Biches dans les fougères

Démarré par Benoit68, 11 Août 2007, 22:42:51

« précédent - suivant »

Benoit68

Alors, l'histoire commence dans un vieux chemin abandonné en forêt, (car jamais dégagé suite à la tempête de 1999 ) ou il y a une zone d'une cinquantaine de mêtres envahie de fougères et de hautes herbes.
C'est là que j'avais cru apercevoir, en Févrirer de cette année, trois Biches.
J'ai affûté plusieurs fois dans les semaines qui ont suivies et au printemps mais sans succès.
Par ailleurs, n'ayant pas repéré d'autres Biches dans les environs, j'ai fini par laisser tomber pensant m'être trompé car il y pas mal de chevreuil dans le secteur.
Mais, car il y a un mais, Jeudi soir il fait gris, sombre, il pluviote un peu, mais pour je ne sais quelle raison je me dis qu'il faut y aller.
Donc, à 19H30 me voilà sur le terrain avec une envie d'aller à nouveau dans ce vieux chemin abandonné.
Equipement léger c'est à dire que le monopode et 400f5,6.
Il y a grosso-modo un kilomêtre de marche en forêt pour y arriver.
Les 300 derniers mêtres, je les fait très doucement, avec une extrème prudence, pas de craquement de branche, pas de bruit de cailloux, pas de mouvements brusques.
De plus j'ai un petit vent de 3/4 face, parfait pour l'approche.

Arrivé à une trentaine de mêtres de l'endroit je prend le dernier virage du chemin avant la zone de fougères.
Ca y est, je commence à voir les fougères et oh surprise une tête de biche qui dépasse.
Immédiatement, mais sans gestes brusques, je m'immobilise et place l'appareil photo devant mon visage pour en cacher la couleur claire que les animaux repèrent immédiatement.

En fait il y avait cinq Biches qui mangent tranquillement les fougères et les feuilles des petits arbres.
J'ai pu observer et photographier environ 20 minutes.
Ca m'a paru une éternité car debout parfaitement immobile, avec le monopied à tenir sans trembler et un début de crampe à la jambe.
A la fin une Biche s'est approchée de moi pour atteindre d'autres herbes et j'ai l'impression quelle m'a repéré à cause du bruit de déclenchement.
Elle a regardé plusieures fois dans ma direction puis calmement est retournée vers les autres.
Puis, elles ont quitté le secteur en marchant d'un petit trot sans panique.

Pour les photos, le peu de lumière qu'il restait à 20h25, m'a obligé de monter à 3200 iso pour avoir encore une vitesse de 1/60ème à f5,6. Donc, piqué pas au mieux.

A+ Benoit

Benoit68

photos 3 et 4

Inari

Joli temoignage, je crois que tu as trouve un coin tres prometteur. Sinon, pour cacher le visage, tu peux utiliser une cagoule filet, c'est tres efficace et leger.

faon

Les images sont superbes et le petit récit de l'histoire apporte le petit côté "je m'y crois" !!

Maintenant faut y retourner !!

En tout cas moi je dis Bravo

))))
EOS 350D + 18-55 + Sigma 50-500
Trépied Manfrotto 190XDB
Rotule Manfrotto 490RC4

alex

Belle série, préférence pour la 3 ))))

Pascalou

Super rencontre , bravo pour le sang froid...Je confirme pour la cagoule.J-ai trouvé la mienne à décathelon. :o Pascalou

yannick 08

bravo
super serie
il ne te manque plus qu un joli cerf au milieu
bonne continuation

yannick
Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

Benoit68

Citation de: Pascalou le 12 Août 2007, 06:43:19
Super rencontre , bravo pour le sang froid...Je confirme pour la cagoule.J-ai trouvé la mienne à décathelon. :o Pascalou
oui, effectivement il faudrait que je m'équipe d'une cagoule.
Bon, pour l'affût c'est parfait, mais en billebaude se promener avec une cagoule...
Si l'on croise quelqu'un, il va croire que le GIGN débarque !
A+ Benoit

pierrefrancois

Benoit68

Citation de: yannick 08 le 12 Août 2007, 07:18:24
bravo
super serie
il ne te manque plus qu un joli cerf au milieu
bonne continuation

yannick
oui, maintenant que je sais qu'il y a des Biches sur ce secteur, il me faut trouver la place de brame qui doit être dans un rayon de 2 kilomêtres environ.
A prioris, il s'agit souvent d'une prairie près de la forêt dans un endroit calme.
Dans ce secteur les seules prairies de ce type se trouvent relativement près des routes, donc pas très calme.
Est-ce qu'une place de brame peut se trouver à 200 / 300 mêtres d'une route ?

A+ Benoit

yoane

bonsoir,
super et en plus tu te fais prendre pour un mec du GIGN,la classsse 8)
yoane

panoramix

Belles images et ton récit rappelle de bons souvenirs  :)

Citation de: Benoît68 le 12 Août 2007, 09:41:02
Citation de: Pascalou le 12 Août 2007, 06:43:19
Bon, pour l'affût c'est parfait, mais en billebaude se promener avec une cagoule...
A+ Benoit
La cagoule n'est pas discrète, mais à décat', tu peux trouver aussi une casquette avant un voile camouflage (environ 8euros).
Le voile peut se rabattre sous la casquette, et on évite ainsi le ridicule  :mrgreen:
Canon 7D & 300 2.8

Thadeus

la 3ème est bien sympa !

amicalement

thierry j.

ROMU

belle rencontre bien immortalisée
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

*Lise95*

Belle rencontre avec une préf aussi pour la 3.

Lise
Amicalement
Lisette

Benoit68

merci à tous pour les commentaires. Ca fait toujours plaisir.

Pour la cagoule, je vais aller au décatlon du coin voir ce qu'ils proposent.

Pour la place de brame, comme tu dis ji-em, maintenant que j'ai repéré les Biches il n'y a plus qu'a y retourner régulièrement et écouter si un Cerf brame et se rapprocher prudement et discrètement.

A+ Benoit

panoramix

Citation de: Benoît68 le 20 Août 2007, 21:08:27
Pour la cagoule, je vais aller au décatlon du coin voir ce qu'ils proposent.
Voila ce que j'ai acheté ... (la photo 1 n'est pas fidèle à la réalité, regarde plutôt la seconde)
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/nature-sports/shooting-and-hu/dryweather-hunt/camo-acc/product_2658673/index.html#

a+
Canon 7D & 300 2.8

Legacy

A+ Benoit
[/quote]
Le camoufflage du visage (et aussi des mains), c'est vraiment incontournable pour réussir ses observations et ne pas se faire repérer à 3 km  :shock:
Alors, fonces acheter un filet ou une cagoule...et tu verras rapidement la différence sur le terrain  :grin: :grin:
Sinon bravo pour ta série  ))))
A+ legacy

panoramix

Tu as aussi la solution de te passer de la peinture ou de la cendre sur le visage, mais ça fait un peu négligé  :mrgreen:
Canon 7D & 300 2.8

Benoit68

Citation de: panoramix le 21 Août 2007, 06:24:28
Voila ce que j'ai acheté ... (la photo 1 n'est pas fidèle à la réalité, regarde plutôt la seconde)
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/nature-sports/shooting-and-hu/dryweather-hunt/camo-acc/product_2658673/index.html#
a+
Merci pour le lien.
Par contre, est-ce que la vision à travers le filet est bonne ?
A+ Benoit

panoramix

Citation de: Benoît68 le 21 Août 2007, 21:59:34
Citation de: panoramix le 21 Août 2007, 06:24:28
a+
Merci pour le lien.
Par contre, est-ce que la vision à travers le filet est bonne ?
A+ Benoit
On y voit assez bien. Si on colle le viseur à son oeil à travers le filet, c'est nickel. Mais il ne faut pas compter détecter un piaf à travers le filet.
Je pense que c'est bien pour tenter une approche une fois qu'on a repéré un sujet, sinon pas moyen.
Canon 7D & 300 2.8