Sous-bois / Essais de reprise en PF 4 x 5 inchs :

Démarré par Cédric_C, 08 Juin 2007, 10:23:32

« précédent - suivant »

XavierJ

J'aime beaucoup cette image... J'imagine le plan film, à la loupe, sur la table lumineuse, ca doit couper le souffle!!
Cela fait un moment que le travail à la chambre me tente... J'aimerai franchir le pas... c'est une facon de photographier totalement à part, mais qui doit procurer un plaisir unique avec toujours une recherche de la perfection qu'aucun autre système argentique/numérique ne peut approcher!

Je connais bien le site de Paul Shilliger que j'admire beaucoup... Pour ceux qui aiment le paysage à la chambre, je vous conseille également les deux livres du photographe francais Patrick Desgraupes sur l'Islande et France, de véritables perles!

Cédric_C

V.Dragonfly, Fluff, un trés grand merci à vous :) je connais bien aussi le site de Paul qui est un vrai exemple du genre, et j'avoue qu'en macro, j'y pense aussi, mais pour arriver à rentrer une libellule sur un PF, c'est du rapport 5:1 ou pas loin, qu'il faut aller chercher, donc extrêment difficile et technique, faut un mètre de soufflet, minimum, je pense, donc c'est pas que j'ai pas envie, mais ce ne sera pas avant une vraie maîtrise de la bête, soit encore quelques années :) mais ... on a le temps ! Le numérique me servira encore un peu ... à moins que ... poussé par le PF, je me retrouve un scanner pro et du coup me remette à la velvia pour la macro aussi mais en moyen format ... ?

En tous les cas, merci beaucoup à vous :) !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Lumières éternelles

Ah Cédric  :shock:

Le plan film en 10 * 12 ça a quand même de la gueule n'est-ce-pas  :grin:

A mon labo, j'ai aussi vu des 20 * 25 et à la loupe Schneider sur la table lumineuse c'est fantastique  :shock:

Cela dit, de mon côté je pense rester au 6 * 7 Pentax, c'est un format déjà assez grand et les couleurs sont très belles sur Velvia. Sans compter que la mise en oeuvre d'une chambre prend beaucoup de temps. L'idéal avec ce matos pour la prise de vue de paysages c'est de se poser sur trépied, faire tous les réglages de bascule etc. et... attendre la lumière  8)

@ + Florent.

Cédric_C

Citation de: Lumières éternelles le 15 Juin 2007, 14:17:16
Ah Cédric  :shock:

Le plan film en 10 * 12 ça a quand même de la gueule n'est-ce-pas  :grin:

A mon labo, j'ai aussi vu des 20 * 25 et à la loupe Schneider sur la table lumineuse c'est fantastique  :shock:

Cela dit, de mon côté je pense rester au 6 * 7 Pentax, c'est un format déjà assez grand et les couleurs sont très belles sur Velvia. Sans compter que la mise en oeuvre d'une chambre prend beaucoup de temps. L'idéal avec ce matos pour la prise de vue de paysages c'est de se poser sur trépied, faire tous les réglages de bascule etc. et... attendre la lumière  8)

@ + Florent.

Merci Florent, c'est bien de cette manière que je vais vivre la chambre : peinard ! On prépare, et on prend son temps, on peut même noter les réglages de bascules et decentro n'importe quand, et les reproduire le jour J ;) !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

*Mila*

Bonjour, Cédric!

Mes respects pour ta démarche inversée  !!!!
Déjà, quand je vois mes velvias 6x7 sur la table lumineuse et/ou même scannées sur mon petit Epson à plat, à chaque fois je suis surprise par les détails incroyables. Je n'imagine même pas ce que ça peut donner un PF de 4x5, je n'en ai jamais vu.
L'idée de m'essayer à la chambre me titille aussi, mais là, il faut attendre la retraite de mon chéri pour avoir un sherpa personnel sous la main  :mrgreen:

Alors, bon courage et bonne continuation.

Mila

P.S. Ah oui, ton image est très belle et croustillante  :grin: avec une superbe lumière en plus.
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

Lyrr

Comprends rien à toute cette technique mais en tout cas, c'est très beau.

oseydoux

Citation de: Frédéric de Paris le 10 Juin 2007, 11:18:03
Salut Cédric,

Une belle démarche de puriste, du passionné que tu es.
Un tel engagement ne peut que porter ses fruits et susciter le respect.

Frédéric

Je plussoie frédéric et espère que tu trouveras ta voie, beau projet en tous cas.  :wink:

Olivier

Cédric_C

Mila, Serge, Olivier, je ne saurais assez vous remercier également :) et en effet, derrière l'aspect technique, seul le résultat compte, c'est clair, mon rève étant d'ici quelques années de faire une expo en grand format à Montier, par exemple, avec ma campagne en vedette, et des tirages faits maison, c'est clair que c'est pas pour tout de suite, mais ... j'ai le temps, et grâve à vous, le courage )))) !

Merci encore, et rendez-vous en Juillet pour un autre PF j'espère  :mrgreen: !

Amitiés, Cédric.

clm

Et bien moi je prendrais bien u cours particulier. J'avoue que l'idée m'a titillé l'esprit il y a de cela 10/12 mois. Devant, pleins de choses, j'ai pas franchi le ligne.
Un paysage Cévenol avec un PF ça doit doner grave  :mrgreen:
bravo pour la démarche et pour la première photos ))))
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web