Le martin ...... un rêve enfin réalisé !!! + MAJ 27/06 => nouvelle rencontre

Démarré par Fresnay, 19 Juin 2007, 14:21:37

« précédent - suivant »

Fresnay

Bonjour à tous,

Laissez-moi vous raconter l'histoire de cette rencontre avec le martin-pêcheur.
Ce petit oiseau coloré est pour moi, depuis que je suis tout petit, un oiseau magique qui m'a toujours fasciné et que j'avais l'occasion d'observer quelques fois lors de vacances dans le Berry. Il y a 4 jours mon frère Jérémie en a observé un dans une de nos trois petites mares, à quelques pas de notre ferme (=> http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,35056.0.html ). C'était assez surprenant car ces mares s'assèchent chaque année en été et j'ai donc toujours pensé qu'il n'y avait pas de poisson. Je suis donc moi-même allé affûter et j'ai pu entrevoir furtivement le martin mais sans pouvoir le photographier, enfin plutôt sans pouvoir le "digiscoper". Vendredi, samedi et dimanche, je partais entre deux révisons de mon oral de bac (français) pour tenter de photographier cet oiseau bleuté. J'attendais une ou deux heures sans bouger, caché dans les herbes au bord de la mare et bien souvent je n'assisté qu'à un passage au raz de l'eau de cette flèche orange et bleu. Lundi je décida d'y retourner en fin d'après-midi. Le ciel était nuageux et il avait une douce lumière. Je m'installa avec mon télescope derrière un muret qui relie deux des mares, les pieds dans l'eau, les fesses sur une pierre et le télescope à travers l'ouverture faite dans le muret afin que l'eau s'écoule quand la mare est pleine. Mon apn, à portée de main, j'attends ... Au bout d'une heure et quart, je commençait à désespérer de ne pas voir le martin et en levant la tête pour jeter un coup d'oeil sur la mare, je le vis, posé sur une belle branche morte, tombée au milieu de l'eau et dont une ramification offrait un sympatique perchoir naturel. Gagné par l'émotion, j'attrapai d'une main tremblante mon apn que je fixai sur l'adaptateur du télescope. Il s'en suit une série de photos que je partage avec vous avec grand plaisir.

PS : J'ai profité de cette rencontre pour mettre à jour mon avatar et pour composer une signature appropriée

(Ces photos ne sont pas recadrées)

01 (Avez-vous remarqué la petite araignée sur la branche ?)

02

03

04

Vos commentaires sont les bienvenus ...

Après avoir vu mes photos, Jérémie (Jérem) a tout de suite pris son appareil pour aller lui aussi immortaliser ce nouvel hôte de la mare. Il a pu réalisé des photos du martin sur ce même perchoir, mais dans la lumière du soir (=> ce fil est donc aussi pour toi, Jérémie !).

Antoine Villet
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

[Cédric]

La 1ère est vraiment de toute beauté.

Cédric.
"T'as pas besoin d'un flash quand tu photographies un lapin qui a déjà les yeux rouges." J.C. VanDamme
Nikon D90 + AF-S DX 16-85mm f/3.5-5.6G ED VR + AF-S 300mm f/4D ED-IF + TC-14E II

handmax68

Je suis heureux pour toi. Tu as certainement passé un fabuleux moment en sa compagnie et je pense que tu vas retourner très souvent près de ta mare. Il semble qu'il y a vraiment de quoi faire autour de ta ferme.

La série est splendide, lumière douce, très belles couleurs...bravo.

Coralie S.

Bravo pour cette rencontre et cette très belle série de photos :)
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

jip

très jolie série qui montre (s'il en était besoin) que les qualités de la digiscopie : (quasiment) impossible de faire des images aussi "intimes" autrement.
J'aime beaucoup la lumière de ces images.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Matys

Bravo pour ce premier martin, elles sont très belles  ))))
J'imagine ta joie en le voyant se poser sur le perchoir (je sais j'ai fait mon premier récemment).
Profites en c'est un sujet très sympathique  :grin: surtout quand il y a un couple  jururur
Vivement la suite et encore bravo,

Matys

Fresnay

Merci à vous pour ces appréciations et pour ces commentaires encourageants

Citation de: Tysma le 19 Juin 2007, 16:23:07
Profites en c'est un sujet très sympathique  :grin: surtout quand il y a un couple  jururur
Malheureusement, je n'ai pour l'instant vu qu'un individu  :?. Mais l'un d'entre vous a peut-être un martin de trop dans sa mare et pourrait me l'envoyer pour qu'il tienne compagnie à mon oiseau ?  :grin:

Antoine
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

trebor48

Cyrilb

Bonjour,

Trés belles séries, avec une petite préférence pour la première
Bravo

Cyril
longue vue Swaro ATS 65HD + adaptateur DC-A + Coolpix P5000 et bague adaptatrice

pat1545

wais, mais faut avoir une ferme , lolllll

superbes photos d'un oiseau splendide !

Bravo

Patrick

Dominique.D

C'est qu'elles sont belles tes digiscopies.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

taz-photos

Bravo,

Une superbe serie un plus pour la une.
Bravo aussi pour votre signature sur vos photos, elle super belle votre signature.

Bonne continuation

Roland RIPOLL

Excellentes digiscopies ! Bravo ! "Je ne suis pas guéri de mes années d'enfance..." disait un poète.
"être simple pour être vrai"

Yannick.T

Superbe série ..... ))))
Bienvenue au club des Martin,
maintenant que tu y as goûté tu es foutu.....tu va même en rêver

Yannick
Cela va vraiment mal lorsque vous commencez à ressembler à votre photo d' identité :P :P

papillon.56

Bonsoir. Jolies photos )))) avec une préférence pour la 1 et 4 :shock:

@+ papillon

Didou

Très très belles photos, un grand moment sans doute, bravo à toi

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

PierreS

Superbe série et signature trés originale.
Bravo
Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

cauet_francis

bonsoir

félicitations , la 1 et la 4 ne s'ouvrent pas pour moi  :mrgreen:

de superbes digis avec une bonne qualité  )))

amicalement francis

DALAM

Moi aussi je n'ouvre pas la 1 et la 4, mais bravo et bien venue au club !!!! )))) uy8

Daniel

philou7513

belle qualité des photos !...j'aime beaucoup !..un petit plus pour l'araignée ...elle n'est plus sur la deuxième photo , l'aurait il mangée entre temps ?..
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

Fresnay

Citation de: philou7513 le 19 Juin 2007, 21:19:14
belle qualité des photos !...j'aime beaucoup !..un petit plus pour l'araignée ...elle n'est plus sur la deuxième photo , l'aurait il mangée entre temps ?..

Non, elle y est encore  :) Regarde sur le bord gauche de la branche ...

Je renouvelle un grand Merci pour tous ceux qui ont eu la gentillesse de déposer quelques mots sur ce fil et j'en profite pour ajouter deux autres photos de cette rencontre avec M. Martin :

05

06

A très bientôt,

Antoine Villet

Frederic Desmette2

Tres belle serie sur un jeune de martin pecheur. on voit encore tres bien la tache blanche a la pointe du bec.
Well done
Frederic

nica

magnifique série effectivement, mais le plumage de l'ami Martin me semble fort lissé. Traitement anti-bruit trop poussif? Amitiés

Fresnay

Citation de: Frederic Desmette2 le 20 Juin 2007, 09:38:39
Tres belle serie sur un jeune de martin pecheur. on voit encore tres bien la tache blanche a la pointe du bec.
Well done
Frederic

Merci pour l'info. Et sinon peut on différencier facilement le mâle de la femelle chez les martins-pêcheurs ?

Citation de: nica le 20 Juin 2007, 09:54:29
magnifique série effectivement, mais le plumage de l'ami Martin me semble fort lissé. Traitement anti-bruit trop poussif? Amitiés

La série ayant été réalisée à 50 ISO, je n'ai pas effectué de traitement anti-bruit. Ce jeune martin prend peut-être vraiment soin de son allure et notamment de son magnifique plumage en lissant chacune de ses plumes avec attention  :)

sevpil

Très jolie série
C'est un vrai plaisir ce martin et je comprends que tu sois content

Citation de: Fresnay le 20 Juin 2007, 10:09:39
Merci pour l'info. Et sinon peut on différencier facilement le mâle de la femelle chez les martins-pêcheurs ?

Facilement oui, la femelle a le dessous du bec orangé

Séverine

En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...