Re : Chassé-croisé ...

Démarré par Fabien Gréban, 08 Juillet 2007, 15:16:47

« précédent - suivant »

Fabien Gréban

Belle rencontre, belle lumière.
Comment expliques-tu ce comportement, un jeune et son père avec attitude de soumission et demande de nourriture?

Fabien

Thadeus

très belle rencontre !

amicalement

thierry j

Olivier C

Cette photo me fait un peu penser à une embuscade comme les lions...chacun de son côté pour encercler...

Ce n'est probablement pas la raison de ce chemin différent.

En tous les cas, j'ai rarement vu deux renards comme ceux que tu proposes qui donnent l'impression d'être de la même famille et de travailler ensemble.

As-tu pu figer la "lèche de museau"  :mrgreen: ?

Olivier
Vive Nikon...

Reg

Bas j'allais t'en mettre un commentaire, un peu de patience  :grin:.
Moi j'avoue que j'en mets moins qu'à une période mais parce que ça prend du temps et un peu d'énergie aussi que je ne l'ai pas toujours et le temps non plus.

Ce soir ça va mais j'ai un autre truc à faire alors je ne vais pas en mettre partout où j'aurais voulu.
Oui sinon je voulais mettre : "..."... zut, je ne m'en souviens plus  :mrgreen:

Bon bas salut Jean, à une prochaine...

Non sérieux, ta photo prend tout son sens avec l'histoire et on imagine la rencontre. Moi ça me fait penser aux comportement des loups mais je ne pense pas que ce soit ça ici, ou peut-être de manière ponctuelle pour une raison particulière ?!

Reg

Merci, ça me touche  :oops:

Tu en écris des pas mal aussi des fois  :grin:. Notamment sur des phénomènes où les rongeurs entre dans la boucle et j'avoue qu'il y a des choses auxquelles je n'avais pas pensé (Tu vois que ce n'est pas dans le vent tes commentaires !).

Au fait, c'est les vacances et il y a toujours moins d'activité pendant les vacances sur Béné.

Jerome.S

Salut Jean,
En effet la rencontre était belle. Je n'avais jamais observé ce comportement chez le renard.
Tu as vraiment bien saisi la séparation entre les deux individus. Chose que je n'ai pas saisi!!!
Merci encore pour ce bel affût.

Jérôme

murdok

Salut jean:
Une bien belle rencontre et surtout une belle image, car j'ai pas encore eu l'occasion de le rencontrer
le renard dur dur pour la rencontre (nord pas-de-calais)
Tu a raison pour les commentaires c'est toujours les mêmes qui laisse un com ! pour ma part ils sont cours mais je passe jamais sans laissé de commentaire, tu a bien raison de le rappeler même si on est en période de vacances ! car le reste de l'année est identique, bonne continuation pour la suite amitiés serge  :grin:
Je dispose d'un compacte kodak Z740 38-380mm j'ai débuter au début du printemps 2006 j'aime  photographier  la faune,et la macro insectes. <br />Depuis environ un mois je me suis aquéris du canon EOS 350 D. Objectif:18-35 mm et 75-300 mm:Trépied, EA 650.

legoupil

Ca m'énerve de voir des photos de renard  ))))

Car pour un Legoupil, j'en ai toujours pas dans ma boite  :evil: :evil:

Jean Jacques
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certains ont l'air d'être brillant avant d'être con

http://www.alsace-photonature.com

Cédric_C

Trés belle rencontre, effectivement, quel bonheur de voir un renard, chez moi je n'en ai vu qu'un en deux ans  :? alors bravo à toi )))) ! L'attitude est trés etonnante, en tous les cas !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

le naturaliste

Salut ji-em,
intéressant le comportement...On sait que le mâle renard sait être père mais comment dans le temps?
Est-ce vraiment son rejeton??? Il s'agit très certainement d'un juv de l'année...
Bravo pour le lever...J'avoue qu' à part lorsque je vais avec Luc(Gypaëte), je n'ai réussi que quelques fois à me lever aussi tôt-mais je me couche tard !...

Pour ce qui est des posts et des "retours", je crois qu'il faut bien voir une chose :on est en juillet...
Le forum compte énormément d'actifs et autant de posts en découlent avec la difficulté de tout suivre
sans passer trop de temps,ce qui est impossible...
Je crois que les forumers sélectionnent ce qui les intéressent, entre-autres par les pseudos de "renom"
et certains excellents sujets ne trouvent pas preneurs.On est vraiment sur un forum de photographes
et j'avais remarqué que certaines espèces et certains sujets n'attirent pas foule...

Je passe de toute façon de moins en moins de temps sur BENE, il y a une vie en dehors :mrgreen:
Qui plus est, je viens de terminer un film que j'envoie(sans trop d'espérance) à Ménigoute d'où un
temps passé considérable au détriment d'autres choses...
Si on pouvait ne dormir que 2 h par jour !

Allez, bon courage et tiens -nous au courant si tu découvres d'autres comport...

Le nat

hermès

il est vrai que certaines photos "comportementales" sont parfois d'un intérêt plus grand que "le simple portrait" qui va bien, tant il y a de bons photographes et de belles choses à voir ici mais qui finissent pas tourner en boucle. Attention, je ne veux pas dire que je snobe tout ce qu'il y a ici, je suis impatient de faire enfin une "vraie belle" photo à la manière de tout ce que je vois sur Béné et qui me fait souvent rêver.

A la limite, c'est ce qui m'intéresse avant tout, de voir "évoluer" dans leur milieu naturel les espèces que nous aimons, instantanés de comportements qui nous font mieux comprendre les espèces.

Bref, excellente photo (la seule de ton histoire ?) et merci pour le regard porté pas seulement sur les "grands noms" du forum, je peux en témoigner.  )))) !!!!

Amicalement,
Manu.

kiki

Salut Jean,

Bravo pour cette photo, depuis le temps que je rêve d'en faire.

Je suis allé en vacances dans mon Jura natal fin Juin, mais les prés n'étaient pas fauchés pour cause de mauvais temps, donc pas de photos de goupil.

Amicalement.

Christian.

Thunder

Beau moment bien saisi. Il fallait être là. Le seul renard que j'ai croisé en deux ans faisait les poubelles à minuit dans les rues  :sad:
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

N-D

Bonsoir Ji-em
Une belle observation!
Et quand c'est partagé à deux, c'est encore plus fort :wink: ))))
Nico

Mgoupil

Salut Jean, comment vas-tu ?
En ce qui concerne ton observation, elle est très intéressante... pour la simple et bonne raison qu'il peut il y avoir assez bien de comportements, que j'ai aussi eu l'occasion de rencontrer.
D'après ton témoignage, et ainsi que ta photo... il est fréquent de voir sur le même champs plusieurs renards, en règle général c'est chacun "son petit territoire de chasse".
Comme ton image le témoigne... le mâle plus gros se doit d'intervenir pour faire "respecter" sa zone de chasse et sa hiérarchie qui peut-être agressive ou tout simplement une soumission en s'applatissant au sol, oreilles abaissées, et queue non relevée... ensuite dans la majorité des cas c'est la renonciation ... il est quand même rare de voir de vrai rencontre entre deux renards...
d'autres comportements sont aussi observés, hiérarchie pendant l'accouplement, la poursuite, rencontre agressive, et le jeu qui peut-être aussi dur dans certains cas...

Voilà en qql mots ce que j'ai déjà eu l'occasion d'observer aussi.
Merci pour ta photo et ton témoignage, toujours très intéressant de montrer ce genre de comportement... belle prise de vue Jean et bonne continuation pour la suite... on sent de la passion aussi...  Bravo !

Amicalement ))))
Franco

Franco.L

Mgoupil

Citation de: ji-em le 09 Juillet 2007, 22:29:49
Salut à vous tous ....

Kiki ... si tu es de passage ... un petit MP avant de partir et on pourrait faire une sortie renard. Les champs ne sont toujours pas fauchés (c'est inquiétant pour les agriculteurs), mais j'espère que bientôt ... et alors ... ce sera la grande chasse !
Thunder: je viens de voir un renard passer à 20 m de ma porte ce soir ... Faut croire qu'il a senti les campagols que j'ai piégés ...
Softflower: oui, faire de l'affût à deux ... ça a une qualité bien différente que seul. Je suppose que tu le sais !
Mgoupil: eh oui, toi avec tes dizaines, si pas centaines d'heures de "dance avec les goupils" ... tu pourrais en raconter long. Promis, je passerai te voir la prochaine fois que je remonte vers la Nord !

Promis, je passerai te voir la prochaine fois que je remonte vers la Nord !

C'est quand tu veux Jean ! avec plaisir !

Franco

Franco.L

midoohan

Salut Jean,
Sympa d'avoir photographié ce comportement et de nous en faire profiter, de plus les commentaires développés sur le fil sont assez instructifs...
Bonne continuation...

Alain.
La nature est belle et indispensable, pr�servons-l� pour les g�n�rations futures...

hermès

CitationJe ne les ai pas postées, car vu le peu d'intérêt qu'éveille les fils en ce moment, j'ai cru bon de réduire au minimum, le nombre de mes images ... Si les autres t'intéressent, je peux te les envoyer en MP ou éventuellement les mettre sur le fil.

Ji-em

Tssss, tssss, je veux pas faire le lèche-c.. de service mais moi j'en reprendrai bien une tranche sans problème !
Et si je peux encore redonner mon avis perso, je crois que le "style" reportage avec tes photos de qualité serait indéniablement un beau fil.
Maintenant, je ne veux pas non plus te donner du "travail" pour après, effectivement, voir une ou deux réactions. Je te comprends.

Encore merci en tout cas pour ton implication à la fois en termes de photos postées et pour tes avis et conseils.

Amicalement.
Manu.

ITALIASKY

J'aime beaucoup ta photo, lumière et ambiance  ))))

Merops Apiaster

Salut Jean,

Quelle rencontre  :roll:

Ca me rappelle un matin d'août (en 2002) où, grâce à un ami, on a pu observer 3 renards muloter (jouer?) ensemble. il y avait 2 renardeaux, déjà bien corpulents mais leur silhouette et leur comportement étaient bien différents de la renarde. ils ne tenaient pas en place !

Le genre de scène quasi impossible à retranscrire en photo
Frédéric

Neottia

Salut Jean !

Je ne viens jamais me perdre dans cette rubrique non par désintérêt mais par manque de temps et peut-être frustration de ne pas être équipée du matériel nécessaire ; j'ai choisi ton fil en priorité car tu commentes beaucoup les autres et toujours avec justesse.

Tu me vois fort heureuse de mon choix car en plus de voir une très belle photo dynamique, j'ai appris plein de choses sur le comportement des renards.

caty

c'est effectivement interessant !...à l'observatoire de Vincennes où nous pouvons suivre une famille de renards , nous avons vu le père passer avec un ado alors que le couple vient d'avoir trois renardeaux !...et je les ai vu tous ensemble jouer !..
c'est passionnant à observer !..(.je n'ai pas osé poster parce qu'il y a déjà plusieurs fils sur ces renards là !..)

je rajoute que les notres de renards se laissent observer dans la journée !...ma dernière observation , lundi était de 10 h 30 à 12 h ...

donc merci pour le compte rendu de cette observation !...
... JE SUIS CHARLIE ...

alain fournier

Bravo pour cette belle photo :!:

Bonne continuation,

alain
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

ROMU

plein de souvenirs a défault d'une grosse sèrie de photos, mais es ce le but ?
bonne continuations dans tes observations
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

jpfr

Hello Jean,
Je pense que ta photo -et le comportement que tu décris- demandait plus des réactions de ceux qui connaissent bien les renards et qu'à moins de bien connaître son comportement on ne pouvait émettre que des avis un peu banals. Ca explique sans doute un peu l'apparent manque de réactions -qui s'est résorbé depuis...- et ne traduit évidemment pas un désintérêt pour ton travail photographique et la qualité de ce que tu nous proposes à chaque fois.
))))
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne