que vaut le 80-400 vr de nikon ?

Démarré par ragondin18, 06 Août 2007, 15:01:16

« précédent - suivant »

ragondin18

pour les possesseurs du 80-400vr de nikon ,que vaut ce zoom ? photos !!!  pour l'animalier qui fait beaucoup de bilbaude ???  merci d'avance :?: :idea: er4
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

Couleurs Evasion

Tu peux contacter [Reptile59]Seb, je crois qu'il en a un ...

JP

Rectificatif, c'est un Sigma 80-400 OS qu'il a mais comme ce sont les DEUX conccurents, son avis pourra certainement te servir car en mouture Nikon le Sigma remporte souvent les comparatifs. Nous n'avons pas encore l'équivalent du Canon 100-400 chez Nikon  :?

= Sébastien Delehaye =

Il n'y a effectivement pas a ce poser trop la question, ou plutot la reponse est simple est rapide :

le Sigma est bien meilleur,

je m'explique

Ergonomie, le pied du sigma est idéal pour la prise en main en billebaude, celui du nikon est petit est loin d'etre fini.

Construction, c'est identique.

Coté piqué à 400 PO le sigma remporte la main surtout sur les capteurs 10Mp. pour les autres focales et les autres ouvertures l'ecart est mince voir inexistant.

Enfin L'AF,
Sur le Nikon l'AF est lent et se traine fortement peu importe le boitier
Sur le Sigma çà depend du boitier, mais dans totu les cas c'est mieux que la version Nikon.
Sur un D50 / D70 : L'AF reste un AF assez basique la vitesse est trés proche de celui du Nikon mais il s'en sort mieux dès que le manque de lumière se fait sentir.
Sur un D200, D2x ect .. L'AF change totalement pour pratiquement rivaliser avec un AF-S ou HSM.

Il m'a fallu egalement faire mon choix en son temps :
100-300 2.8 sigma
300 2.8 sigma
80-400 Os sigma
80-400 vr Nikon
300 / 4 AF-S
ect ..

Et je ne regrette surtout pas mon choix !
J'utilise intensivement le 80-400 OS est seule les optiques tel que les 300 2.8 VR ou un 500/4 VR quand il existera enfin pourrai me faire changer d'optique.

Au tarif d'un 80-400 OS c'est une depensse judicieuse qui reste efficace peu importe les conditions de PDV.

Tu peux faire un saut sur Naturapics j'ai passé le couple D200 + 80-400 OS au banc d'essai ce jour.

http://www.naturapics.com/

Tu peux egalement faire un saut sur mes differents posts ou sur mon site pour juger un peu des possibilités de l'optique.

Si tu as des questions, n'hésite pas.

pour JP, je prepare un comparatif de mesure du piquée 80-400 OS monture canon VS Canon 100 400, et les résultats rejoignent certains bruits de couloir, le 100-400 à 400 mm PO se retrouve en retrait. J'espere avoir le temps de finir ces mesures pour envoyer çà sur naturapics debut septembre.

Seb.

Couleurs Evasion

Salut Seb,

J'ai vu ton ton article sur Naturapics mais je dois encore prendre le temps d'apprendre à analyser toutes ces courbes  :)

Au fait, il est très chouette ce nouveau "portail", cela doit vous prendre un temps fou  :?

olivierrychner

Hem hem...

Je me permets de n'être pas entièrement d'accord avec tout ce qui se dit ci-dessus. Je possède le 80-400 Nikon et j'en suis content depuis que je suis passé au D200 - tant il est vrai que sur le D70, c'était lent.

Attention, je ne dis pas que le Sigma ou le Canon ne sont pas d'excellents objos de leur côté, je dis juste que le Nikon vaut à mon humble avis mieux que ce qui se dit ci-dessus...

Pour preuve, j'aimerais citer Alain Ernoult, qui aime cet objectif si l'on en croit certains articles dans CI (notamment sur son reportage concernant les Canadair de la Défense civile, "Ailes de feu"), et également cette adresse:

www.nikonians-images.org/galleries/showphoto.php/photo/50742/size/big

Bref, une fois de plus, le matos est important, mais le photographe aussi.

Notez qu'on peut, pour quatre fois le prix, trouver mieux en Nikkor, le 200-400 AF-S VR f/4. Mais bon... faut pouvoir!

Sur ce, bonne journée!

Olivier Rychner

= Sébastien Delehaye =

Nous parlons de comparatif Olivier, et non d'une optique :

Il n'y a pas de difference notable dans la vitesse de l'AF entre D70 et D200 sur un 80-400 VR !
Il existe une difference de précision en basse lumière et une légére (mais vraiment trés légere amélioration) de vélocité. Mais rien d'exaltant, surtout en comparaison de la diffèrence des couples D70 + 80-400 Os et D200 + 80-400 OS.
Sur D200 L'AF du 80-400 VR reste a la ramasse, surtout en animalier.
Dans tout les cas il suffit d'essayé les 2 couples D200 + 80-400 Os et D200 + 80-400 Vr pour systèmatiquement comprendre que la revente du VR et le rachat de la version OS (operation qui ne coute rien si l'optique n'est pas trop agé) est une chose a prendre fortement en considération.

Ceux qui diront le contraire sont :

- Actionnaire chez Nikon
- Amoureux de leur objectif et ne veulent pas en dire du mal
- N'ont tout simplement jamais testé la version Sigma correctement

Maintenant certe, toute optique permet de faire de bonne photo (dans CES propres conditions d'optimisation)
Mais on parle de comparaison ici et dans ce genre de cas nous ne sommes pas ici pour dire que le plus faible (et le plus cher) reste une bonen optique ! C'est une "bonne" optique mais le Sigma est mieux et moins chèr !

Sébastien

ragondin18

merci,pour vos avis passionnés ,moi c'est pour mettre avec un D80 ? je fais beaucoup de bilbaude du grand gibier bien sur, aussi du petit , et je sais que de la rapidité en plus aide pas mal, maintenant le dilemme....300 ,def4 mais sans vr  ????   300 de 2.8 vr serait l'idéal mais trop cher pour moi.... moi j'aurais bien aimé un zoom 80-400 vr rapide alors quoi faire ????? pour 1800euros maxi ?????? pas trop de choix!!!!! :sad:
patience et longueur de temps.......tout vient a point.... pour qui sait attendre....

= Sébastien Delehaye =

L'AF du D80 est similaire sur de nombreux points a celui du D200, le 80-400 Os se comporte avec le D80 comme avec un D200, cela t'apporterai un 400 mm stabilisé, leger donc pratique en billebaude surtout avec la stabilisation.
Et l'AF sera assez proche d'un AF-S.
Le 300/4 AF-S est plus lumineux, optiquement meilleur mais plus court (300 en animalier c'est leger, résultat on se retrouve presque constament avec le 1.4 au cul).
Mais 300/4 + 1.4 c'est optiquement moins bon que le 80/400. Et le 300 reste une optique non stabilisé.

Seb.

ragondin18

merci reptile59 pour ta précision et ton analyse, je te fais confiance alors je choisirai le 80-400 sigma os...... merci