Affut flottant - Questions techniques ...

Démarré par JYSc, 12 Septembre 2007, 10:15:29

« précédent - suivant »

JYSc

Bonjour aux utilisateurs d'AF  :grin:

Voici quelques questions qui me viennent apres ma premiere seance d'AF :

1. Quand vous utilisez votre affut, vous vous postez a un endroit precis et vous ne bougez plus ou vous vous "promenez" sur le plan d'eau au gre des rencontres ?
2. Avez vous un truc pour stabiliser votre AF ? Contre vous ? En appuyant dessus ? ...
3. Essayez-vous d'etre en place avant le lever du soleil comme em affut traditionnel ?

Voila, c'est tout pour le moment ...  :mrgreen: Ces questions sont peut-etre un peu stupides mais ca m'aiderait quand meme d'avoir votre avis ....

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

clm

Citation de: Jean-Yves Scohy le 12 Septembre 2007, 10:15:29

1. Quand vous utilisez votre affut, vous vous postez a un endroit precis et vous ne bougez plus ou vous vous "promenez" sur le plan d'eau au gre des rencontres ?

je me met dans un endroit précis et je tourne sur 360°. Après si il n'y a plus rien, je bouge mais c'est rare.

2. Avez vous un truc pour stabiliser votre AF ? Contre vous ? En appuyant dessus ? ...

Bon normalement c'est assez stable. Je suis appuyé dessus. Mais j'ai un objectif IS aussi ...

3. Essayez-vous d'etre en place avant le lever du soleil comme em affut traditionnel ?

Bien sûr, la photo animalière c'est toujours plus ou moins en place avant qu'une simple lueur pointe le bout de son nez  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Merops Apiaster

Voila, c'est tout pour le moment ...  :mrgreen: Ces questions sont peut-etre un peu stupides mais ca m'aiderait quand meme d'avoir votre avis ....

A+
Jean-Yves

1. on peut "promener" l'affût pour habituer les animaux, mais pour obtenir de belles images, se déplacer le moins possible semble plus efficace
2. sur un plan d'eau, c'est simple : je ne fait pas d'AF dès qu'il y a du vent
3. le matin, oui, de préférence ! mais en fin de journée, c'est impossible... donc il est important de trouver un point de départ bien caché par la végétation

jpfr

Bonjour Jean-Yves,
Voilà les réflexions liées à ma pratique... pas encore très grande:
-installation le plus tôt possible, même si maintenant je peux m'installer dans un endroit bien discret.   Le lever du soleil et les brumes qui vont avec sont toujours des moments magiques
Les puristes -comme Hervé-s'installent de nuit et quittent de nuit :shock: :shock: :shock: gagnent un endroit préalablement repéré et ne bougent plus
-les meilleurs résultats seront toujours obtenus si l'oiseau vient à toi, mais bon ça marche pas toujours.
-Certaines espèces comme le martin pêcheur ou la guignette par ex. me semblent beaucoup plus tolérantes à la présence et aux déplacements de l'affût.
- je me stabilise mieux lorsque je peux être à genoux et m'appuyer sur l'affût.

Voili voilou
JP
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

JYSc

Merci a tous pour ces précieux conseils  !!!! !!!! !!!! que je ne manquerai pas de mettre en pratique lors de ma prochaine sortie.

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

LaBlonde

Ben moi je fait pas comme tout le monde mais bon a chacun sa recette.

je n'ai pas peur de bouger avec mon affut car de toute facon pour arriver vers les zoziaux ben fo avancer selon la topographie de mes étangs. et jusqu'a présent je n'ai pas eu de problème le tout étant d'avancer très très lentement afin de ne pas effrayer les oiseaux,cette technique m'a permis de faire des portraits de héron cendré a 5metres.

pour la stabilité c'est la que cela se complique, il n'y a pas de recette miracle, s'appuyer sur l'affut oui mais il faut bien surveiller son horizon. suivant la profondeur j'essaye de stabiliser l'affut par dessous en écartant les jambes pour le bloquer avec les cuisse par dessus mais c'est pas miraculeux non plus.

Pour l'arrivé sur le site tot le matin mais bon la topographie de mon étang me permet de venir plus tard car le point de mise a l'eau est complètement caché de l'endroit ou se trouve les oiseaux. pour ce qui est du lac Léman tot le matin avant le levé du soleil c'est le mieux mais le problème c'est que la lumière est au top le soir. j'ai aussi fait des scéance en fin de journée avec mise a l'eau vers 16h00 et cela ne m'a pas empèché de faire de belles images et les oiseaux restaient très proche de l'affut ne montrant aucune crainte visible.

voila pour ce qui est de ma petite expérience

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

JYSc

Merci Agnès  :grin: Je note... je note ...

Vivement la prochaine sortie  uy8

A+
Jean-Yves