Busard des roseaux - Bétise humaine :evil:

Démarré par PhilR, 12 Juillet 2007, 16:13:47

« précédent - suivant »

PhilR

Ce fil n'est peut-être pas à sa place, aussi si le modérateur de service souhaite le changer de place, qu'il sache par avance que ce ne sera pas un problème.

Malte est un état de l'union Européenne depuis peu de temps et le respect des règles communeautaires sont parfois bafouées et ce notamment dans le domaine de la chasse et du non respect des espèces protégées. Ci-dessous vous trouverez 2 images d'un busard des roseaux femelle qui a été retrouvée dans un champ en train de mourir de faim, aile droite brisée, patte brisée,les plumes abimées (usées) et la queue très abimée (presque plus de plumes).

Il est vraisemblable que cet oiseau ait été capturé (piège), et maintenu en captivité et ce un lieu relativement petit. L'objectif pouvant être soit la capture pour la capture, soit d'en faire un leurre pour les busard qui vont migrer et faire un stop sur l'île de malte vers la mi septembre. Soit l'oiseau s'est échappé (peu vraisemblable vu son état physique), soit il a été "largué" dans la nature car blessé.

L'histoire n'est pas drôle, et démontre, si besoin était, que nous nous devons de rester vigilant.

RQ: Ces images ont été prises avec un compact d'ou la qualité. Leur auteur m'est inconnu, mais l'ensemble des informations me sont parvenu par Nicholas Crockford de Birdlifemalta.org.

Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

JPSA

Il n'y a pas qu'à Malte que sévit la bétise...

Il y a quelques années, dans l'estuaire de la Seine, nous avions les premiers couples nicheurs
de busards des roseaux, nous suivions donc l'évolution des nichées...

Lorsque sont intervenus les coupeurs de roseaux avec leurs engins agricoles de fauche.

Nous les avons avertis de la présence de la nichée et ils ont promis d'en tenir compte.

Quelques jours plus tard, nous sommes revenus sur les lieux et avons constaté que le nid était
bien là, dans un îlot de roseaux de quelques mètres carrés au beau milieu d'une zone nue et
évidemment, les jeunes d'une semaine à peine étaient morts dessus.

Tout ça pour faucher un maximum de roseaux achetés sur pied.... faut être ...

Meije73

Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

midoohan

Malte est un véritable guet apens pour les oiseaux migrateurs protégés ou pas et malheureusement tous les ans c'est plusieurs milliers d'oiseaux littéralement "assassinés" par les nemrods maltais, il faudrait vraiment que l'Europe fasse quelque chose envers ce pays qui bafoue au su de tous les règles élémentaires de protection de l'avifaune européenne, en même temps l'Europe alimente financièrement cet état qui ne fait absolument rien contre ses porteurs de fusils, Malte est une honte pour l'Europe au niveau de la protection de la nature et malheureusement ce n'est certainement pas près de s'arrêter...  :? :twisted:

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

GYPAETE MYOPE

C'est là que le petit Sarko est allé récupérer de sa campagne electorale.
Remarquez Marchais passait bien ses vacance chez Ceaucescu alors...

PhilR

Une rectification et des détails.

Le but de la capture est moins pour en faire un leurre que pour le taxidermiste, donc si vous voyez un bel oiseau empaillé ne l'achetez pas ! Je crois qu'ici c'est inutile de le dire, mais si les moteurs de recherche arrivent sur ce fil au moins les lecteurs sauront.

Nicholas m'a invité à donner le lien de son organisation, si jamais cela était en contrevenance aux règles du site, merci de le retirer. Le voici ci-dessous:

http://www.birdlifemalta.org/conservation/other_projects/raptor_camp/

Bonne visite ...

Philippe ...

Un portfolio => PhilR
Un livre => NX2

toune

Quelle horreur, vraiment, la bétise humaine ...
Je ne comprends pas l'interet d'une telle capture ????????????? Comment peut on faire souffrir un animal ???
Perso, je n'acheterai jamais d'animaux empaillé, c'est très morbide et dégue......, c'est bon pour les chasseurs qui sont fiers de leur captures...
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature