Grands dauphins ( + netteté Alpha 100 )

Démarré par timoune, 16 Août 2007, 14:49:01

« précédent - suivant »

timoune

Hello,

Voilà quelques photos de Grands dauphins prises dans le cadre de l'étude de la population de la Baie du Mont Saint Michel et des îles anglo-normandes.
Mon alpha 100 ( zoom 75/300 sony ) marche très bien, les photos sontsuperbes. Cependant, j'ai quelques soucis de netteté parfois, certaines de mes photos sont floues.

Voilà mes réglages :
Prise de vue : Auto / mode sport
Mise au point : spot, ça me permet de viser vraiment les spécimens.
Stabilisateur en marche biensûr.
Je fais monter les ISO lorsqu'on est avec un groupe de dauphins le soir, et que la lumière commence à baisser ...

que me conseillerez vous pour pouvoir éviter d'avoir des photos floues ?  :lol:  :lol:

Je vous mets quelques photos des deux campagnes précédentes, vous pouvez remarquer que le temps était top !

@+

Flo

pascal

Bonjour,
J'utilise également un alpha 100 et je me suis également essayé à la photo de dauphins depuis un bateau il y a environ un mois. Je peux te dire que je ne trouve pas tes photos floues et que j'aurai bien voulu avoir un tel résultat.
Personnellement je n'utilise pas les modes programme. Je suis en automatique priorité diaphragme. J'utilise pour ces photos un 300mm f2,8 Sigma. J'avais un filtre polarisant ce qui doit ramener le 300 f2,8 à la même luminosité que ton zoom
Pour la mise au point je suis en AFC et j'utilise le collimateur central
J'ai balancé toutes mes photos de dauphins car tout était raté. ça va vraiment vite et c'est imprévisible ces petites bêtes. J'aimerai bien me "refaire" alors si tu as un plan...
Ma seule photo pas trop ratée de cette sortie est sur mon site dans la galerie "Provence Rhone Alpes" et c'est un rorqual commun beaucoup moins rapide que les dauphins bleus
Amitiés
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

Chiro

Les photos sont vraiment extras, Perso je peu pas d'aider sur l'alpha 100, mais avoir quelques photos flou dans une série c'est tout ce qu'il y a de plus logique, surtout avec des contritions de prise de vue aussi instable (il a beau être gros le zodiac de Océan océan sa reste un zodiac :mrgreen:).

Roald

timoune

Merci pour vos réponses :)

Pour le moment, j'utilise le mode sport, comme ça je suis sûr de pas trop bidouiller les réglages. On a aussi 2 canon que l'on utilise toujours en mode sport, donc je fais de même ...

Il faut en fait essayer de suivre au maximum les animaux sous l'eau, puis mitrailler dès qu'on les voit ou quand on pense qu'ils vont refaire surface ( pour les dauphins seulement ). Après quand les bêtes vont plus vite, c'est plus durs... J'ai quelques photos de bleux et blancs, je vous mettrai ça. Le souci dans le Baie, c'est que l'eau est souvent très chargée, donc on voit mal les animaux sous l'eau... Il faut donc essayer de se mettre le plus en hauteur possible, ou alors les shooter dès qu'on les voit ( comme on peut faire sur les baleines par exemple ).

Roald, tu nous as déjà croisé ? :)

Flo

Chiro

Oui et non, j'ai fait pas mal de sorti pour le GMN (groupe mammalogique normand) et c'était avec votre zodiac :mrgreen: :mrgreen: et François au commandes.

Perso j'ai jamais vu la queue d'un dauphin faut dire que j'ai toujours la poisse avec la météo (la dernière fois creux de 4 m)

Peut être a une prochaine sur le terrain.

Roald

Nelse

Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

Céline

Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

timoune

Citation de: Chiro le 16 Août 2007, 17:55:54
Oui et non, j'ai fait pas mal de sorti pour le GMN (groupe mammalogique normand) et c'était avec votre zodiac :mrgreen: :mrgreen: et François au commandes.

Perso j'ai jamais vu la queue d'un dauphin faut dire que j'ai toujours la poisse avec la météo (la dernière fois creux de 4 m)

Peut être a une prochaine sur le terrain.

Roald

Tu étais peut être là aussi à Port en Bessin pour la prospection en Septembre dernier... Nous avons enfin trouvé des globis, en plein milieu de la baie !  Nous nous sommes sûrement croisé !

Merci pour les compliments ji-em :)

Chiro

En effet, on a du ce croiser durant ce week-end, j'ai été présent uniquement le samedi.

Cool des glogis en baie, aprés les Risso sa devien sympa.

Tchao. Roald

Aquitain

Citation de Pascal
Personnellement je n'utilise pas les modes programme. Je suis en automatique priorité diaphragme

Si l'Alpha 100 que je ne connais pas le permet tu as tout intérét sur des sujets rapides à travailler en priorité vitesse, tu réduis le risque de flou de bougé, le plus dur étant de choisir la vitesse la plus élevée sans risque de sous-exposition.

En choisissant la priorité diaph, tu prends le risque si la lumière diminue de te retrouver à des vitesses trops basses pour le sujet

Nikon D80 / Nikon 70-30 VR / Sigma 150-500 VR

timoune

On m'avait déjà conseillé ça aussi.
   Après les sorties de photo-id, j'essaye de louper le moins possible de photo, afin que le travail avance... C'est pourquoi je mets tout en auto, et voilà ...

Après, je pense essayer un peu en mode priorité à la vitesse d'obturation. Mais comment doser ? Genre mettre une vitesse de 600 voire 700 quand j'ai une lumière importante ( ciel bleu, soleil qui tape ), puis descendre progressivement quand le soleil commence à se coucher ?

merci !

Flo

C Ben

superbes photos, surtout celle où ils sautent l'un en face de l'autre.
Pour la netteté, passe en av à 3.5 ou plus bas  et 800 iso pour avoir une vitesse plus grande. uy8
Ben
La vie est courte, éclatez-vous!

Alpirama Groupe ExpéS : Chaque années 1000m. plus haut! http://www.alpirama.ch/expes/

D300 +MB-D10 + 50 f1.8 + 18-70 +120-300 f2.8 + SB 800 + 12 Gb + Slik pro500 + Olympus Mju 6000