Une chevrette très sollicitée (MAJ du 21/07/2008)

Démarré par Merops Apiaster, 19 Juillet 2007, 19:23:41

« précédent - suivant »

Merops Apiaster

scène classique pendant le rut du chevreuil:
Nous sommes le 13 juillet dernier. La scène se déroule en fin de journée dans la campagne bourguignonne, dans  un pré en bordure de bois: zone de gagnage habituelle pour ce ruminant. Il est un peu plus de 20h30 quand j'aperçois un brocard poursuivre ardemment une chevrette. Tout deux décrivent de petits cercles, avec alternance de poses culinaires, de courses,  et d'accouplements réitérés à deux reprises.

Au bout d'une dizaine de minutes, le mâle se couche pendant que la chevrette continue de s'alimenter. Peu de temps après, deux faons surgissent des hautes herbes et rejoignent timidement leur mère. Ils étaient postés à une cinquantaine de mètre du couple. ils ne sont pas encore sevrés et profitent de ce moment de répits pour réclamer une têtée.
Sur la dernière image (elles sont toutes recadrées), on peut voir tous les protagonistes (on apercois la tête du brocard en arrière plan)
Telle est la vie de la chevrette à cette période de l'année, sollicitées par petits et grands, et constamment aux aguets...

Frédéric

capreo

Quelle vie - dans tous les sens du terme !
Jolie tranche de vie d'une bien belle famille !
Amicalement
Capreo

JLJ

on aurait eu la scène du 2 avec le décor du 3 et sûtété la perfection! ))) )))
JLJ

Charly39

très beau document ! photo extra ! bravo

Charly

Fabien Gréban

Une bien belle observation, les photos de reproduction sont toujours rares, bravo.

Fabien

Olivier_S

Très belle tranche de vie sauvage  ))))
Olivier Simon

az

Une tétée et un accouplement sur la même séance d'observation!
Comme tu dits, c'est très classique.

Thadeus

superbement saisi !

amicalement

thierry j.

Quent78

Belles et rares images d'accouplement!
Bravo. ))))

Quentin
http://www.lenel.be/
"Montrer la nature,c'est la respecter. Montrer la nature,c'est la protéger."(Aves)

Merops Apiaster

Citation de: az le 20 Juillet 2007, 15:40:09
Une tétée et un accouplement sur la même séance d'observation!
Comme tu dits, c'est très classique.

Bonjour Dominique

Je suppose qu'au début du rut, cette "double scène" arrive fréquemment dans la nature... mais je me trompe peut-être  :?:
Bien sûr l'observer coup sur coup est probablement un coup de chance, jusqu'ici je n'avais observé que l'un ou l'autre...

Frédéric

Merops Apiaster

Après avoir quitté les chevreuils au moment où la lumière devenait vraiment limite, je suis retourné sur les lieux le lendemain à l'aube: toute la famille était encore là  :grin:
A croire qu'ils n'ont pas quitté le pré de la nuit.

Par contre, dès le lever du soleil , tout le monde est rentré dans le bois  :?

Frédéric

revel

les photos sont superbes.jusqu'à quand dure le rut du chevreuil ?

hermès

très belle obs !
Chapeau (couché tard, levé tôt....  8) )

uy8
manu.

N-D

Superbe série Frédéric ! ))))
Une très belle observation
Je reviens du rut du chevreuil également, j'en ai pris plein la vue !

Nico

Merops Apiaster

Citation de: revel le 21 Juillet 2007, 07:41:31
les photos sont superbes.jusqu'à quand dure le rut du chevreuil ?

il dure en principe jusqu'à fin août
plus la population de chevreuil est importante, et plus le rut sera "remarquable"

merci pour vos commentaires avisés.
J'aurais bien aimé poursuivre les séances d'observations dans ce lieu prometteur mais des probèmes de santé m'en ont empêché

Frédéric

Bubo bubo

Super cette belle série sur le rut du chevreuil

CLG

Bravo à toi pour cette accouplement.

J'aime beaucoup la 2 avec le flou devant.

bruno71

SALUT FREDERIC
Trés belles images que j'avais raté,et comme tu le dis rien que du classique pour la période mais quand a le mettre dans le boitier c'est une autre histoire.Aprés le balbuzard et son poisson, tu fais fort.

bruno

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

kevin

Génial cette obs. tout comme les photos.
Ce matin j'ai eux la chance d'observer cette scène pendant 1 heure environ. Avec courses / poursuites, rond de sorcière et enfin chevauchement et saillie à 3 à 4 reprisent. Par contre pas de faons avec cette chevrette.

C'est vraiment une superbe obs.

kevin

Merops Apiaster

Bonsoir,

Un an après, quasiment jour pour jour, je suis retourné sur le secteur... et bien le rut a déjà commencé, exactement à la même place  :grin:
Les images sont plutôt médiocres, pas beaucoup de lumière donc la plupart des mouvements sont flous...

Poursuite...

Un peu de répit !

Une deuxième chevrette déboule qui va réveiller notre brocard ...

"marquage à la culotte"

en espérant qu'il y aura une suite dans les jours à venir  jururur

Frédéric

Pascalou

Bonsoir , voici une bonne série , bon d'accord pas beaucoup de lumière mais des comportement sympa!!Pascal

Charly39

Salut Frédéric,

De belles images documentaires, une bonne série...espérons que le temps s'améliore un peu

Charly

Thunder

Superbe comme observation...des prises rares qui renforcent leur valeur. Bravo.
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

bruno71

Salut Frederic

il y a bien longtemps que l'on avait échangé.De belles obs, qui sans doute finirons dans le boitier un jour de belle lumiere les chevreuils étant trés présent durant le rut sur les même places.

A+

BRUNO