Endroits en Haute-Normandie

Démarré par Matthieu Soudet, 03 Juillet 2007, 13:10:33

« précédent - suivant »

Matthieu Soudet

Bonjour, tout d'abord je me présente puisqu'il sagit de mon premier post sur ce forum : Matthieu, 15 ans, passioné de photographie depuis plusieurs années maintenant. J'habite en Haute-Normandie et j'en arrive donc à ma question : Je cherche de bons lieux pour faire de la photo de nature en Haute-Normandie ou dans ses environs. Je comprendrais que certains d'entres vous puissent refuser de donner leurs coins, dans le but de préserver l'état des lieux ou la tranquilité de la faune présente. Par conséquent, si certains souhaitent être plus discrets sur leurs coins privilégiés, ils peuvent me les faire connaître par MP.

Merci.         

jullien

Salut Mathieu,

Bienvenue chez Benelux !

C'est vrai que les spot photo, c'est un peu comme les bons coins à champignons, ca ne se divulgue pas comme ca  jhjhjhj

Cependant, je pense qu'il faudrait peut etre que tu precises un peu plus ta demande, tu t'intéresses plutot aux mammifères, insectes ou aux paysages ?
Et tu es sur quelle zone géographique ?

Bonne soirée

Damien Thiébault

Bienvenue à toi.

Comme le dit Jullien, il faudrait que tu précises :

- où habites-tu/où peux-tu aller?
- quels milieux (littoral, forêt, marais, plaine, coteaux...)
- quels objets photos (bota, oiseaux, mamm, insectes, macro...)
- quelle technique (affut, approche), quel matériel as-tu...

Il y a de toute façon pas mal de normands sur le forum, tu auras surement des réponses.

Pour ma ma part j'habite à Rouen et Bourg-Achard/27, je suis avant tout naturaliste (ornitho, reptiles-amphibiens, entomo, bota, mammifères...) et fais avant tout de la photo "documentaire", mais quand j'en ai le temps j'essaie de faire de la "vraie" photo (même si depuis le temps que je suis inscris et que je consulte bénélux, je n'ai encore rien posté...).

Mes "terrains de jeux" : vallée de Seine (St Martin de Boscherville, Anneville, Jumièges, Heurteauville... mais aussi à l'opposé Poses, Les Andelys, Courcelles...), la vallée de la risle, les forêts de la londe, montfort et brotonne, le roumois et un peu le littoral et les fleuves côtiers...

A+
Damien

jullien

Je vois qu'on a pas mal de terrains de jeux en commun Damien, bizarre que l'on ne se soit pas encore croisé ?

au plaisir

Matthieu Soudet

Merci de vos réponses, amis normands !

J'habite Yvetot, entre Rouen et Le Havre , et je peux aller un peu partout en Seine-Maritime et dans le Nord de l'Eure. Je ne cherche pas de milieux en particulier.
Comme boitier j'ai un EOS 300D, et niveau objectifs : 90-300mm Canon, 17-85mm Canon, 100mm macro Canon, et un grand angle. Donc niveau style je peux m'adapter à tout (Un peu plus limité niveau Mamm/Oiseaux avec mon 90-300).
En ce moment je commence à faire de l'approche sous filet camo, et je vais sans doute prochainement monter un affût :) !

Merci encore,

MaTT

jullien

Visiblement tu t'intéresses plus aux mammifères donc je ne peux pas vraiment te conseiller car c'est pas mon domaine mais j'ai régulièrement l'occassion d'en croiser lorsque je fais du VTT dans les forets de Roumare, d'Eawy et de Bretonne.

Maintenant, je pense que pour commencer, il serait plus judicieux que tu te concentres sur les environs de ton domicile afin d'apprendre à bien connaitre le mieux et t'éviter des frais de transports. Tu seras d'autant plus efficace dans un milieu que tu connais parfaitement. Surtout qu'il doit bien y avoir des chevreuils dans les champs d'Yvetot.

Bonne journée

Matthieu Soudet

En réalité j'habite un petit village près d'Yvetot. Je suis entouré de champs et de quelques bois. J'ai trouvé une lisière de forêt où passent des chevreuils, des lièvres, les années précédentes des renards mais ils se font rares cette année.
Comme je l'ai dit précédemment, je m'intéresse un peu à tous les endroits ou je pourrais faire de la photo de nature, que ce soit oiseaux, mammifères, macro, paysages, etc...

Merci de ta réponse, et merci à Céline pour ses réponses en MP :)

MaTT

Matthieu Soudet

Bonjour, je fais une update sur ce post car le brame du cerf arrive à grand pas, et je cherche un endroit où l'on pourait l'observer, par exemple un observatoire, ou autre, en Haute-Normandie. Je crois que les cerf de la forêt de Brotonne on tous été tués à cause de la tuberculose.(http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3349326,00-abattage-cerfs-tuberculeux-dans-foret-brotonne-.html)

Merci de vos futures réponses.

MaTT

Damien Thiébault

Citation de: Matthieu Soudet le 10 Août 2007, 12:19:06
Bonjour, je fais une update sur ce post car le brame du cerf arrive à grand pas, et je cherche un endroit où l'on pourait l'observer, par exemple un observatoire, ou autre, en Haute-Normandie. Je crois que les cerf de la forêt de Brotonne on tous été tués à cause de la tuberculose.(http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,3349326,00-abattage-cerfs-tuberculeux-dans-foret-brotonne-.html)
MaTT

Tous tués, non, heureusement! Pour plus d'infos, voir l'Arrêté du 10 avril 2007 modifiant l'arrêté du 12 janvier 2007 relatif à certaines mesures de lutte contre la tuberculose de la faune sauvage dans le massif forestier de Brotonne-Mauny (J.O n° 112 du 15 mai 2007 page 8961 texte n° 112).

En Haute-Normandie, il me semble que les massifs d'Eawy et d'Eu, et notamment leurs lisières, sont fameux pour le brame du Cerf. Mais à vrai dire je n'y suis jamais allé pour ça à cette époque. Il me semble que des bénéluxiens ont posté sur Eawy et/ou Eu, fais une recherche éventuellement pour retrouver les posts.

Sinon, tu as le parc animalier de Roumare : en pleine forêt du même nom, dans un parc assez grand avec observatoires, vivent en semi-liberté chevreuil, cerfs, sangliers plus quelques cochonneries genre daim... Mais ça fait longtemps que je n'y suis pas allé, et jamais pour le brame. Mais je sais que c'est un lieu privilégié pour entendre et voir ce spectacle.

A+
Damien

steph76

Le rond de Nagu en forêt de Brotonne est un très bon point de départ pour le brame du cerf (quand les crétins de particuliers en 4x4 n'y déboulent pas, ayant la clef des barrières des CF...).
De là, tu peux rayonner un peu partout dans le sud de cette magnifique forêt.

Il y a aussi un repérage à faire avec la carte IGN de la forêt et les parcelles en regénération qui laissent entrevoir de vastes étendues.

Matthieu Soudet

Je me permet un petit up !

Si des normands passent par ici, je serai ravi de discuter avec eux, partager nos expériences, pourquoi pas organiser des rencontres !

tonio

bienvenue Matt
yvetot c est pres de chez moi  :mrgreen: :mrgreen:

on fait une liste de Normand ? je commence

Tonio 5mn  de Rouen haute normandie

f3uill3

franzdill

Bonjour
François à Rouen et je vais souvent à Lery Pose
Salut

muckrossy

Bonjour

J'habite entre Vernon et Gaillon -27. Je ne connais pas encore beaucoup de coins car je ne suis en normandie que depuis un an, par contre, je peste car toutes les forêts près de chez moi sont privées (principalement des réserves de chasse). Donc c'est très boisé, mais on ne peut même pas faire un tour pour faire des photos...

Bonne journée à tous
Alexandra
Photos de Nature : http://alexandra.accart.org

Edith

eh bien tu viens en forêt de Bord entre Louviers et Val de Reuil, c'est une forêt ouverte
il faut juste éviter le mardi jusqu'à la date de fermeture
j'ai vu deux fois des cerfs mais sinon chevreuils, sangliers
et puis il y a la réserve ornitho de Poses qui n'est pas loin

muckrossy

Effectivement, il faut que j'aille en forêt de Bord. Malgré tout, ça m'énerve quand même de voir tous ces bois près de la maison où je ne peux aller et me dire qu'il faut que je prenne l'autoroute pour être au milieu des arbres (enfin, c'est comme ça...). Idem pour la réserve de Poses. J'ai eu du mal à la trouver la première fois, :oops: maintenant c'est bon. Faut que j'y retourne par contre... 
Merci pour ton message.
Photos de Nature : http://alexandra.accart.org

Matthieu Soudet

Ayant retrouvé tout mon matos, si des Normands sont tentés pour des rencontres et des petites expéditions/affûts ensemble, ce serai un grand enrichissement pour moi !

Bonne semaine !

Daniel Hèm

Bonjour

Je suis nouveau venu sur le forum, et me suis récemment remis à la photo.

Je suis à 8 km au sud de Rouen, et me balade souvent dans la forêt domaniale de de la Londe-Rouvray.
J'y vois fréquemment des chevreuils (qui eux me voient bien trop tôt...), quelques écureuils, des buses.
Ils sont donc "mes cibles", mais avec peu de réussite jusqu'à maintenant...

Je pratique la randonnée pédestre en forêts de Monfort-sur-Risle (ma préférée), un peu Brotonne, plus rarement Eawy, où j'ai toujours vu des cervidés, et dans les départements de l'Eure et de la Seine-Maritime.

Bonne fin de semaine à tous, normands ou pas  :wink:

Claude

Bonjour Daniel ,

Je suis entre Pont de l'Arche et Fleury sur Andelle  et toi ?

Cordialement
CLAUDE

www.passion-photo-nature.com

http://portfolio.phototem.com/index.asp?NumAuteur=21

arthur040392

Bonjour a tous,

Je suis en basse Normandie, a Mery-Corbon, entre Caen et Lisieux, autour de chez moi je connais pas mal de coins pour observer le renard, le chevreuil, les buses, faucons, busards...

Daniel Hèm

Bonjour Claude

Petit-Couronne pour moi.

J'ai oublié la forêt de Bord pour la rando, mais pas encore fait de photo par là.

Cordialement, bon week-end.

la boulange

j'habite a marcilly sur eure
mes je compte me rapprocher de bolbec
je vais souvent au marais vernier

nicolas
5D II 1DmarkIII du 17 au 400

tonio

salut
marais vernier c est fermé aussi ..
j ai fait un fil pour une rencontre au marquenterre en mai http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,98653.0.html
tonio

la boulange

Citation de: tonio le 11 Février 2010, 16:12:47
salut
marais vernier c est fermé aussi ..
j ai fait un fil pour une rencontre au marquenterre en mai http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,98653.0.html
tonio

le marais vernier il est fermé oui mes pas le gabion familliale  uy8 uy8 uy8 :mrgreen:
5D II 1DmarkIII du 17 au 400