panne sur 100-400 IS USM

Démarré par jldauvergne, 29 Juin 2007, 01:26:19

« précédent - suivant »

jldauvergne

bonjour
avant de partir en voyage au chili en mai dernier j'ai acheté un 100-400 canon d'occasion.
il est tombé en panne en cours de séjour. Celle ci se traduit par un message d'erreur et refus de déclencher.
En démontant et remontant l'objectif de temps en temps il refonctionne. Il arrive aussi qu'il refonctionne après un redémarage du boîtier mais plus rarement. Les message d'erreur sont très irréguliers. J'aia graté légèrement les contact côté objectif ça ne change rien. Il est principalement monté sur un 20D, mais le problème se pose exactement à l'identique sur le 300D, donc le boîtier n'est pas à incriminer.
Quelqu'un a t il déjà eu ce type de panne ?
Avez vous une idée de l'origine du problème ?
Et le cas  écheant une idée du coût de la réparation ?
A part ça quand il fonctionnait bien c'est une optique vraiment agréable, l'IS est diabolique d'efficacité.

Merci

JLuc

EOS 350D / EOS 1Dx / Sony A7S / 80-200 L / 120-400 IS USM / 1,4x Canon / Lunette 80-480 APO / ....

Frigobox

Est ce que le stabilisateur fonctionne quand tu fais la mise au point ?

Essaye aussi en débranchant le stabilisateur pour voir si ça fonctionne ?

Et est ce que le diaph s'ouvre et se ferme ?(essaye avec le testeur de PDC)

jldauvergne

oui j'aia essayé avec et sans stabilisateur, ca ne change rien
avec et sans autofocus ca ne change rien
et le diaph fonctionne oui
c'est pour ca je pense à au faut contact, ou peut etre effectivement le diaph qui se bloque de temps en temps.
J'ai pas mal pensé à lui, mais du coup j'ia essayé par moment quand il veut bien fonctionner de passer de longues rafales et ça pas de soucis. Ddonc si le diaph coiçais je sais pas si il arriverait à passer des rafales de 20 images.
Le plus probable est un faut contact je pense, ... mais ou ??? J'ai démonté et remonté ce que je pouvais dessus pour chercher, mais sans grand succès. En même temps il n'y a pas grand chose de facilement démontable sans avoir peur de pas poouvoir revenir en arrière.

JLD
http://astrophotography.fr

EOS 350D / EOS 1Dx / Sony A7S / 80-200 L / 120-400 IS USM / 1,4x Canon / Lunette 80-480 APO / ....

livartow

J'ai eu le même problème avec mon 18-55 du kit : si il n'était pas utilisé à plein ouverture,, le diaph se bloquait pendant la photo avec un message erreur99 (c'est un problème qui semblait assez régulier sur les très vieux sigmas fixés sur les nouveaux boitiers). Pour info, je n'ai pas trouvé de solution. :sad:
Amicalement
Nathan

jldauvergne

hello
il faudrait effectivement que je refasse des test à pleine ouverture, je crois que je n'y ai pas pensé mais c'est une bonne façon d'éliminer ou pas la piste d'un blocage diaph.

Merci
JLD