500 f/4 + le reste en rando ?

Démarré par Matmi, 20 Juillet 2007, 23:56:59

« précédent - suivant »

Matmi

J'ai un 500 f/4, 100-400, 24-105 et 10-22 (j'ai un 20D).

J'habite en ce moment dans une region totalement plate (Texas) et ou beaucoup se faire en voiture, ce qui fait que je peux avoir tout mon matos dans le coffre et ne sortir que ce dont j'ai besoin. En plus, c'est souvent soit une sortie zozios (donc avec le 500), soit une sortie plus paysage/petite promenade, donc le 24-105 et a la limite le 100-400.

Je prevois des vacances en montagne pour septembre et je me demandais s'il etait realiste d'emmener le 500+100-400+24-105+10-22 en rando, sans avoir une condition physique de coureur cycliste dope. Sachant qu'il faut en plus quelques petits "accessoires" genre de l'eau, a manger, quelques vetements, ca me parait difficilement realisable mais j'ai peut etre tort.

Comment faites vous ? Ciblez vous clairement vos sorties et n'emportez que l'objectif adequat (tant pis pour le chamois qui se pointe dans une sortie paysage) ou avez vous des cuisses en beton ? Si vous emportez tout, quel sac utilisez vous ? Je n'ai pas de sac assez gros pour tout ca.

Merci pour votre avis !

Viktor

On ne peut pas tout faire....
Sauf si c'est une rando vraiment ciblée photos, et dans ce cas avoir un sherpa.
Si on connait déjà les lieux, il est possible de déterminer si plutôt longue focale, ou plutôt grand angle.
Avec un APS-C le bon compromis serait peut être un 17/85 IS à la place du 24/105 et le 100/400.
Ou bien le 70/200 f4 accompagné d'un convertisseur X1.4, ou le 300 f4 IS plus X1.4.
Là, je raisonne en question de poids, pas d'économie.
(ps : Je ne comprend pas le rapport entre une forme de coureur cycliste dopé, des cuisses en béton et le Texas.....)

Matmi

Meme pas fait expres la reference a Lance Armstrong mais tres bien vu  :grin:

J'ai un APS-C effectivement mais le probleme du GA ne va pas se poser longtemps, le 5D me tend les bras (j'ai essaye celui d'un copain et j'aurais pas du...).

Viktor

Hihihihihihi....

En fait, comme on ne peut pas tout porter, je me dis c'est une rando paysage/macro, ou une rando bestioles macro. Ou une sortie paysage bestioles.
Donc, jamais plus de 3 objectifs (faut les porter !)
Cas 1 : 10/22 + 17/85 + 60 ou 100 macro.
Cas 2 : 17/85 + 1 longue focale + 60 macro au cas ou.
Cas 3 : 17/85 + 1 longue focale.
En général, je rapporte ce pourquoi je suis parti.
Parfois, il y a une petite frustration de rater un beau cliché par manque de focales, mais bon, c'est une occasion de revenir.

Christian Rey

Le 500 en montagne, surtout avec du dénivelé ce n'est vraiment pas un partie de plaisir. Si en plus tu comptes prendre le reste de ton matos, tu risques de ne pas aller très loin :wink:
Pour ma part, en rando je me contente d'un GA et du 100-400 (plus filtres, batteries, etc.), et éventuellement un petit objectif macro (mais comme il y a très souvent des thermiques en montagne, je ne l'uilise quasiment jamais).

Reg

Perso pour la montagne (où je vis) j'ai un 400D qui a ses inconvénients mais qui a un excellent rapport performance/poids (sans doute le meilleur pour un reflex). Un 18-50/f2.8 EF/S pour les paysages OU le 10-22 suivant ce que je cible. Ce sont 2 objo avec un assez bon rapport qualité/poids aussi ce qui est primordial, surtout pour des sorties avec bivouac. J'aime ne pas être chargé comme un mulet et donc il faut optimiser sur tous les posts. Comme le dis viktor on ne peut pas tout faire...

Coté longue focale je n'ai qu'un 300/F4 auquel j'ajoute le TC1.4 et en général je prends soit le grand angle, soit le télé mais rarement les 2. J'ai choisi aussi un monopod (suffisant avec l'IS) et sa tête pour qu'il soit le plus petit et léger possible pour mon besoin (Manfrotto 676B + rotule 482). Il ne faudrait pas plus petit pour la rotule, mais ça va quand même.

Si tu prends tes 4 objos, à mon avis tu ne vas pas profiter beaucoup de ta sortie... Tu ne pourras même pas voir les oiseaux tellement tu auras le dos courbé...  :mrgreen:

Si tu veux mixer à la fois de l'animalier et du paysage moi je prendrais uniquement le 100-400 et le 10-22 avec le 20D. Pas un 5D, t'es fou il est beaucoup trop gros et lourd, c'est bon quand t'es en voiture ça. Déjà le 20D...

Coté sac, je prends un sac à dos normal (choisi léger aussi) et soit je profite d'un vétement pour protéger le matos ou soit un grand bout de papier bulle, en faisant un peu gaffe ça suffit et c'est nettement moins lourd qu'un sac photo. Si j'ai 2 objo, j'en met un dans sa saccoche et SURTOUT... je minimise tout le reste.
Il ne faut à mon avis pas résonner en se disant : oh, ça ne fait que 100g de plus, mais plutôt : là je gagne 50% sur ce post là, et si tu gagnes 50% sur tous les postes, ton sac en final sera 2 fois moins lourd.
Et crois moi entre un sac à 10Kg et un sac à 20Kg, c'est pas du tout la même sortie que tu feras... :wink:

Christian Rey

Citation de: Reg le 21 Juillet 2007, 11:07:46
Si tu veux mixer à la fois de l'animalier et du paysage moi je prendrais uniquement le 100-400 et le 10-22 avec le 20D. Pas un 5D, t'es fou il est beaucoup trop gros et lourd, c'est bon quand t'es en voiture ça.

Faut pas exagérer non plus. Le 5D a des mensurations et un poids proches d'un 20D (il est à peine plus lourd que mon ancien 10D) :wink:

aurelien0806

salut
vous parlez d un APS-C c' est quoi au juste

aurelien

Christian Rey

Citation de: aurelien0806 le 21 Juillet 2007, 14:25:18
vous parlez d un APS-C c' est quoi au juste

C'est le format des capteurs qui équipent la grande majorité des réflex numériques (hors mis la gamme pro de Canon, et les Olympus qui sont plus petits encore). Ces capteurs ont une diagonale 1,5 ou 1,6 fois plus petite qu'une pellilcule 24x35 ou un capteur plein format (FF).

Matmi

Merci a tous pour vos reponses, qui confirment ce que je pensais : pour une personne normalement constituee, il faut oublier tout ce matos pour une meme rando.

Viktor

Ouala !
Se fixer un thëme photo, et emporter juste ce qu'il faut (et même un peu moins).
Sinon, on se brise les cuisses en béton de cycliste dopé (pas forcement un Texan  :grin: ).
Et comme on ne sais plus quoi fixer sur le boitier, on rate tout.

ptite marmotte

Pour une sortie d'1 journée, 1 boitier + 24-105 + 100-400 devrait faire l'affaire (+ 1 macro éventuellement ou le 10-22). Le 500, ça fait un peu beaucoup vu l'encombrement de ce dernier  :mrgreen:.

Après avec de bonnes épaules, je porte le matos pour 2 personnes...donc 2 boitiers + 5 objectifs en général (le pied reste à la maison... :mrgreen:). Mais c'est tite marmotte qui porte de quoi s'alimenter (mais pas de dop hein  :mrgreen:).

Marmotton

GLaG

Avec un peu d'entraînement (ça vient vite  :grin:) l'ensemble du matériel me semble tout-à-fait portable même sur une bonne rando.
Mais la question sera plutôt : l'ensemble sera-t-il utile le même jour ? Ca m'arrive de prendre un 100-400 ou un 300mm f/4 "au cas où" et de ne pas le sortir, mais avec un 500mm je serais un peu plus en colère au retour s'il n'a pas servi...d'autant que contrairement au 100-400 ce n'est pas un objectif que l'on peut garder fixé sur l'appareil porté au coup...donc difficile de réagir vite si un sujet se présente. S'il n'y a pas d'affût, ou une zone particulièrement riche en faune sur la rando, il ne sortira probablement pas du sac.
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

julien-68

Pour la rando, un grand angle et le 100-400 le reste tu n'as qu'à te le faire hélicoporter  :mrgreen:
Pour la référence au dopage, au cyclisme et à Lance Armstrong je suis désolé mais je peux pas cautionner  fhfh fhfh après dix ans de compétition en vélo, je pense qu'il FAUT ARRETER DE TOUJOURS CIBLER LE MONDE DU VELO !!!!!!!!!!
Je sais je m'égare mais le sujet me tiens autant à coeur que la photo des bêbêtes  :?

Reg

Citation de: Christian Rey le 21 Juillet 2007, 11:47:17
Citation de: Reg le 21 Juillet 2007, 11:07:46
Si tu veux mixer à la fois de l'animalier et du paysage moi je prendrais uniquement le 100-400 et le 10-22 avec le 20D. Pas un 5D, t'es fou il est beaucoup trop gros et lourd, c'est bon quand t'es en voiture ça.

Faut pas exagérer non plus. Le 5D a des mensurations et un poids proches d'un 20D (il est à peine plus lourd que mon ancien 10D) :wink:

J'avoue que je n'ai pas vérifier avant de dire ça  :oops: et j'ai probablement exagéré un peu...
Ce que j'y ai associé aussi c'est qu'un 5D ne supporte pas les format EF-S et donc pas de 10-22 et avoir un 5D sans série L c'est un peu dommage et donc ça veut dire aussi un objo nettement plus lourd et plus encombrant.

Après c'est une façon de voir les choses et savoir ce que l'on veut privilégier aussi, et j'avoue que depuis que j'ai allégé mon sac je retrouve un autre plaisir à la rando (avec ou sans photo) et ça me permet de faire des choses que je ne pouvais pas avant.

LaBlonde

ben moi je vais bientot tester une nouvelle configuration en rando si le temps se décide enfin a virer au beau.

de une je ne fait pas de paysage donc pas de GA  :mrgreen: ensuite en rando mes sortie sont assez typée bestiole de grosse voire moyenne taille donc pas de macro.

a la sortie cela me donne une configuration a 2 boitier (j'en ai marre des poussières sur le capteur donc plus de changement en extérieur dans cette config) sur l'un le 500 et sur l'autre le 70/200 4IS les carte et batteries a coté et le multi 1.4 au cas ou.

sur le coté du sac mon camel bag d'eau les le casse croute de l'autre coté. me reste plus qu'a voir si j'arrive a trimbaler tout ca en haut de la montagne  8) avec mon asthme d'effort ca va pas être triste  8)

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

smeys

Un truc aussi le matos c'est bien mais au fond du sac déjà moins utile. Le portage façon brêlage d'armement chez les militaires est une bonne aide.
L'idée est simple c'est de porter l'objet sur le ventre en reprenant partiellement la charge du sac et donc de l'avoir a dispo et utilisable en permanence. Il va sans dire que pour la photo ça marche que par beau temps, sinon le matos est effectivement dans le sac :o)

On peu le faire très basiquement avec un brin de bricolage. Dans mon cas le matériel est un 20D + grip avec un 100/400. La courroie de l'appareil montée assez courte sur le boîtier et le grip passe classiquement à l'épaule et est fixé a la bretelle droite du sac par une bande velcros ou un mousqueton. L'idée est que la sangle ne doit pas pouvoir glisser de l'épaule.

Ensuite coté gauche par couture ou autre on accroche une sangle sur la bretelle et le plus prés du sac possible. Cette sangle est réglable en longueur et se termine simplement par une boucle réglable.
Ensuite il suffit d'engager la patte du collier de pied dans la boucle. On porte l'appareil sur l'estomac et la courroie de l'appareil doit être plus courte de façon à ce que l'ensemble pique du nez et que la patte du collier de pied reste naturellement callée dans la boucle. Il faut aussi bien régler les 2 cotés pour éviter d'avoir trop de charge sur une épaule.

L'appareil reprend une partie de la charge du sac par devant, le boîtier et le caillou ne sont plus dans le sac (plus léger) et de surcroît utilisable n'importe quand. Les 2 mains sont libres mais souvent l'une se pose sur l'ensemble pour le stabiliser. On a à minima une main de libre pour un bâton de marche par ex.  J'utilise ça presque tt le temps et j'ai fait des petites rando à la journées avec des dénivelés de plus de 1000m sans soucis. L'inconvénient c'est que ça ne marche que pour des zooms avec collier de pied, il faudrait se reprendre sur le pas de vis du pied du boîtier pour pouvoir accrocher la sangle gauche sur l'ensemble.
Pour l'appareil pas d'efforts sur la baïonnette le portage se faisant majoritairement sur le collier de l'objo. L'ensemble reste par contre exposé a la poussière et aux chocs (avec un bâton de marche par exemple). Très efficace en monté, plus potentiellement gênant en descente surtout si mal réglé.

Après chacun peu adapter l'idée à son matos et sac.