Ghillie

Démarré par gauthier, 10 Août 2007, 20:56:42

« précédent - suivant »

wad

Je me faufile à l' intérieur de ce fil, pour poser une question en forme de conclusion : à lire les nombreux commentaires très élogieux sur la qualité et l' efficacité des résultats obtenus, vaut-il mieux investir dans ce genre de tenue camo ( 100 à 200 € semble-t' il ) à la place d' un super télé ( genre 500 f4 Canon à 6000 € ) pour améliorer très sensiblement les résultats photographiques et le rapprochement avec les animaux ?
Pourrait-on donc se passer d' une superfocale et rester au 300 f4 ou f2,8 ( avec tous les avantages que l' on connaît pour un télé plus petit, plus léger  et encore transportable en balade ) ?
Connaissez-vous les tenues déstructurées de Décathlon à 120 €  et qui sont la réplique des modèles présentés ici ?
Axel

Faucon futé

celui de Décathlon ressemble en éffet fortement au mien, mais en l'améliorant on arrive un lui donné un relief et affiné la teinte générale . En le laissant dans l'état d'origine, pour un usage classic pourquoi pas, mais pour des espèces sensibles , je doute.
Pour ta question du choix de l'objectif, j'aurais tendance à te dire que c'est pas l'objectif qui fait la photo, si tu ne connais pas le térrain, ni l'animal, tu n'auras jamais un objectif assez puissant. La taille de la focale ne dois pas compenser les lacunes de l'approche, ni la distance affut sujet. Au même titre que si tu te place au mauvais endroit avec la tenue, tu verras rien. Mais si tes connaissances te permettes de choisir le meilleur endroit pour un affut, alors c'est une solution imparable par sa discrétion, autant pour l'homme que pour l'animal.
En principe je m'adosse toujours à un buisson, poteau où arbre, mais à découvert sa marche aussi. par contre j'aurais tendance à te dire si on à tendance à s'approcher au plus prêt de l'endroit hypotétique, tu aussi plus de chance de passer à côté. Donc un 500 te permetras de garder une distance plus confortable et donc par déduction plus de chance. Mais depuis que" shaggie" utilise le sien, il n'a jamais autant vu d'animaux aussi prêt ( parfois trop prêt ). Comme je disait au début de la discussion, j'aurais tendance à dire pour les novices et pour ceux qui ne contrôle pas leurs émotions, ce n'est pas la solution. Par contre pour des personnes averties, sa décoiffe. En situation devant un animal, le rencontre dure plus lontemps, même si l'animal à un doute.
Je me considère plus comme un observateur de la nature, qui la filme, et dans cette démarche c'est la solution idéale.
La différence de la vidéo par rapport à la photo, c'est que l'on filme une séquence, et je me voie mal montrer un animal en train de me dévisager comme on le voie sur beaucoup de photo,  avec mon camoufflage mes scènes sont naturelles. question de démarche
En conclusion, l'habit ne fait pas le moine.

Matys

Citationil faut trouvé le bon filet en polyester. Si enfroissant le filet entre les mains il fait du bruit, c'est pas bon.
Quelqu'un sait ou on peut en trouver des silencieux? J'ai bien vu celui là: http://www.image-nature.com/objet_30.html
Vous connaissez?
Si vous avez des adresses je suis preneur  :grin: car je prefère un filet à une tenue, ça doit être plus pratique et plus vite mis en place.

Merci,

Matys

jean.galoppin

Citation de: Tysma le 14 Août 2007, 11:40:00
Citationil faut trouvé le bon filet en polyester. Si enfroissant le filet entre les mains il fait du bruit, c'est pas bon.
Quelqu'un sait ou on peut en trouver des silencieux? J'ai bien vu celui là: http://www.image-nature.com/objet_30.html
Vous connaissez?
Si vous avez des adresses je suis preneur  :grin: car je prefère un filet à une tenue, ça doit être plus pratique et plus vite mis en place.

Merci,

Matys

bjr,

si j'ai bien compris, vous chercher un fillet de camouflage, mais silencieux.?
le même point de vente va bientot avoir un fillet silencieux , léger et au bonne dimenssion,
ils viennent de m'en commander, donc si vous connaissez le travail de ces pros, attendez un peu..
salutations
jean.G

Inari

J'utilise celui de decathlon http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/nature-sports/shooting-and-hu/hunter-accessor/camouflage-nets/product_8006202/index.html
et il est tres silencieux associe a
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/nature-sports/shooting-and-hu/dryweather-hunt/camo-acc/product_8040147/index.html
Ca marche plutot bien avec les chevreuils et les blaireaux, et cela est suffisant pour les petits budgets. Pour l'ameliorer, on peux toujours rajouter du feuillage synthetique.
http://www.archerie-frereloup.com/index.php?page=54&lg=1 , les sneaky leaf.

jean.galoppin

j'ai bossé chez décatlon , et s'est vraie les prix sont attractif, mais je peux vous garantir que la qualité laisse a désirer sur la résistance des produits,
donc moralité, il faut encore racheté... je comprend bien que le budget est un critère, mais parfois il vaut mieux attendre un peu et acheté mieux..
pour ce qui est du mag. frère loup, je ne peux que vous conseillé , vincent perosa est un pro. très sympa, il a souvent de bon produit de qualité.
il est bon conseilleur .

salutations
jean.Galoppin

Bubo bubo

Faucon futé tu nous parles de heures de couture nécessaire à la confection de ton habit camouflé.Mais la question essentielle qui se pose et auquel tu ne donne pas de réponse, est celle - ci:
* sur quel type d'habit tu effectue la couture.
* quel matière utilises tu pour coudre en application et donner l'effet de relief 3D

Merci de nous éclairer afin que les couturières de Bénélux se lancent dans la danse.

Cédric Girard

Hello

Un peu de patience, article en cours de finition après 2 mois de tests d'une ghillie suit de type "filaire" (certains ont pu constater son efficacité lors d'une rencontre à Saron, chez l'ami Jamus)  :mrgreen:

Efficacité redoutable, avec quelques inconvénients certes, mais boudiou le pied... Je ne peux rien dire de plus !

Par contre je dirai comme Shaggie : "à ne pas mettre en toutes les mains", en d'autres termes, il est impératif de connaître les espèces avant de s'approprier ce genre de camo (soit dit en passant, sans bonne connaissance des espèces, on fait irrémédiablement les erreurs qui conduisent à l'échec)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

franue

Petite question Cédric (et aux autres) : quel est l'efficacité entre un Ghillie et un fantome des bois? Et au niveau pratique?

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Cédric Girard

À mon humble avis : rien à voir  :)

Une ghillie s'enfile comme un "costume", il y a des manches et des jambes (il m'arrive souvent de ne pas mettre le pantalon si je sors dans un milieu herbeux), tandis que le fantôme des bois est comme un grand "drap".
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

franue

Citation de: Cédric Girard le 17 Août 2007, 21:43:28
À mon humble avis : rien à voir  :)

Une ghillie s'enfile comme un "costume", il y a des manches et des jambes (il m'arrive souvent de ne pas mettre le pantalon si je sors dans un milieu herbeux), tandis que le fantôme des bois est comme un grand "drap".

Oui, oui ça je sais.
Mais je voulais savoir l'efficacité sur le terrain des deux modèles et surtout le côté pratique d'utilisation.

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Eos1

ça m'intéresse ça, ça m'intéresse !  8)

Il est prévu pour quand ton article Cédric ?  uy8
Est-ce une ghillie que tu as acheté en France ou aux States ?
Sebastien.

diaph34

Bonsoir,

j'utilise le fantôme des bois, il me semble moins pratique pour se déplacer avec l'appareil sur trépied.

Je pense que l'efficacité doit être identique pour la photos, le plus important doit être le positionnement du photographe par rapport au sujet.

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

Yannick.T

Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

Faucon futé

Comparons ce qui est comparable.
Pour moi un fantome des bois n'est plus ni moins qu'un affut type tente dome, en plus petit. Et il y a autant de différences entre un affut type tente et un affut classic fait avec les matériaux pris sur place. Ca s'appelle " l'intégration". Avec une tente dome, ajouter à chaque fois que vous venez en affut, vous ajouter un élément nouveau dans le décor. les animaux garderont toujours une distance de sécurité vis à vis de cet élément nouveau. Avec un fantome des bois c'est pareil, L'animal ne vous perçoie pas en tant qu'homme, mais la masse que cela représent n'était pas là hier.
Avec un Ghillie, vous vous intégrez immédiatement dans le décor, au même titre qu'un affut qui reste en place, et c'est là toute la différence.
Quand à une utilisation en approche, pourquoi pas, pour des espèces faciles, oui, pour les autres je doute, le Ghillie ne vous rendras pas invisible pendant vos déplacements.
a+
Philippe

le naturaliste

Bonjour à tous,

quelques remarques sur l'utilisation de ce "maquillage" :

1/Celui de Faucon fûté donne certainement d'excellents résultats(photos à l'appui) mais en ce qui me concerne je n'aurai jamais l'envie de mettre 200 € dans un ghillie et encore moins de passer le nombre d'heures de coutures que FF à passé...

2/Je n'éprouve pas le besoin d'avoir un animal à moins de 5 mètres, d'ailleurs, en-deça de cette distance
la pluspart des mammif finissent par être très nerveux fût-ce à la  bougée d'une branche...Je parle des
paranos de première, pas du lièvre ou lapin pour lesquels il suffit d'être immobile pour ne pas créer chez eux
une inquiétude retord....car finalement, on ne photographie ou filme pas avec des grands angles...
Laisser un espace entre soi et l'animal reste le meilleur moyen de rester détendu pour bosser et ne pas risquer la situation d'effroi souvent finalité...

Pour le chevreuil ou le sanglier, 10 m restent le minimum selon moi pour travailler sans (trop)créer d'inquiétude...En-dessous de cette distance, le moindre bouger avec ou sans "costume" finit toujours par
initier un déplacement de l'animal dans la zone de sécurité propre à chaque espèce...sans parler des micro-circulations d'air dont chacun à pû faire les frais un jour... :mrgreen:

D'ailleurs, pour les espèces pré-citées, il n'est que de voir la plupart des photos de ce forum pour comprendre que la plupart des animaux ne sont pas tranquilles(ça n'est pas une critique !)...

3/Pour réussir le mimétisme absolu, il faudrait plusieurs tenues en rapport avec le milieu...La photo 5
de Philippe est une excellente illustration d'un camouflage réussi...mais dans un champ de paille...

Bref, je me suis arrêté à une bâche imperméable sur laquelle j'ai cousu des feuilles synthétiques...Moins lourd
que le fantôme des bois, moins cher et plus rapide à enfiler qu'un "costume"...Ca doit peser environ 1kg voir moins et donne des résultats vraiments sympas, même avec les paranos d'isards de mon coin...Ca passe
dans un sac de 20 litres plus un 300 sans problême...

Ici, on la voit sur parapluie fixé au trépied, méthode abandonnée depuis pour une vision panoramique...

Alors pour ceux qui n'ont pas de budget et  la patience de notre Faucon fûté....

Le nat

Faucon futé

J'aimerai apporté une remarque suite à ce que dit le nat.
Dans mon cas je ne recherche pas le proximité, ma distance moyenne se situe entre 30 à 60m, la vidéo à des avantages, par contre il faut bien reconnaitre que des distances beaucoup plus courtes sont bien plus fréquentes qu'avec un affut classique, ce qui me fait dire que dans ces cas là, il faut une sérieuse maitrise de soit.
Par contre il est flagrand que les animaux sont beaucoup plus détendu, et en vidéo c'est l'essentiel.
Je ne pense pas que le nat me diras le contraire.
a+
Philippe

Cédric Girard

Up

Mon article sera finalisé quand le déluge cessera  fhfh   (purée ça fait 10 jours que j'essaye de faire ces p... de photos en situation !)

Pour ce qui est de l'approche, quelle que soit la tenue si vous vous faites voir en mouvement, le résultat restera le même  :twisted:  (20mn d'approche hier soir sous la pluie battante... pour la première fois avec ma tenue - pas si mal finalement, faudra que je modifie un peu mon article  :mrgreen: - et échec lamentable car une chevrette que je n'avais pas vue, m'a vu, elle et a donné l'alerte !)

Par contre tous ces fils qui pendent devant les yeux, j'ai pas encore bien l'habitude... parce que...

La ghillie, ça chatouille !

(hum oui je sais  :oops:, mais fallait que je la fasse  uy8)
Cédric (Aube, France)

François Dion

Citation de: Cédric Girard le 22 Août 2007, 19:09:10

La ghillie, ça chatouille !

(hum oui je sais  :oops:, mais fallait que je la fasse  uy8)

Rhôôô excellent  :mrgreen: excellent  :mrgreen: ...

Serais-ce pour ça que les photographes-animalier-camouflés sont toujours de bonne humeur voir mort de rire  :grin: ?

François ( qui rebondit à la Philippe Bouvard sur son siège ).