Ghillie

Démarré par gauthier, 10 Août 2007, 20:56:42

« précédent - suivant »

gauthier

Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

shaggie

Salut Gauthier

Pour ma part, depuis 3 ans j'utilise 2 modeles équivalents.Au niveau encombrement c'est du léger !.
Voici mon expérience dans le domaine. Tout d'abord au niveau qualité il faut avoir le modèle entre ses mains pour l'évaluer car on trouve de tout.... ! .
Mieux vaut utiliser les tenues en synthétique plutôt qu'en toile de jute, car elles sont beaucoup  plus légères, moins fragiles, sèchent plus vite ,et inodores. Ensuite prendre une a deux tailles au dessus pour pouvoir mettre des vêtements chauds en dessous, durant les affûts d'hiver. Théoriquement il faudrait au minimum trois tenues, hiver, ton blanc pour neige, été /automne dans les tons vert brun, printemps vert tendre, l'idéal serait une tenue par type de milieu....mais ne rêvons pas.. !.
A savoir ,qu 'il ne faut pas oublier de camoufler également le pied photographique, le boîtier et son objectif ,éventuellement le siège, pour garder une homogénéité dans le camouflage .
Pour l'utilisation en bilbaude, je ne sais pas, vu que je ne pratique pas ce genre d 'approche.  Par contre en affût, bien intégré dans le milieu les résultats sont surprenants.
Voici des exemples :geai a 1 mètre, troglo a 20 centimètres, mésange a longue queue en contact sur le bras :shock: , chevreuil a 3 mètres, martre a 2 mètres,mésange charbonniere sur le pied photographique  :shock: , un collègue qui me cherchait.....a 1 mètre....(bonne frayeur pour sa part) voici pour les plus proches et surtout sans avoir été détecté. Autres avantages, mobilité totale, mise en place rapide, vision du terrain général.
Pour les inconvénients, on n'est pas a l'abri des intempéries, obligation de bien se poster en rapport aux odeurs, avoir des mouvements lents lors des manipulations du boîtier, garder une immobilité parfaite lorsque l'animal est trop près.

A+ Shaggie

gauthier

Merci pour ta réponse Shaggie,

est-ce que tu aurais une photo en situation?

Gauthier

shaggie

Hélas non

Il faudrait que je demande a faucon futé de me prendre en photo en situation d'affût.
Sûrement demain,a voir.

Shaggie

Charly39

et quand tu croise de gens dans cette tenue, il doivent se poser pas mal de questions ! je serai bien curieux de voir leur réaction...

shaggie

....Et bien disons que si tu ne bouges pas ,ils passent sans rien voir...  uy8 .Donc pas de réaction...  fhfh .
A+

franue

Ouuuuuuuahhh le yéti  :shock: uy8 :shock:

Le fantome des bois de chez Jama, n'est pas suffisant? Avec la possibilité de cacher le matos.

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

jean.galoppin

Citation de: gauthier le 10 Août 2007, 20:56:42
Salut,

est-ce que quelqu'un connaît l'un de ces modèles? Que pensez-vous de leur encombrement une fois pliés? Petit retour d'expérience?

http://cgi.befr.ebay.be/ULTRALIGHT-GHILLIE-JACKET-PANTS-HUNTING-PAINTBALL_W0QQitemZ330155072151QQihZ014QQcategoryZ7305QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

http://www.jama.fr/francais/catalogue/produit.php?id_produit=484&id_photo=1096

Merci!
Gauthier

Bonjour,

je connais le N°1, il détstructure bien, mais est je trouve assez fragile, pour les ronce, les fils sont une proie facile,
j'utilise maintenant un autre modèle, il coute 69 euros chez erarte sport a brunsstat près de mulhouse, ou il y a un autre modèle identique plus long style poncho chez gossart a seclin, s'est aussi une archerie.
il coute 89 euros.
les deux modèles sont une association de toile , de tissus, de toil de jutte sur un fillet solide. le tout replier correctement forme un très petit balluchons.!
jean.Galoppin

Faucon futé

J'apporte ma contribution à un sujet qui me tiens à coeur, et qui je pense j'ai poussé au maximun de mes compétences.
J'aimerais insisté sur un point trés important à mes yeux avant d'aller plus loin, c'est un truc à ne pas mettre entre toutes les mains.c'est quand même un systéme qui permets de réduire les distances dans des proportions allucinantes, cela demande beaucoup de maitrise de soit ( un chevreuil à 3m n'est pas rare )et si on est pas capable de controler ses émotions à 100/100, vaut mieux passer votre chemin, car imaginer la peur que l'on est capable faire à l'animal.S'il doit avoir peur " de feuilles qui bouges" je vous dit pas le stress.
j'ai éssayé les modèles du commerce,c'est basique

Faucon futé

pour ma part j'ai poussé le luxe à le faire moi même et cela donne ça.
La 2eme est un bonne exemple de comparaison entre la tenu du commerce et le camoufflage maison du matériel.

Faucon futé

Voici une présentation en millieu forestier

Faucon futé

Une image pour vous faire une idée un peut plus réelle de ce à quoi ça ressemble, dans un salon ça le fait pas, par contre sur le térrain.....
Les feuille qui sont cousues, bougent à la moindre brise de vent, ce qui rend l'ensemble encore plus réaliste.
L'avantage de tout ça c'est la discrétion et la rapidité de mise en place, maintenant si vous vous mettez là où il n'y a rien, n'attendez pas de miracles.
A+
Philippe

Faucon futé

Salut ji-em,
je suis en lorraine, et pour répondtre à ta question, la seule solution que j'ai trouvé c'est de passer en vidéo. Mais un blimp marche pas mal.
j'aimerais apportez un précision qui est trés importante:
-Un animal déclenche la fuite selon plusieurs critères, la vue, l'odorat et l'ouie.s'il s'agit d'un animal stréssé, il peut partir sur un seul critère, mais bien souvent il cherche confirmation d'un 2eme, et c'est là tout l'avantage de ce genre de camoufflage, car s'il à entendu un déclic et ne trouve de confirmation visuel, il n'y auras pas de réaction. Médite la dessus et bonne nuit.
A+
Philippe

Inari

Par ma petite experience, j'ai ete deja surpris de voir un brocard venir vers moi car il entendait le declenchement de mon appareil, ca ne le derangeait donc pas mais cela attirait plutot sa curiosite. Pour les blaireaux, le bruit n'est pas un probleme. Apres, je suppose que pour d'autres animaux(renard?), cela peut etre plus genant.
Dans tous les cas pourquoi pas une ghillie car qui peut le plus peut le moins.

Matthieu Soudet

Bonjour, Faucon futé pourrais-tu me dire où tu as eu ta tenue ghillie ? Parcequ'elle me semble différente (en mieux) de celles que j'ai pu voir pour le moment. Merci !
PS = Quel est le prix conseillé pour ce genre de tenue en moyenne ?

MaTT

Faucon futé

Salut Mathieu,
la mienne vient d'un armurier et vaut 150-200€, mais tu peut trouver un modèle pas trop mal là:
-http://www.palombe.com/shop/index.php?article=set_camo
une tenu ne suffit pas, en réalité il faut en prendre 2, une te sert pour ton camoufflage, le pantalon de la 2eme te sert à confectionner les chaussettes pour le matériel, pied photo...et la veste du 2eme te serviras pour une version de couleur différente, le pantalon pouvant être mixte.
- à cela tu doit ajouter un filet de camouflage vert et brun en polyester pour la version été et brun bariolé pour la version hiver. compté 100€ pour le filet
c'est plus facil de commencer par modifié une tenue existente que la faire de A à z.
Pour la couture , bon courage, il faut compter 1 mois en cousant 2h par jour. Mais comme il n'y a rien à la télé.... shaggie à fait le sien à la machine à coudre mais il à consommé 2 fois plus de filet.
C'est en général à se stade que le découragement se fait sentir.
A+
Philippe

shaggie

Salut philppe

Je confirme ,mais cela va plus vite a la macnine  uy8 .

Shaggie

Matthieu Soudet

Finallement je crois que j'vais en acheter un tout fait  :mrgreen:! C'est pas que j'aime pas le couture, mais je ne suis pas très patient ! La tenue qu'on peut acheter sur Jama ou celle d'ebay sont-elles efficaces ?

Faucon futé

demande à shaggie, il en un qui ressemble fort à celui de chez Jama, mais je le voie plus souvent avec celui fait maison, que l'autre.De toute facon il en faut 2 car quand tu commence avec ce genre de truc, il te faut assortir l'ensemble.
Mais si tu n'est pas patient pour la couture ça craint pour l'utilisation
A+
Philippe
Ps, je pense qu'il est plus adapté pour l'hiver

gauthier

Pas mal la tenue Faucon Futé!

Merci pour vos réponses.  uy8

Ker-f

Citation de: jean.galoppin le 11 Août 2007, 10:03:54
...ou il y a un autre modèle identique plus long style poncho chez gossart a seclin, s'est aussi une archerie.
il coute 89 euros.
les deux modèles sont une association de toile , de tissus, de toil de jutte sur un fillet solide. le tout replier correctement forme un très petit balluchons.!
jean.Galoppin

J'ai la shaggie poncho dont parle Jean : se replie et se transporte facilement, bonne construction, facile à enfiler, bonne déstructuration de la silhouette... Comme son nom l'indique, s'enfile comme un pancho mexicain et arrive pour ma part (je fais 1,75m) à mi-cheville.
Je l'utilise avec un filet de camouflage vert/marron pour camoufler le trépied ou le monopode et l'appareil (et en complément pour moi-même), et une cagoule filet, mais le chapeau shaggie à la place de la cagoule serait mieux au niveau de la déstructuration de la silhouette.
C'est vrai que c'est bluffant : un renard est passé à 2 mètres de moi, plus intrigué par le bruit du déclenchement que par le visuel de ma personne !
Chevreuils à quelques mètres...
Maintenant c'est vrai qu'il faut être silencieux et doux dans ses mouvements...

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Ker-f

Et si vous emmenez toutou pensez aussi à sa shaggie !  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Matthieu Soudet

Je cherche je cherche et je ne sais toujours pas quoi acheter.

Matys

Super ta tenue Faucon Futé  :shock: ))))
Peut tu nous dire si elle fait du bruit? Car je compte en bricoler une à l'aide d'un filet avec des fausses feuilles déja cousues deçu mais elles sont synthétiques...
Merci,

Matys

Faucon futé

la mienne ne fait aucun bruit ,mais il faut trouvé le bon filet en polyester. Si enfroissant le filet entre les mains il fait du bruit, c'est pas bon.
Personnellement je ne l'utilise pas en approche, mais il arrive souvent de pivoter à 90o, et de bouger un tant soit peut, sans réaction de l'animal. Mais je rapelle qu'il faut une bonne maitrise de soi, car les distances sont souvent courte.Et puis le plaisir que l'on ressent "ni vu ni connu" c'est vraiementle pied.
A cela s'ajoute la rapidité d'installation. Je m'en sui fait un 2eme avec des teintes plus marron, pour l'hiver.
A+
Philippe