Ou faire développer en argentique ? (MAJ = Problèmes d'étanchéité : mousses ?)

Démarré par ZieuTleMoNde, 20 Juin 2007, 11:50:52

« précédent - suivant »

etienne.be

Tu as tout compris...
"Peut-on utiliser une valeur iso différente que la sensibilité de la pelloche, comme au numérique ?" non, sauf... si c'est volontaire.

Lumières éternelles

Citation de: etienne.be le 25 Juin 2007, 16:35:07
Tu as tout compris...
"Peut-on utiliser une valeur iso différente que la sensibilité de la pelloche, comme au numérique ?" non, sauf... si c'est volontaire.

On peut "pousser" un film, c'est-à-dire par exemple exposer une dia 100 ASA à 200 ASA. En général il ne faut pas aller au-delà de + 1 par rapport à la sensibilité nominale. Le grain et le contraste montent légèrement.

Je le fais régulièrement pour mes photos d'oiseaux mais il faut d'une part utiliser des films pro prévus à cet effet (Provia 100F ou Provia 400X par exemple) et d'autre part faire développer en labo pro et bien indiquer que le film est "poussé".

Une bonne adresse de développement pro que je vais essayer mais j'en ai de très bons échos : labo 1000 à STRASBOURG (mon labo habituel est en "vacances"). Leur site http://www.labo1000.com/

Cédric_C

Citation de: Lumières éternelles le 25 Juin 2007, 16:43:29
Citation de: etienne.be le 25 Juin 2007, 16:35:07
Tu as tout compris...

On peut "pousser" un film, c'est-à-dire par exemple exposer une dia 100 ASA à 200 ASA. En général il ne faut pas aller au-delà de + 1 par rapport à la sensibilité nominale. Le grain et le contraste montent légèrement.

Je le fais régulièrement pour mes photos d'oiseaux mais il faut d'une part utiliser des films pro prévus à cet effet (Provia 100F ou Provia 400X par exemple) et d'autre part faire développer en labo pro et bien indiquer que le film est "poussé".

Une bonne adresse de développement pro que je vais essayer mais j'en ai de très bons échos : labo 1000 à STRASBOURG (mon labo habituel est en "vacances"). Leur site http://www.labo1000.com/

Couillon de moi, j'ai evoqué André, et je n'ai pas evoqué Florent  :shock: ! Evidemment, ce qui est valable pour André l'est pour Florent  :mrgreen:  !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

ZieuTleMoNde

Héhé, je les ai bien remarqué ces deux fidèles à l'argentique ! J'ajouterai Fluff pour ces paysages enchanteurs !  :)
Pour ma question, je ne l'ai pas posée par hasard ... en effet, je me suis trompé sur la sensibilité du film que j'utilisais ... j'ai mis 200 au lieu de 400 isos, croyant fermement que c'était la sensibilité de la pelloche, et malheureusement, je crois que ca va me coûter toutes ces images que j'ai eu tant de plaisir à prendre ... adieu les ascalaphes, les ophrys, les orthetrum couverts de rosée, l'araignée sur sa toile en contre-jour, le petit criquet et l'ombre de l'insecte sur la feuille éclairée ! Je vous laisse imaginer combien je m'en suis voulu quand je m'en suis rendu compte, d'autant que j'avais des espoirs pour Montier avec ces quelques clichés ...
Mais il faut relativiser, et au moins, je ne referais plus jamais la même confusion ! Ne dit-on pas que l'on apprend de ses erreurs ?!  :o

Et, comme y'a toujours de l'espoir, je prie pour que la mesure ESP de l'appareil (qui a tendance à équilibrer l'expo en cas de contrastes lumineux forts, comme en contre-jour), que j'avais mise par curiosité, ait sous-exposer quelques uns de mes sujets  jururur

En tout cas, merci pour vos réponses ! :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Lumières éternelles

Pour le problème que tu viens de citer si c'est du négatif il n'y aura pas de soucis : il encaisse un diaph en surex sans problème  8)

Par contre pour de la diapo c'est plus problématique. C'est quoi comme pelloche 400 ASA - prends de la 100 ASA pour commencer, c'est la meilleure qualité  uy8 Car là tu as surexposer de 1 diaph et en développement on rattrappe plutôt la sous-ex que la surex en diapo.

Pour finir, j'ajouterai que l'argentique et plus spécialement la diapo est l'école même de la photographie puisqu'il faut exposer "bon" du premier coup. Et les numéristes avec le réglage des ISOS à la volée ont un avantage indéniable par rapport au photographe argentique bloqué en 100 ASA qui doit attendre l'arrêt de la petite brise pour prendre sa macro (bon dieu qu'est ce que j'ai raté comme images à cause de ce vent  rytyt)...

ZieuTleMoNde

Eh bien ce sont des négatifs  :)
Je prie pour que le résultat ne soit pas trop catastrophique ...  jururur
Pour les pelliccules, étant en urgence (besoin de pelloches car aucune en stock), j'ai du prendre du film Kodak 400 ASA dans une grande distribution, car même si je recherchais du 100ASA, j'ai préféré prendre une offre avec 2 pelloches gratuites plutôt que de claquer le porte-monnaie avec 1 seule 100ASA pour le prix de 4 400ASA  er4 ! Quel arnaque organisée, c'est à rien y comprendre  :shock:

Enfin, dès que possible, j'achète de la Sensia par internet, et je me lance dans les diapos ...

Quand tu parles de l'avantage au niveau du réglage iso du numérique, ca ne me gène pas du tout. Pour tout te dire (et je suis sûr que tu connais ça), j'ai pris un plaisir infini durant les 20 minutes nécéssaires pour chaque cliché ! Plus de mitraillage comme en numérique, mais une façon de photographier vraiment incomparable ... la mise au point avec lentille de fresnel, le cadrage minutieux ... je n'ai jamais fait ça avec mon bridge (en même temps, le viseur impraticable de celui-ci m'obligeait à faire plusieurs fois le même cliché pour être sûr de sa réussite) et sincèrement, je suis transporté  :)

Et puis, l'attente intenable des tirages possède un certain charme ... :mrgreen:

Merci pour ton intervention qui me rassure, Lumières Eternelles ...  :) (enfin, je ne serai totalement libéré qu'en zieutant les tirages ^^)

Lumières éternelles

OK, bon pour des négas c'est tout bon ne t'inquiètes pas : demande à développer normalement ça passera sans problème  uy8

Mais passes à la diapo dès que tu peux, c'est un autre monde tu verras - seul matos recommandé : une table lumineuse et une loupe * 6 ou * 8 pour la visualisation  8)

En Olympus tu as pas mal de matos en occase pas trop cher : penses à prendre un OM à un chiffre, notamment le fabuleux OM4 Ti avec sa fabuleuse multispot mais un classique OM1 ou 2 convient aussi. Beaucoup de choix en macro aussi chez Olympus, notamment le 135 macro.

Bref il y a de quoi s'amuser  rytyt

ZieuTleMoNde

Pour le développement, c'est fait en grande surface, j'espère qu'il sera quand même à la hauteur ...  :?
Pour la table lumineuse, je crois que ca va être de la bricole, parce que vu le prix en occasion  :shock:
Au niveau des OM, j'ai entendu parler que les OM à 1 chiffre étaient meilleurs, mais je vais attendre un peu avant d'investir, et me débrouiller déjà avec ce que je possède :) . Je sens que j'ai déjà de quoi m'amuser  uy8

Merops Apiaster

Ca fait plaisir de découvrir des jeunes s'enthousiasmer pour l'argentique !

Si tu te lances dans la diapo, je peux te proposer un vieux projecteur (gratis)

Frédéric

ZieuTleMoNde

C'est vraiment super sympa de ta part, Frédéric, de me faire cette proposition ! Malheureusement, j'ai moi même déjà un projecteur diapo qui doit traîner dans le grenier ...  :)
En tout cas, merci quand même ! uy8

ZieuTleMoNde

Yop ! Un nouveau message pour revenir au thème principal de ce post, c'est-à-dire où faire tirer ses diapos ! En effet, malgré les réponses déjà données, je n'ai pas trouvé de labo photo où l'on puisse envoyer sa pelloche diapo par la poste pour qu'ils soient développés ... sans être obligé de payer 20 euros de frais de port  :)

Merci d'avance

Viktor

20 € le développement + les 10X15 + le DVD, c'est un "bon" tarif.
En numérique, je suis plutôt bien habillé, mais quand même...
Quand je regarde des 20X30 tirés sur Frontier à partir de diapos scannées par moi même, et bin.....
J'ai encore un 33V qui dort au fond d'un sac, et nous avons encore un Coolscan LS IV "mutualisé" dans un placard.
Faudrait pas me pousser beaucoup....

(ps : les dernières diapos je les faisais développer chez Gorne, place du Panthéon à Paris, les négas couleur, en bandes au minilab Fuji du quartier avant de les scanner, le N&B, avec mes p'tits doigts dans la salle de bain)

ZieuTleMoNde

Gorne a l'air vraiment bien, mais payer un colissimo à 15 euros pour l'expédition, non merci O_o

fragarien

pour tes début, je pense que la grande surface du coin devrait te suffire. Ce n'est pas le top de la qualité, loin de là, mais comme début ce n'est pas mal. En plus n'importe quel photographe doit pouvoir assurer la prestation moyennant 10 jours de délais et quelques euros.

Pour les labos comme Gorne, tu as intérêt à envoyer beaucoup de pelloches d'un coup, les frais restent les mêmes pour une grande tranche de poids en collisimo.
Revers de la médaille : au début tu as besoins de voir tes pelloches rapidement pour corriger les boulettes...rien n'est simple...sauf le plaisir en projection des dias !!

ZieuTleMoNde

Citation de: fragarien le 02 Juillet 2007, 16:06:47
pour tes début, je pense que la grande surface du coin devrait te suffire. Ce n'est pas le top de la qualité, loin de là, mais comme début ce n'est pas mal. En plus n'importe quel photographe doit pouvoir assurer la prestation moyennant 10 jours de délais et quelques euros.

Pour les labos comme Gorne, tu as intérêt à envoyer beaucoup de pelloches d'un coup, les frais restent les mêmes pour une grande tranche de poids en collisimo.
Revers de la médaille : au début tu as besoins de voir tes pelloches rapidement pour corriger les boulettes...rien n'est simple...sauf le plaisir en projection des dias !!
Eh oui, je sais bien que les grandes surfaces sont le meilleur rapport pour commencer, mais étant donné que, malgré quelques rares boulettes comme celle de la dernière pelloche (voir au dessus), je prend énormément de soin dans le choix et la réalisation de mes prises de vue en argentique, j'ai la frousse de retrouver tout mon boulot rayé ou déterioré  :?

Enfin, ce n'est peut-être que de la superstition ...

SuperThieu

Hello,

T inquietes pas pour ca...

Dans les grandes surfaces ils envoient chez Fuji ou Kodak car aucun minilab grand public ne
traite plus les E6 ils ont a peu pres tous arrete en 2007, et y a aucun souci avec
ces 2 tenors car ils ont du volume a traiter et donc leurs bains sont bien entretenus.

J ai lontemps payé plus cher pour des labos pro et finalement j avais plus de petouilles
alors tu vois...

Je developpe une centaine de pelloches par an depuis presque 3 ans
avec la methode des enveloppes a remplir soit meme et j ai jamais eu
une dia abimee et ghlobalement les bains semblent correct,
car je n ai jamais eu aucune derive de chroma.

En conclusion ne te casse pas la tete, fais des photos et developpe au plus pres.

A bientot

ZieuTleMoNde

Citation de: SuperThieu le 02 Juillet 2007, 23:14:38
Hello,

T inquietes pas pour ca...

Dans les grandes surfaces ils envoient chez Fuji ou Kodak car aucun minilab grand public ne
traite plus les E6 ils ont a peu pres tous arrete en 2007, et y a aucun souci avec
ces 2 tenors car ils ont du volume a traiter et donc leurs bains sont bien entretenus.

J ai lontemps payé plus cher pour des labos pro et finalement j avais plus de petouilles
alors tu vois...

Je developpe une centaine de pelloches par an depuis presque 3 ans
avec la methode des enveloppes a remplir soit meme et j ai jamais eu
une dia abimee et ghlobalement les bains semblent correct,
car je n ai jamais eu aucune derive de chroma.

En conclusion ne te casse pas la tete, fais des photos et developpe au plus pres.

A bientot

Merci pour ton intervention qui me rassure SuperThieu  :)
C'est vraiment sympa à toi de me faire part de ton expérience ! C'est plus serein que j'irai donc porter mes diapo, les prochaines fois  :)

ZieuTleMoNde

Aujourd'hui, j'ai eu les résultats. En fait, j'ai fait développer une diapo (déjà en cours quand j'ai repris l'OM40) et une négatif (celle que j'ai utilisée pour mes macros) ...

Première constatation = la moitié des clichés est marqué d'un problème de l'appareil, qui imprime, je ne sais pourquoi, une marque orange sur le négatif ... ainsi, la moitié pour la poubelle ... ce mal semble dépendre de je ne sais quoi, car une partie seulement des images est touchée ...

- résultat pour le tirage des négatifs = une catastrophe humanitaire ! Le rendu est ultra mou, les couleurs ternes, et le piqué quasi-inexistant (pourtant, la MAP est bonne, j'en suis persuadé) ... pour arranger le tout, Leclerc m'a gratifié de belles rayures sur chacun de mes tirages ! On dit MERCI LA GRANDE SURFACE  :shock:. Ma première déduction était que le couple 50mm + doubleur macro n'était pas bon niveau qualité ... mais c'était avant que je vois la diapo !  :)

-résultat donc de la diapo ... toujours ces marques oranges sur les derniers clichés ... mais alors là ! Quel piqué ! Quelles couleurs ! Une simple Elitechrome de Fuji qui avait du rester deux ans dans l'appareil, et qui me sort un rendu à trois années lumières de celui des négatifs (une kodak ULTRAMAX) !  uy8
Là, il n'y a pas photo, les clichés sont à la hauteur, avec une exposition au poil et un rendu exceptionnel ...

La question que je vous pose donc est : Pourquoi ce fossé de qualité ??? Est-ce la pelloche Kodak ou le développement Leclerc qui m'offre un rendu si désastreux, comparé à celui des diapositives ???  :shock:

Deuxième question : Est ce que quelqu'un a une idée de l'origine dans l'appareil de ces marques orangées qui "tâchent" la moitié des clichés pris ?

Merci d'avance :)

Léo

xavier31

Bonsoir
Je vais pas trop devellopper  :?
Pour les marques oranges c'est que le film prend le jour "voillage" soit au tirage (sur deux films pas trop convaicu) soit a la PdV, il faut alors verifier les mousses du boitier (fenetre de vision de la pelechoche, et du dos) pour le reste je reviendrais demain
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

ZieuTleMoNde

J'ai été à Leclerc, ils m'ont confirmé ce que tu m'as dit Xavier ! Il y aurait donc un problème d'étanchéité à la lumière sur l'appareil ... de plus, des rayures sont présentes sur les négatifs et diapos : nécessité de nettoyer le boitier, au cas où du sable se serait glissé dedans ...

Bref, j'ai l'impression d'être maudit  :mrgreen:

EDIT :

Pour illustrer mon propos, voici :

Et si ca peut t'aider :

xavier31

Salut
Desole pour la reponse tres tardives
Pour le nettoyage, du boitier c'est du "pipeau", il faut juste nettoyer le presse-film et les guides a l'aide d'un pinceau soufflant
surtout si les rayueres sont peu profonde, parce que la ca vient du labo, qui a des racks un peu "pourri"/"vieux"
voir photo 1

Pour le probleme de mousse, ca se repare aussi, il faut juste trouver un "petit" reparateur photo qui te changera la mousse du dos pour quatre francs six sous
@+
xavier

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

ZieuTleMoNde

Citation de: xavier31 le 04 Juillet 2007, 16:51:14
Salut
Desole pour la reponse tres tardives
Pour le nettoyage, du boitier c'est du "pipeau", il faut juste nettoyer le presse-film et les guides a l'aide d'un pinceau soufflant
surtout si les rayueres sont peu profonde, parce que la ca vient du labo, qui a des racks un peu "pourri"/"vieux"
voir photo 1

Pour le probleme de mousse, ca se repare aussi, il faut juste trouver un "petit" reparateur photo qui te changera la mousse du dos pour quatre francs six sous
@+
xavier

On m'a dit sur un autre forum qu'il était possible de le faire soi-même à l'aide d'un kit de bonne qualité acheté sur Ebay ... penses-tu que ça soit risqué ? D'autant que je ne suis pas un grand bricoleur ...  :?

En tout cas, merci pour tes indications  :)

xavier31

Salut Leo

Pour le bricolage tu parle de quoi, des poussieres ou des mousses.

Un truc tres basique mais qui marche nickel (meme si c'est pas tres esthetique), tu positionnent du gaffer(ou autres adeshif de couleur sombre) autour du dos et tu fais des test, avec une 12 poses et un Dev seul.

@+

ZieuTleMoNde

Citation de: xavier31 le 04 Juillet 2007, 17:15:18
Salut Leo

Pour le bricolage tu parle de quoi, des poussieres ou des mousses.

Un truc tres basique mais qui marche nickel (meme si c'est pas tres esthetique), tu positionnent du gaffer(ou autres adeshif de couleur sombre) autour du dos et tu fais des test, avec une 12 poses et un Dev seul.

@+

Pour le bricolage, je parlais du changement des mousses. On m'a conseillé des kits à cette adresse http://cgi.ebay.fr/The-Truth-About-Camera-Light-Seal-Foam-Please-Read_W0QQitemZ110145512828QQihZ001QQcategoryZ30038QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Pour ce qui est du test, c'est une très bonne idée, ça me permettra de voir si le problème d'étanchéité est du aux mousses déteriorées  :)

ZieuTleMoNde

Je ressort ce "vieux" fil pour vous faire part de mes nouveaux essais avec les mousses changées ! Au départ, première Elite, 2 ou 3 touchées par la lumière, je me suis dit que c'était réglé ...
Mais mes photos d'Auvergne que je viens de recevoir prouve le contraire : 1/3 d'Ektas foutus ! C'est un peu inquiétant ! Je vais tenter de mettre du gaffer sur le dos pour voir si ca vient toujours des joints "moussus", mais j'ai des doutes !  :?

Pensez-vous que ça puisse venir du rideau ?