.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Edith

la réintroduction sur le site de Vignols a lieu tous les 2 ans, les jeunes arrivent à l'âge de 3 mois environ
l'envol a lieu en général à 120 jours

pour répondre à le Nat
le secteur est bien délimité par des pancartes et il est interdit de s'approcher de l'aire de réintroduction donc pour le petit buisson, non ; mais c'est pas grave, il vole bien et en étant patient, il peut passer au-dessus de nous

un peu de détail sur notre périple
on arrive par le village de Roubion et ensuite soit à pied ou par un chemin pierreux jusqu'à Vignols, ancien hameau qui revit l'été
il faut compter 1/2h en voiture si on ne croise personne, ce n'est pas une route  :?

l'entrée de Roubion, vous trouverez sur les hauteurs un chamois facile à prendre en photo  :mrgreen:

-3-

il est 6h30, la marmotte se réveille
-4-

un premier Gypaète aperçu ce vendredi 25 juillet à 8h30, puis plus rien jusqu'à 9h15

-5-

ensuite un décollage sommaire et il s'installe sur la crête et n'en bougera pas pendant 30 minutes

-6-

il ira se poser sur un rocher et c'est là que les ennuis commencent pour nous car il y avait un incendie depuis la veille dans la vallée de la Tinée et le vent ayant changé au cours de la matinée, nous avons été enveloppés par la fumée  :? comme à Rougon pour les vautours; décidément pas de chance
les photos suivantes souffrent d'un voile opaque

-7-

à 10h, il redécolle dans la fumée

-8-

-9-

et quelques précisions tirées du site de la LPO:

Le gypaète est l'une des quatre espèces de vautours présentes en France. Deux autres espèces appartenant à des genres différents ont une taille équivalente : le Vautour fauve Gyps fulvus et le Vautour moine Aegypius monachus. Le Vautour percnoptère Neophron percnopterus est une espèce migratrice de plus petite taille

Le plumage du ventre et de la tête de l'adulte est blanc à l'origine et la coloration orangée est acquise par des bains dans des sources d'eau ou de boues ferrugineuses qui vont charger peu à peu le plumage en oxyde de fer et donner cette coloration caractéristique. En Corse les adultes ne sont pas – ou sont peu - colorés, probablement parce que ces sources sont rares dans les massifs non calcaires.

Bien qu'il existe des exceptions, l'intensité de cette coloration signalerait le statut erratique ou territorial des oiseaux - les oiseaux reproducteurs étant généralement les plus colorés - et permettrait aux individus de faire l'économie de conflits intra spécifiques.

Le jeune s'envole à 120 jours en moyenne, entre le 10 juin et fin août, généralement entre fin juin et fin juillet.

il n'existe pas de dimorphisme sexuel net chez cette espèce

l'oiseau attendra sa maturité sexuelle à 7 ans

Edith

les deux juvéniles mâle et femelle ont été baptisés Rocca et Fontvieille
voici l'autre juvénile, il n'a qu'une décoloration à la main droite alors que sur la photo 2, vous voyez l'autre oiseau

-10-

-11-
sur cette photo, on voit bien les deux en vol

Yvon

Excellent reportage, Edith  ))))  l'observation de ces oiseaux est un spectacle que l'on n'oublie pas  ...

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

Anne Laure & Laurent

super ))))

nous esperons en croisé la semaine prochaine  :grin: dans les alpes, !!

jpfr

Merci Edith. Photos ET petite leçon ornitho : du tout bon  ))))
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

Christian Rey

Engoul20

Belle série, et j'ai bien aimé la marmotte aussi !

René
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

GYPAETE MYOPE

Chouette reportage.Par contre si mon mammifere préféré se met à bouffer mon oiseau préféré,il va y avoir des révisions déchirantes!

BrunoW

une très belle série (photos et infos !) de ce rapace
mythique... tout au moins pour moi !  )))

Bruno

Marmotton

Merci pour ces observations  uy8.

J'espère qu'ils se plairont dans le Mercantour.

Marmotton.

Alliez Bernard

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

ITALIASKY

Comme d'hab Edith .......Superbe  ))))

marc cornillon

reportage photographique très interressant ! merci du partage ! amitiés marco