une araigne jaune et noire??

Démarré par david1, 18 Août 2007, 19:48:43

« précédent - suivant »

david1

bonjour qui pourais m'aprendre des chosses sur cette araigne dont je ne connais meme pas le nom; merci;;

phil21

Salut David.

C'est une argiope. :grin: :grin: :grin: La seule chose que je connaisse sur cette bestiole c'est son nom. :sad: :sad: :sad: Pour le reste d'autres membres du forum devraient pouvoir t'aider.

Amicalement.

Philippe.

NatViv

Plus encore, c'est la femelle de l'Argiope fasciée  ou Argiope Frelon . Son nom scientifique Argiope Bruennichi . Le mâle est 4 à 5 fois plus petit. Elle fit l'objet d'études du célèbre  Jean-henri Fabre qu'on peut lire dans ses "Souvenirs entomologiques".
La posture en croix de St André dans laquelle tu l'as photographiée est très caractéristique des Argiopes (une autre espèce méridionale existe aussi l'Argiope lobée. Tu peux en voir sur le forum ou en consultant ce lien sur mon site http://naturevivante.free.fr/Mois2007/pages/page_7.html ). Elle attend là longtemps et patiemment sa proie (guêpes, diptères, criquets, etc). La toile très grande chez l'Argiope lobée est garnie d'une zone en zig-zag appelée stabilimentum qui contribue semble-t-il à attirer les proies vers le centre de la toile précisemment là où se tient l'Argiope et non à stabiliser la toile comme le suggère le nom donné à cette formation soyeuse.
Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

david1

MERCI A TOUT LES 2 POUR CES INFORMATION