Chevêchette mystérieuse, suite...

Démarré par Matile, 11 Juin 2007, 18:21:05

« précédent - suivant »

Matile

Bonjour,

Nous sommes une petite équipe de passionnés à suivre les rapaces nocturnes dans les forêts jurassiennes de l'Ouest vaudois. Des amis baguent et suivent systématiquement l'évolution des populations de nyctales boréales, alias chouette de Tengmalm, des chevêchettes et des hulottes. C'est un travail de longue haleine qui consiste à repérer tous les arbres à cavités, en premier les foyards creusés par le pic noir, lesquels vont héberger la nyctale et parfois la hulotte, les épicéas et sapins blancs forés par le pic épeiche ou le tridactyle, dont les loges accueilleront la petite chevêchette. Ces temps, c'est la chevêchette qui est au centre de recherches. Chaque arbre à cavité(s) est marqué, pour que le service forestier ne l'abatte pas. Voici d'abord quelques portraits de chevêchette: en premier Madame!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

Dyboo38

la 2 est parfaite avec ce flou des branches devant ! cadrage tip top !
Respect ! uy8

Matile

Je continue... La lumière était suffisante pour éviter l'emploi du flasch! Merci Dyboo pour ton message sympa!!
A+
Olivier JPM

PierreS

Du super boulot récompensé par deux trés belles images.
Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

Dyboo38

finalement j'aurais du attendre un peu parcequ'elles sont toutes magnifiques, cet oiseau est vraiment trés beau et tu lui rend bien avec tes photos!

ZieuTleMoNde

La seconde  :shock:
Les autres sont tout aussi superbes  uy8
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

Matile

Voici maintenant un mâle plus mince, plus petit et plus clair! Il a encore des plumes dans les serres, car il vient de donner une proie à sa compagne (2ème photo)! 3 familles de chevêchettes ont été baguées dimanche dernier! Sur la 1ère photo, vous pourrez voir 2 jeunes posés sur une souche en attendant de les remonter au nid. Les résultats du suivi sont envoyés à la station ornithologique de Sempach. J'ai dû utiliser le flasch pour photographier le mâle, tellement la forêt était sombre! Merci zieutlemonde, pierre et Dyboo :grin:!!
A+

sevpil

Super Olivier
La 2 et la 3 ont ma préférence mais les deux autres ne sont pas en reste!
Un travail de longue haleine récompensé par ces belles images
Séverine
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

Roland RIPOLL

Superbe série Olivier !  De vrais photos nature faites par un passionné des oiseaux.
"être simple pour être vrai"

DCr

Superbe! Un oiseau que j'adore!Bravo Olivier
Dimitri
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

handmax68

Merci pour ce partage, c'est vraiment un oiseau que j'aime tout particulièrement.
La seconde est ma préférée mais j'aime aussi beaucoup les autres.

taz-photos

Bonjour,

Une bien belle serie, un plus pour la seconde

jpfr

Document d'exception, merci Olivier pour cette passion que tu communiques aussi bien.
Jean-Pierre
Jean-Pierre Frippiat

"Mon métier est de vous dire que tout est possible" Julos Beaucarne

yannick 08

super série
un grand bravo
la suite

yannick
Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

Reg

Très belles photos et surtout la 2 où j'aime beaucoup l'ambiance et l'attitude. Merci pour le partage de tes travaux, ça fait notamment plaisir d'apprendre qu'il y a une sélection dans l'abattage des arbres pour préserver les couvés.

pascal engler

Bravo Olivier pour ces beaux documents.
Pascal

Nelse

Superbes images; les 2 et 3 sont du tonnerre!
Canon 40 D + 300mmf/2.8 + tc 1.4x

Matile

Bonsoir,

Merci pour tous vos messages, ça me fait plaisir de vous lire!  :grin:
Amicalement!

Olivier C

La 2 a mon suffrage!!

Mais les autres sont très belles également...du travail récompensé!!

Olivier
Vive Nikon...

milleplateaux

Quel travail, largement récompensé par des photos superbes.

Merci du partage :)

FANTOMAS

Ah, la chevêchette, une espèce mythique que nous attendons ici en Belgique.  Je siffle, je siffle durant mes sorties Tengmalm mais toujours rien...  Je dois me contenter de cadrer les Tengmalms.

J'ai eu la chance de l'observer au nid il y a deux semaines dans la forêt de Bialowieza en Pologne et cela m'a redonné du coeur à siffler.  J'ai été frappé par la "faible" sonorité du chant du mâle?  Est-ce une constante ou suis-je tomber sur un timide?

Il y a quelques années, j'avais fait une sortie nocturne dans le Jura suisse avec Pierre Alain Ravussin pour partager nos expériences Tengmalm; il fait peut-être partie de votre équipe...

Félicitations pour les images, ça fait baver!
Serge SORBI

Meeffe-Belgium

Hervé

Magnifiques images d'un oiseau que l'on voit peu.
Félicitations.
Cordialement.

Hervé

*Lise95*

De bien belles photos avec un coup coeur aussi pour la 2.

Bravo.

Lise
Amicalement
Lisette

trebor48

De superbes images.

Bravo.

Robert

Coralie S.

Elles sont toutes superbes, bravo. Petite préférence pour la 2.
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo