Martins Juniors à la mare [MAJ 5]

Démarré par Raoul K, 06 Août 2007, 20:17:39

« précédent - suivant »

Raoul K

Bonsoir à tous,

comme je vous le laissais entendre dans mon précédent fil sur les martins-pêcheurs de Vincennes (http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,36967.0.html), nous sommes mon amie et moi partis pour une semaine de vacances en Moselle, avec la ferme intention d'affuter le martin que nous avions aperçu à l'étang de mes parents.

Arrivée sur place samedi soir... nous partons en forêt à la recherche d'un beau perchoir, dont l'étang manque cruellement, et partons le mettre en place. Je gardais cependant peu d'espoir de le voir l'accepter rapidement, de plus ses passages sont très rares car les plans d'eau ne manquent pas à cet endroit.

Finalement, dimanche matin, j'ai profité du mauvais temps pour partir en repérage à quelques kilomètres de là, près d'une rivière où j'avais aperçu un autre martin quelques semaines auparavant. En arrivant, je me rends vite compte qu'une mare toute proche semble avoir été adoptée par plusieurs Martins juvéniles. Le lieu, je le connais, est très sombre car en grande partie entouré d'arbres... ce qui promet des temps de pose parfois 'délicats'  fhfh

Voilà, c'est finalement au pied de cette mare que nous passerons une bonne partie de notre semaine, profitant du spectacle offert par les Martins venant pêcher...

Point de perchoirs avec de jolis fonds épurés, mais juste des images prises dans leur environnement! J'espère qu'elles vous séduiront  :grin:

Allez, je commence avec quelques premières images de la première matinée!

Merci d'avance pour vos commentaires/remarques  :grin:

Raoul

Première image à 6h40, une épaisse brume règne toujours sur le plan d'eau
-1- Maman...

-2- suivie de près par un juvénile...

7h50, l'heure du bain... Martin fera 4 plongeons et reviendra se poser à chaque fois sur son perchoir
-3-

-4-

-5-

Pour finalement aller se cacher derrière une branche pour finir sa toilette. Pudique, Martin ???
-6-

Nouveau passage à 8h40...
-7-

Et une dernière pour finir cette première série, un peu perdu dans le feuillage...
-8-

*Lise95*

La 3 et surtout la 5 sont superbes  ))))

Lise
Amicalement
Lisette

yannick 08

salut Raoul
superbe serie vivement la suite
je vois que tes vacances ce sont bien passé
j espère a bientôt

yannick
Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

demc

on ne se lasse pas de martin... en plus de belles images..

Aigle_blanc

Bonsoir Fluo, vraiment superbes ces images. le martin dans son environnement, c'est trés bien, ça change des photos habituelles de cette espèce sur un perchoir: Bien joué! ))))
"Ce n'est pas la Nature qui doit s'adapter à l'homme mais plutôt l'homme qui doit s'adapter à la Nature..."

Raoul K

Merci ji-em, lili95, yannick, demc et Aigle_Blanc pour vos réponses!

voilà, j'ai un peu avancé dans le tri des clichés de cette première matinée, je vous propose donc une petite suite dès ce soir  :grin:

Retour au bord de la mare à 11h, après une pause café bien méritée  :mrgreen:

Une image volée à travers le feuillage... je ne sais pas si vous accrocherez ?
-9-

Ca y est, la lumière est un peu plus présente, mais plus dure aussi...
-10-

-11-

-12-

-13-

C'est tout pour ce soir  :grin:

Raoul

Alban dit (BADOROC )

salut,

bien belles image préf 3 et 4 uy8
avec ces couleurs ton pseudo te vas à ravir  :mrgreen:
bravo Fluo @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu

Sites :   http://www.albanphoto.fr

Didou

Bonjour

La première série est MA-GNI-FIQUE !!!

J'accroche sur la seconde, un peu surex.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jpfr

Bonjour raoul,
Jolie série dans des situations difficiles. C'est vrai que ses perchoirs naturels sont souvent encombrés mais c'est son milieu de vie normal et quand comme toi on arrive à en tirer parti, c'est évidemment plus naturel.
Mon trio de la première série :3-7 et 8
Dans ta MAJ, la première est fort belle : dommage seulement pour la présence de cette branche sombre au milieu de l'image, ainsi que la 11, plus dépouillée. Mais ceci n'est que mon avis et n'enlève rien au reste de la série.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

ROMU

superbe série on ne s'en lasse passe de tous ces martins
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Raoul K

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires!

Voici 3 nouvelles images pour cloturer cette première matinée d'affut, dans un style un peu différent...

Raoul

-14-

-15-

Et un contre-jour, assez difficile à gérer ! (surex de +1 2/3)
-16-

Haut-alpin

Tes photos sont superbes. Mais j'ai une petite questyion de naturaliste.
Je ne connais peu l'espèce, voir pas et comment reconnaitons un jeune d'un adulte?

Thadeus

bonjour raoul,

on s'ennuie pas en vacances :mrgreen:

la 5, 7,13   :shock: )))) )))

la dernière pour l'attitude ))))

celui de Vincennes est devenu bien farouche  fhfh

amitiés à vous 2

thierry j.

chewbee

Elles sont superbes, je prefere la premiere serie par la douceur de la lumiere

Amicalement

Chewbee
Chewbee ... Nikon NIKon NIKON <br />__________________________________

nick78

La 7 me plaît particulièrement!

Quelle chance d'avoir pu passer une semaine en leur présence! Et merci pour le partage! Les photos sont superbes, surtout celles avec la lumière douce du matin!

Et en plus sacré piqué!  uy8
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

Raoul K

Bonjour Haut-alpin,

Sur la toute première, il s'agit d'une femelle, reconnaissable à sa mandibule inférieure rouge/orange, alors que le mâle a le bec tout noir...
Sur les suivantes, il s'agit des juvéniles : leurs pattes ne sont pas encore colorées de rouge, et la pointe de leur bec est blanche  :grin:

Citation de: Haut-alpin le 07 Août 2007, 13:08:58
Je ne connais peu l'espèce, voir pas et comment reconnaitons un jeune d'un adulte?

ThDu

et bien que voilà une belle série de Martins !  :shock:
Bravo Raoul, je ne me lasse pas de cette fusée bleu !  uy8
Amitiés,
Amitiés,

Thierry

Haut-alpin

Citation de: fluo le 07 Août 2007, 13:15:23
Bonjour Haut-alpin,

Sur la toute première, il s'agit d'une femelle, reconnaissable à sa mandibule inférieure rouge/orange, alors que le mâle a le bec tout noir...
Sur les suivantes, il s'agit des juvéniles : leurs pattes ne sont pas encore colorées de rouge, et la pointe de leur bec est blanche  :grin:

Merci pour les infos, j'en apprends ous les jours sur la nature.

Haut-alpin

Citation de: Haut-alpin le 07 Août 2007, 13:54:27
Citation de: fluo le 07 Août 2007, 13:15:23
Bonjour Haut-alpin,

milles excuses, tout d'abors Bonjour fluo

Merci pour les infos, j'en apprends ous les jours sur la nature.

pascal

Salut Raoul,
La dernière MAJ en contre jour est magnifique
Je confirme qu'à Vincennes c'est plus difficile
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

Meije73

belles photos ...
j'apporterai quand meme une critique ... sur certaines, une plus petite profondeur de champs aurait permis de mieux mettre en valeur le sujet ... mais bon, moi et la photo  :mrgreen:
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

BrunoW

la 7 est  ))))
très belle MAJ, j'accroche !
pas facile, tout ça...

Bruno

Raoul K

Bonsoir à tous, et merci pour votre passage sur ce fil!

J'espère vous faire partager un peu du bonheur que nous avons eu à observer ces martins juvéniles (3 en tout je pense...) lors de leurs passages à la mare  :grin:

Si vous ne saturez pas encore, je vous propose ce soir quelques images de notre seconde matinée d'affût!

Merci d'avance pour vos remarques sur cette nouvelle série  :grin:

Raoul

-17-

-18-

-19-

-20-

-21-

-22-

-23-

Raoul K

Bonjour à tous,

Me serais-je trompé? Arriveriez-vous à saturation?  :mrgreen:

Je vous propose quelques dernières images, prises lors d'une troisième journée d'affût.
Martin est revenu se percher sur l'une des branches toute proche, après avoir pêché un insecte aquatique, une Nèpe je pense...
Mal lui en a pris!!!

Nous l'avons vu se débattre avec sa proie pendant plusieurs minutes, tentant à plusieurs reprises de l'assomer et de l'avaler.
Quand finalement il tenta de l'engloutir, j'ai ben l'impression que cela ne lui a pas beaucoup plu  :shock:
Après de violentes secousses, il finira par la recracher!!!

Raoul

-24-

-25-

-26-

-27-

-28-

-29-

Et une dernière photo, sur l'un de ses perchoirs préférés...
-30-

handmax68

Ta dernière série est ma préférée.
Bonne lumière, superbe qulité de l'image et attitudes intéressantes.
Bravo elle sont superbes et je n'ai aucune saturation en ce qui concerne les belles photos.