Disque dur externe: connexion firewire ou usb 2 ?

Démarré par insights, 06 Août 2007, 18:49:33

« précédent - suivant »

insights

Salut à tous,

je m'interroge sur la connexion de mon prochain disque dur externe, et voudrais savoir ce que vous me recommendez. En théorie, l'usb 2 serait plus rapide, mais je trouve que la vitesse de transfert chute rapidement dès qu'il a gérer des fichier lourds de l'ordre de 25 à 50 gigas(vraiment pénalisant quand on a pas mal de scans de diapos par exemple). Le firewire est-il plus rapide dans ce cas de figure? Y-a-t-il une vraie différence entre la norme 400 et 800?

Merci d'avance.

Pudro

Franck Renard/Spa - Belgique

Cédric Girard

Firewire sans hésitation.

En pratique, sur de gros transferts, même le FW 400 MBits est plus rapide que l'USB 2.0 (pourtant donné à 480 MBits) ; de plus le firewire utilise sensiblement moins de ressources processeur... Ce qui explique certainement aussi pourquoi ça va plus vite !

Je n'utilise QUE ça. L'USB 2.0, j'ai donné !

PS : une carte Firewire 800 en PCI (super simple à monter : y'a qu'à l'enclencher) ça coûte 19€ TTC et ne demande aucune installation sous Windows XP SP2.
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

insights

Ok merci à tous pour ces infos. Firewire sans hésiter donc.

Citation de: Pudro le 06 Août 2007, 19:27:12
Krisprols !
En voilà une idée...   :mrgreen:

Entre ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire(et qui me demande, plusieurs fois pour certains...) d'autres qui ne savent pas comment le prononcer, et sous la pression insistante voir menaçante d'autres, oui je change d'identité!  :mrgreen:

kramer

C'est très bien Krisprolls. Moi, j'ai réservé Chipito pour une vie future.
Hulot président!

ckonig

Firewire sans hésitation, les dd externes que j'utilise pour mes sauvegardes sont des Firewire 800, Lacie (triple interface) encore plus rapides que le firewire 400.
C'est à considérer, surtout si tu n'as pas encore de carte firewire sur ton ordi.
Christian König
http://www.konig-photo.com

JJL

idem, firewire plus rapide. Par contre, je prendrais une double interface USB2.0/Firewire car je constate de plus en plus que le Firewire n'est plus forcément sur tous les ordinateurs vendus à ce jour... (ok, on peut ajouter une carte firewire mais bon...)

Et il y a encore plus rapide: le SATA externe!
*SI* tu disposes de l'interface sur ton PC, c'est carrément branché comme si c'était en interne, sauf que c'est externe grâce à la fonction "hot-plug" du Serial ATA, qui permet de débrancher le disque de la même façon qu'avec de l'USB2.0
J'ai un boitier externe mixte USB2.0/SATA me permettant de l'utiliser au choix sur un fixe ou un portable. C'est un boitier Icybox (autre marque: Samcheer), dans lequel on met un disque dur standard de son choix (serial ata evidemment).