Le Teich

Démarré par chartier céline, 19 Juillet 2007, 18:35:40

« précédent - suivant »

chartier céline

Bonjour,
J'aimerais savoir quelle est la meilleure période de l'année pour venir faire un tour au Teich et au reste du bassin d'Arcachon.
Avec une amie, on pense peut être y aller en septembre ou octobre suivant mes RTT. Mais est-ce pas trop tot pour tout ce qui est limicole et canard ?
Céline

pascal

Bonjour Céline,
J'y suis allé l'an passé dernière semaine de septembre. Pour les limis c'était très bien. Par contre au bout de trois jours, j'ai eu une tempète et le parc a été fermé pendant une semaine environ (observatoires déplacés par la tempète arbre tombés etc...) Dommage

J'ai l'impression qu'à toutes les saisons le parc a son charme. Au printemps ce sont les nids, les milans qui tournent etc...
Pascal
Materiel : Sony Alpha 700 500mm f4,5 300mm f2,8 Sigma 100mm f2,8 macro Minolta Plus rarement multiplicateur 1,4 ou 2 Sigma

coccinelle

Bonjour Céline

J'ai la chance d'aller au Teich deux fois par mois voir plus. La période ou j'ai pris le plus de photos c'est fin août début septembre. Bien sûr il y a des journées assez calme où les oiseaux sont trop loin et se font désirés mais je suis sur que tu auras d'agrèable surprise.
Le parcours est assez bien fait avec de nombreux observatoires.Si tu y vas je t'indiquerais les observatoires ou les habitués se rendent le plus.

Coccinelle
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

chartier céline

Bonjour,
Ok merci.
Je pense y aller en Septembre ou Octobre.
Je te contacterais quand j'aurais une idée plus précise de la date à laquelle j'irai
Céline

xavier31

Salut Celine
J'ai fait une petite viree la semaine derniere au Teich, malgre une meteo lamentable et un coef de maree faible.
PAs mal de Limi quand meme
Chevalier aboyeur,sylvain,arlequin,gambette,becasseau variable, guifette, 1 Courlis, des barges
Pluds les habituelles aigrette,heron cendre, spatule, a noter la presence de 4 bihoreau
D'apres les habituer du parc septembre semble etre un bon mois
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

jumeaux 87

Bonjour Céline,
Je tombe sur ce post seulement maintenant, et je peux te donner mon point de vue, si tu n'es pas encore partie.
Septembre est LE mois en France ( donc au Teich egalement !) pour voir le maximum de limicoles. On est en plein dans le passage, et c'est le paradis sur les cotes.
Par contre, pour les canards, septembre n'est pas terrible :?
En fait, a part quelques espèces ( colverts, sarcelles, souchets), il n'y a pas encore de gros mouvements.
Autre inconvénient en septembre, la plupart des canards sont en plumage d'eclipses encore, ou en plumage juvéniles, et il faut attendre la mi septembre pour esperer voir de beau males en plumage nuptial.
Ce n'est vraiment qu'en Octobre novembre que les autres espèces se feront plus nombreuses, et que tu pourras voir par exemple, les canards pilets, magnifiques, mais tres mefiants. Du coup, pour les avoir a portée d'objectif ceux la...
Bref, les limis, c'est en septembre, et les canards , novembre a mars. bien sur les uns ou les autresse croisent a d'autres moments, mais ce sont les dates optimales que je te donne.
Cordialement,
Fabrice

Hervé Dugoujon

Bonjour à tous

Nous partons ce weekend avec CALI31 faire une virée au Parc du Teich. :grin:
C'est notre première sortie dans cet endroit. Ce parc étant bien connu par de nombreux béneluxiens, on vient à la peche des bons plans.

Y'a t'il des sentiers mieux que d'autre ?
Des N° d'affuts plus sympas ?
Le 300 mm étant suffisant (sur un 30D avec coeff 1,6) ou faut t'il prévoir aussi l'extender 1,4 ?

Pour l"hébergement, nous pensions allez au camping Ker helen situé au teich ?

Merci d'avance pour vos conseils et vos bons plans.

Hervé

smeys

>Y'a t'il des sentiers mieux que d'autre ?

Il n'y a pas des sentiers mais un seul en fait, c'est une grande boucle, enfin plus exactement un trés petite boucle relié à une plus grande et le parcours classique fait le tours complet, impossible de se perdre :)

>Des N° d'affuts plus sympas ?
La question piège ... disons que globalement ça dépend de ce que tu cherche, de la marée et de la saison.
Trés globalement le 20 est presque tj bien fournis, les 16/17/18 donnent de bonnes occasions aussi.

et ceux ou j'ai eu que trés exceptionnelement qq chose sont ceux du fond de la boucle CAD 13, 14, 15.
Les 3 et 8 n'existent plus (soufflé par une tempête) et un que l'on peu assez facilement manquer c'est le 10 qui est assez sympathique.

Suivant l'heure et les marée on peu aussi prendre le parc dans le désordre (à l'envers), histoire aussi si on arrive tard de ne pas avoir la zone centrale à contre jour.

>Le 300 mm étant suffisant (sur un 30D avec coeff 1,6) ou faut t'il prévoir aussi l'extender 1,4 ?
oui sans hésitation, tu le regrettera sinon, trop de focale n'a jamais manqué :)

Hervé Dugoujon

Merci pour ces précieux conseils et renseignements.
Hervé

Citation de: smeys le 13 Septembre 2007, 14:22:55

>Y'a t'il des sentiers mieux que d'autre ?

Il n'y a pas des sentiers mais un seul en fait, c'est une grande boucle, enfin plus exactement un trés petite boucle relié à une plus grande et le parcours classique fait le tours complet, impossible de se perdre :)

>Des N° d'affuts plus sympas ?
La question piège ... disons que globalement ça dépend de ce que tu cherche, de la marée et de la saison.
Trés globalement le 20 est presque tj bien fournis, les 16/17/18 donnent de bonnes occasions aussi.

et ceux ou j'ai eu que trés exceptionnelement qq chose sont ceux du fond de la boucle CAD 13, 14, 15.
Les 3 et 8 n'existent plus (soufflé par une tempête) et un que l'on peu assez facilement manquer c'est le 10 qui est assez sympathique.

Suivant l'heure et les marée on peu aussi prendre le parc dans le désordre (à l'envers), histoire aussi si on arrive tard de ne pas avoir la zone centrale à contre jour.

>Le 300 mm étant suffisant (sur un 30D avec coeff 1,6) ou faut t'il prévoir aussi l'extender 1,4 ?
oui sans hésitation, tu le regrettera sinon, trop de focale n'a jamais manqué :)

Didou

Bonjour

Quoi qu'il en soit, en venant le WE, on est sûr de tomber sur tout ou partie de la bande de joyeux felés du bocal qui hante le parc régulièrement...

J'y serai dimanche à coup sûr, et vraisemblablement samedi aussi si le temps est de la partie.

A+

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hervé Dugoujon

Héhé Didier...

Cool on aura très certainement l'occasion de se croiser. :)
Hervé

lebon-zimages

Par pur hasard, qui sera labas entre le 22 sept et le 1er Oct???

Tofruokal

Ben moi par dit..lol vu que je serais avec toi...hihihihihihihihihi....
Cordialement
Tofruokal, Photo lakour made in R�union; plaisir photo avant tout...

xavier31

Salut tous le monde

Perso je serais present entre le 24 et le 29 mais je peut pas preciser tous de suite mes jours de presence, je vous tiens au courant
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

chris_peyro

Bonsoir,
pour ma part je vais me rendre au Teich demain, dimanche.
Si certains d'entre vous ont prevu de s'y rendre, alors à demain  :grin:
Christophe
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" - Victor Hugo
www.vision-nature.fr

chartier céline

Bonjour,
Bon j'engrange toutes les infos dites.
J'y viendrais surement fin Novembre 3 ou 4 jours mais j'ai pas encore  posé mes RTT donc je n'ai pas une date précise . J'espère que je pourrais rencontrer certains de "l'équipe du Teich".
Céline

NatViv

Bonjour,
je rentre du Teich et peux vous indiquer un hébergement à 2 minutes à pieds de l'entrée du parc.

Il s'agit d'une résidence saisonnière "Rives marines"  (de la semaine à la nuitée) que j'ai pu réserver par Internet. Elle a ouvert en Juin dernier.
Voici le lien : http://www.residence-rives-marines-teich.federal-hotel.com/page_fr_1.html

Amicalement.
Jean-Claude Le Hir - naturevivante.fr

Hervé Dugoujon

Quel bon weekend....

Le teich est un superbe endroit. :shock:
En plus, nos amis photographes bordelais sont sympas  :)

Merci pour le lien de la résidence, les prix ont l'air raisonable surtout en basse saison.

Amitès

Hervé

Dod64

Bonjour,

Est il intéressant d'aller au Teich en février?

Merci,
Dod64

taz-photos

Citation de: NatViv le 17 Septembre 2007, 07:37:25
Bonjour,
je rentre du Teich et peux vous indiquer un hébergement à 2 minutes à pieds de l'entrée du parc.

Il s'agit d'une résidence saisonnière "Rives marines"  (de la semaine à la nuitée) que j'ai pu réserver par Internet. Elle a ouvert en Juin dernier.
Voici le lien : http://www.residence-rives-marines-teich.federal-hotel.com/page_fr_1.html

Amicalement.

Je confirme pour la résidence, elle est pas loin du tout, en faite je suis allez à cette résidence en Juin 2007 une semaine, et j'y retournes en juin 2008 avec 4 Bénéluxiens pour le moment.

Voila

alain33

Le parc sera-t-il moins vide en mars?
actuellement, absence presque totale de cigognes nicheuses (près de 200 en décembre!); la héronnière reste vide (cendré, garde-boeufs, garzettes)!
meme les cormorans ne se décident pas; très peu de petits limicoles; le dernier martin pêcheur est peut être parti... :mrgreen: :mrgreen:
dans d'autres endroits en Gironde les cigognes et hérons sont nombreux et en pleine activité nuptiale
pour me redonner de l'optimisme, quelqu'un a- t- il  une explication?
(je sais bien que la décharge d'Audenge est fermée mais quand même)
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

smeys

elle a fermé quand la décharge d'audenge ?

Parce que c'est bien le premier mois de janvier depuis que je vais au Teich ou je ne vois absolument aucune cigogne. Elles sont revenus même plus au nord (charente maritime) mais elle semblent bouder le teich.

Une décharge est une bénédiction pour le cigognes, les grandes à ciel ouvert en espagne on considérablement aidé l'espèce.

Didou

Rassurez-vous, ce WE pratiquement tous les nids sont occupés, elles ont dû trouver leur pitance hors de l'ex-décharge  :grin:

On attend que les cormorans commencent leurs travaux de construction

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Biblio

J'y serai vers le 12 avril, ce sera la première fois. Que me conseillez-vous d'autre dans le coin ?

alain33

le domaine de Certes (prévoir un vélo et éviter le week-end) à Audenge à 2 pas du Teich mais le parc aussi sera très intéressant à ce moment-là : nidifications
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm