Macro : rotule ball ou 3 axes ?

Démarré par Clem, 05 Juillet 2007, 19:45:51

« précédent - suivant »

Clem

Salut tout le monde !

Je vais avoir la possibilité de m'acheter un vrai trepied et j'ai pensé au Manfrotto 190XB
qui descend jusqu'a 8 cm.
Mais je n'arrive pas à faire un choix entre une rotule 3 axes et une rotule ball.
Quel est le meilleur choix sachant que je fait quasi exclusivement de la macro et que mon matos, Nikon D1+180mm macro pèse
environ 2,3 kg.

Merci pour vos reponses.

Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

fragarien

pour ce poids, si tu prend une rotule ball je te conseille vivement d'en prendre une à blocage hydrostatique : ton matériel pèse 2,3 kg dans l'axe, mais si tu prend des positions tordues (ça n'arrive jamais en macro  :grin: :mrgreen: rytyt ) la résultante pour la rotule peut dépasser les 5 kg, donc si tu ne veux pas perdre le cadrage millimétré que tu aura peaufiné tu n'as pas le choix...

Après je préfère l'ergonomie de la rotule en macro, mais dès que je veux faire du paysage, je peste car les réglages sont plus délicats qu'avec une tête 3 axes.

XavC

J'en ai essayé pas mal (3 axes, crémaillère, joystick, rotule ball), et chacune à ses avantages et ses inconvénients et le choix dépendra bcp de tes habitudes (es-tu sur sujets plutôt statiques?, souhaites-tu être très réactif?...).
Pour ma part, j'utilise le plus souvent la rotule dont j'apprécie la souplesse. Après, laquelle? Ca dépend encore une fois de toi... Mon pied me sert avant tout d'appui et ma rotule est le plus souvent desserrée (si je sais que j'ai à traiter un sujet statique, je prends la crémaillère), donc pas besoin d'une hydrostatique (1ds2 + 180 + bagues)...

Clem

Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vais donc prendre une rotule ball qui est plus rapide et plus souple qu'une 3 axes.
Heureusement qu'une rotule hydrostatique n'est pas indispensable car ça fait cher la rotule !

a+  Clément
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr