Autour d'une flaque en ss-bois: MaJ 15/07 Un reve d'ornitho realise...

Démarré par Ainou, 25 Juin 2007, 01:36:15

« précédent - suivant »

Reg

Tu m'excuseras, je n'ai pas tout lu, juste regardé les photos et il y en a plein qui sont magnifiques, et quelles diversité d'espèces, bravo.

Ainou

Bonjours,

Merci beaucoup pour les commentaire et critiques...

Ce soir, je vous presente 1 seule espece, et 1 seule photo.
Cette espece, rare en Europe, est souvent un reve pour beaucoup d'ornitho europeens. Depuis le jour ou j'ais ouvert mon 1er guide serieux, j'ais toujours esperais en rencontrer une, mais au fil du temps, ce reve me semblait impossible...
Depuis mon arrivais en Hokkaido, j'avais alors bon espoir, mais les ornithos du coin, m'avais dit que cette espece, tres discrete et farouche, etait tres difficile a voir, et nombreux ne l'avaient encore jamais vus.
Apres 7 ans, je pensais aussi que cela etait peine perdus... et avais renonce a la chercher. C'est alors qu'un soir, j'apercois un oiseau, genre turdide, tourner dans les arbres autours de la flaques en compagnie des Merles. Mais l'oiseau resteras toujours a distance et etait pour moi un Merle sp....
Je decide de retourner le lendemain soir, en esperant qu'il reviendrait... alors que le soleil  a deja disparus et que les 1ere Becasse passent au dessus de la foret, mes espoir commence a s'estomper.
C'est alors que je l'entend de nouveau voler dans les arbres derriere moi... puis je le vois dans un arbre a 15m. La faible lumiere ne me permet pas de l'identifier de suite, mais il semble plus gros qu'un Merle du Japon et plus clair... je me remet alors a penser a cet oiseau que j'ais toujours reve d'observer.
Mais l'oiseau s'eloigne... puis au bout de quelques minutes, j'entend un long sifflement, qui me fait penser a un petit hibou... ces sifflement se repetes a intervales regulier, par serie, avec la derniere note de chaque serie plus basse...
Apres 1 ou 2mn de silence, je revois l'oiseau se percher a 10m... cette fois je peut l'identifier sans probleme... C'est alors qu'elle viens se percher sur la branche que j'avais au prealable installe (beaucoup d'oiseau semblait chercher un perchoir proche de la flaque), juste devant moi a 5 metres. Mon coeur se met a battre...
Restant immobile, entrant tous juste dans le cadre, je pourrais prendre 3 photos malgres de tres faible vitesse avant qu'elle ne reparte dans la foret. Deux sont legerement floues au niveau du bec...
Mon reve viens de se realiser... je viens de voir ma 1ere Grive doree (Zoothera dauma aurea)

52-Un reve...

Apres de plus ample recherche, il semble que cette ss-espece au chant different de la ss-espece type de Siberie, soit depuis peu (cette annee) separee, ou candidate a la separation, pour devenir la Grive de White (Zoothera aurea), du nom anglais de la Grive doree.

Une de mes plus belle rencontre...

Amities

Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

Jordaliz

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

comme qui dirait, y a le choix chez toi !!!

superbe, merci pour le partage

jumeaux 87

voila le type de coche que je reve de faire sur l'ile d'Ouessant en France, un jour !
Un beau souvenir bien immortalisé !
Fabrice.

Matile

Pour un guide photo des oiseaux du Japon, c'est bien parti! Une variété déconcertante qui contraste d'autant plus avec le peu d'espèces que je rencontre au pied du Jura!! Belles lumières!! Un fil très agréable à consulter avec des commentaires passionnants! )))) )))) )))) Un léger, léger bémol pour les reflets coupés!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

jpfr

Et bien il s'en passe des choses devant ton "fantôme des bois"...et parfois même en dessous :mrgreen:
Je découvre à l'instant ce superbe fil: j'ai lu tous tes commentaires, instructifs parfois drôles, mais toujours ta passion y est présente. Un tout grand bravo Franck et si ta "flaque" recèle encore d'autres trésors, n'hésite pas à nous en faire profiter.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

toune

Ho la la ! j'ai failli loupé la suite de ce post, ça aurais été très très dommage !
Bravo pour cette photo que beaucoup aimerait prendre. Elle est vraiment réussie malgré l'émotion.
Comme quoi avec de la persévérance, on arrive à tout (ou presque)  :wink:.

Amitiés.
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

muckrossy

Je ne découvre ce fil qu'aujourd'hui, un vrai bonheur !!! c'est vrai que certaines photos sont perfectibles, mais entre les explications et les photos, je me suis régalée!!! merci et à bientôt pour la suite j'espère !
alexandra
))))
Photos de Nature : http://alexandra.accart.org