Combinaison de plongée pour Affût flottant

Démarré par clm, 17 Juillet 2007, 20:09:55

« précédent - suivant »

clm

J'aimerai avoir des infos sur le matériel que vous utilisez pour l'affut flottant. j'ai des waders été comme hiver mais j'aimerai m'aventurer dans des endroits plus profonds et donc pousser mon affut. Pour cela il me faut une combinaison mais je n'y connais strictement rien.
Pouvez vous m'informer pour deux modèles ? un pour l'été et un pour l'hiver. Et des accessoires qu'il faudrait ajouter.

Merci

Cédric
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Ibex (Road)

j'ai une salopette de combi en 4 mm, ça suffit bien pour l'été, l'hiver brrrr je sais pas, je mets des chaussons neoprenes et de vieilles baskets par dessus pour l'adhérence
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

gauthier

Tu as toujours la solution du float-tube, des waders et des palmes pour les grandes profondeurs.
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

LaBlonde

moi en hiver je reste en waders car les température par chez moi c pas top. combi gore-tex + calecon long en damart et grosses chaussette en laine sous les waders et la on a pas trop froid, et je passe sur les sur-chausson en polaire  :mrgreen:

j'ai une combi en 7mm que j'utilise pour le lac et c'est bien utile le léman y a 8 jours était a 12° et c'est pas chaud avec la combi c'est sans problème sauf quand on la retire  8)

la solution c'est la combinaison étanche mais ca coute un paquet d'euro mais ca a l'avantage de rester au sec;

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

clm

Donc si j'ai bien compris, une de 4mm suffit pour l'été et une de 7mm pour l'hiver.
Mais quel type de combi ? Celles d'un seul tenant , Comme celle là -> http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/watersports/diving/scuba-diving-01/div-wetsuit-man/product_8022683/index.html
Site web

Olivier_S

L'hiver je mets Waders + combi 4mm pour resister plus longtemps sinon la combi toute seule avec bottillons néoprene quand je dois nager sous l'affut.
Je préfère une combi destinée au surf plutôt qu'à la plongée, les mouvements des bras notamment sont plus aisés.
Ma combi est une "body glove 4/3" et mes waders des "Decat" 3 mmm.
Olivier Simon

ThDu

Salut à tous,

bon, j'ai essayé l'AF avec une combi étanche.... (je suis d'abord plongeur, puis photographe amateur.....).
Il y a un gros avantage, surtout si on glisse ou tombe dans un trou  --> l'eau ne rentre pas par dessus  uy8
C'était au début de saison, eau à 8° mais si vous voulez aller vers cette solution, pensez à l'occazz car les prix ne sont pas tristes !

Attention que si vous achetez une combi "fine" ( = +/- 2mm en trilaminé, néoprène compressé,.....)  vous aurez besoin de ce que nous appelons une "souris", c'est un gros polar (combi), la densité varie en fonction  de la T° de 100 à 400 gr/m², le but est de garder une couche d'air plus importante entre la peau et la combi qui se refroidit au contact de l'eau froide.
Avantage  de ces combis : plus souple.

Si vous achetez une combi étanche en néoprène 7mm, un training comme sous couche peut suffir, c'est moins cher, mais moins souple.

Enfin, un détail mais qui a son importance..... la fermeture......
Pensez que vous serez surement seul lors de votre séance d'AF, alors, si vous avez une combi étanche, les fermetures sont généralement dans le dos et il faut un aide pour la fermer.......à moins d'être très très souple :) ou bien de partir équipé, mais en dehors de l'eau, ça le fait pas : chaleur, confort,.....
IL y a des modèles avec une fermeture frontale ou autour du cou qui permettent de s'équiper seul.

Solution plus économique : la combi classique, en néoprène, mais là je conseille une 2 pièces, 7 mm, et là,....faut pas être frileux, pensez que le coéfficient thermique de l'eau est +/- 25 fois supérieur à celui de l'air   :mrgreen:
Pensez à la prendre bien ajustée, celà réduit le renouvellement de l'eau et diminue le refroidissement......

Voilà, j'espère avoir répondu à ta demande, si tu veux plus d'infos, n'hésite pas.

Amitiés,

Amitiés,

Thierry

clm

Merci beaucoup de ses infos. J'ai besoin d'une combi car je veux absolument aller dans un coin ou je dois d'abord passer par un endroit ou je n'ai pas pied. ET rien qu'avec les waders, je tente pas  :mrgreen:

Si vous pourriez m'orienter vers des modèles pour que je vois la qualité et le prix ? ça m'aiderai un peu :mrgreen:
Site web