Jumelles swarovski, laquelle choisir ?

Démarré par Michaël, 09 Août 2007, 21:54:09

« précédent - suivant »

Michaël

Salut à vous !
voilà, j'aimerais me trouver une bonne paire de jumelles pour obs. oiseaux et mammifères et j'hésite entre les swarovski 8,5*42 EL , les SLC 10*42 ou les SLC 10*50. Pour ceux qui disposent de ces modèles, laquelle avez-vous choisi et pourquoi ?  tous les critères pris en compte : poids, luminosité et grossissement (8,5 / 10 ?). Merci d'avance pour vos réponses !
à cette beauté naturelle et immuable ...

Lumières éternelles

Les SLC 10 * 42 sans hésitation : à mon avis le meilleur compromis poids / performances, bien que les 8.5 suffisent parfois.

J'avais essayé des 10 * 50 et je les trouve vraiment trop encombrantes pour de la billebaude : quand en plus tu te trimballes le matos photo ça devient vite ingérable  :?

Si tu veux essayer les 10 * 42 tu me fais signe  :wink:

gde

Au risque de m'opposer encore aux Lumières éternelles, je dirais les 8x42 sans hésitation...

Les 10x50 sont trop lourde (déjà les autres sont limite), ensuite 8x42 c'est plus lumineux que 10x42. Et enfin, à 8x, cela grossis moins et donc moins sujet aux vibrations induite par l'utilisateur. Pour l'identification des oiseaux (fin détail), le manque de grossissement est compensé largement par une plus grande stablité (et luminosité en basse lumière).

ThDu

Bsr,

j'ai pu en essayer bcp, mais pas assez longtemps..  fhfh
J'ai choisi les slc 10x42, et je ne le regrette pas.
Tu dois essayer celles qui te conviennent le mieux.....
Je trouve que la différence de prix entre les EL et SLC n'est pas proportionnelle à la différence de qualité/image.

De toute façon, que tu prennes une de ces 3 là, ce sera de toute façon un excellent choix, tu ne le regretteras pas !

Amitiés,

Amitiés,

Thierry

odbiofly

Bonjour gde,
je ne suis pas de ton avis sur la luminosité supérieure des 8,5x42 par rapport aux 10x42. La luminosité est équivalente en terme d'ouverture puisqu'elles font 42 mm chacune, mais l'indice crépusculaire des 10 x 42 (20,5) est supérieur aux 8,5x42 (19).
Pour ma part, en ce qui concerne les oiseaux, je conseillerais les 10x42.
Pour les mammifères, des 8,5x42 seront plus confortables pour la recherche des animaux du fait de leur grand champ de vision.
Si c'est uniquement pour l'observation, les 10x42 sans hésitation.

gde

Moui...

L'indice crépusculaire se calcul en faisant :

(10x42)^0.5 = 20.5 pour les 10x
(8.5x42)^0.5 = 19 pour les 8.5x

certe, mais l'indice de luminosité s'obtient en faisant

(42/10)^2 = 17 pour les 10x
(42/8.5)^2 = 24.5 pour les 8.5x

L'indice crépusculaire est un pur calcul théorique qui varie en fonction de l'âge de l'observateur (pupille) et la luminosité ambiante.

Bref... Il faut les essayer, mais avec aucune des 3, tu ne feras un mauvais choix.

Michaël

Merci à vous pour vos réponses très rapides et pertinentes ! D'après vos remarques, les SLC semblent très bonnes. Pour ce qui est du grossissement, 8 ou 10, les avis sont un peu plus partagés mais il ne semble pas y avoir de différence fondamentale alors ... je vais essayer. Et Merci Florent pour ta proposition, je te tiens au courant ...
à cette beauté naturelle et immuable ...

Lumières éternelles

Les 10 * 42 sont plus lumineuses : pour du blaireau que je surveille en ce moment on n'a besoin que d'un rayon de lune, ça suffit  8)

gde

As-tu essayé les 8.5x42 ? Un rayon de lune suffit largement aussi :)

PS : Selon la théorie de l'indice crépusculaire, des jumelles 100x42 auraient pour indice (100x42)^0.5 = 65 serait donc beaucoup plus lumineuse que les 10x ... pas besoin de grand calcul pour savoir que c'est pas le cas. (Sur une lunette ornithologique, ont remarque vite qu'en montant le zoom de 20x à 60x la luminosité diminue, le diamètre étant constant)

L'indice crépusculaire ne peut PAS être utilisé pour comparer la luminosité de jumelle. Il ne veut rien dire du tout.

jmh

"j'ose" m'imiscer dans la discussion, bien que "leicaïste"

Il se trouve que je dispose de jumelles 8X32 et 10X42 (ultravid)

Je constate que j'utilise de manière quasi exclusive les 10x42

amicalement
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

stephgig

Salut
10*42 ultravid egalement
choisis apres de long essais et comparatif avec les swaro
(j'ai une longue vue Swaro)
en terme de qualite d'image j'ai trouvé un petit plus pour les leica
et en terme de solidité un gros plus chez leica
c'est pour cela que j'ai choisi les ultravid bien que "swaroskiste" convaincu de longue date

il y a un comparatif jum dans "chasseur d'image" de juillet!!
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Guillaume

Salut,

J'ai les SLC 10*50, qualité optique exceptionnelle mais très très lourd....
A refaire, je prendrais un modèle plus léger.

Guillaume.
Guillaume Servais - Belgique

steffleu

Hello !
moi je pense craquer pour des SLC 8x30... pour leur compacité et légèreté...
quelques a des experiences avec ce modèle ?