Un cerf volant dans la lucarne

Démarré par Le Mago, 07 Juin 2007, 12:41:45

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Désolé pour le titre un peu capillotracté ! :wink:

Je viens de rencontrer enfin un Lucane "cerf volant". Je ne le connaissais qu'en photo. C'est impressionnant comme c'est gros. Sinon, il n'est pas très vif et ne bouge donc pas trop pendant la prise de vue. Je vous fais partager ce moment :

Une première vue assez classique :

1

Une seconde sur laquelle j'aime bien la posture :

2

Quelques mots sur la biologie de l'espèce :

Exemplaire rencontré dans une bande boisée de faible largeur dans laquelle subsistent des chablis de la tempête.
C'est le plus grand et le plus imposant des insectes européens. C'est aussi le plus grand de nos Coléoptères, et le plus impressionnant tant le développement mandibulaire des mâles peut atteindre des proportions spectaculaires, ce qui ajoute à la ressemblance avec les bois du cervidé. Espèce en annexe II de la directive habitats. La larve est saproxylophage.

lelooping68

Belles images avec une préférence pour la seconde.

Et merci pour la petite leçon.

lelooping68

Le Mago

Merci pour ton passage. Voici deux autres photos.

3

4

amdt

J'aime beaucoup la troisième

Bonne journée

Arnaud

jojo

Très beau. +1 pour la troisième.

Jojo
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

[neuin1]

Salut,

pas facile à cadrer cette bestiole !!

Comme les autres, une préférence pour la 3  :grin:
Arnaud

maura

moi aussi j'aime bien les deux dernières, la trois surtout...impressionnante!  Merci pour tes infos on n'en finit jamais d'apprndre!  ciao maura

maxime_88

La 3 est  :shock:  )))) !!!!
Bravo

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

Nico55

Salut Sylvain!

belle rencontre, qui effectivement se fait rare, hélas!

comme d'autres, j'ai une petite préférence pour la 3 qui montre bien les "bois" de la bête! Ca doit être mon coté naturaliste ;-)

amitiés,
Nicolas
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

wilrenan

Le Mago

Merci pour votre passage. Comme vous, j'ai un faible pour la troisième et je regrette a posteriori de n'avoir pas privilégié cet angle de vue sur plus de clichés. Ce n'est pas facile à cadrer comme insecte... J'aime bien la quatrième également, mais j'aurais du cadré un peu plus serré et moins centré.

Citation de: Nico55 le 07 Juin 2007, 19:49:24
Salut Sylvain!

Comme d'autres, j'ai une petite préférence pour la 3 qui montre bien les "bois" de la bête! Ca doit être mon coté naturaliste ;-)

amitiés,
Nicolas

Je suis tout à fait d'accord, si on ne montre pas les "bois" du Lucane, que montrer ? Ce qui est embêtant cependant, c'est que lorsqu'on les voit bien, les yeux sont invisibles car en dessous. Cela m'a un peu perturbé lors des prises de vue.

XavC

Hello Sylvain,
Belle rencontre en effet. Contrairement à toi, je pense qu'au contraire la 3 est trop serréé et la 4 est bien dosée, mis à part le centrage. Quand c'est serré, je trouve que ça fait trop "documentaire", mais c'est aussi un style.
Donc pour moi la 4 avec juste le Lucane plus haut.
Xav

Neottia

Salut Sylvain !

Même remarque que Xav même si la 3 est très belle. La 4 avec les 2 bois nets et un peu plus haut eu été un petit bijou.

Mais belle prise, qu'elle chance tu as eu de rencontrer cette insecte que je n'ai pas croisé depuis plus de 40 ans.. c'est dire  :wink:

Cédric_C

Les avis de Xavier et Neottia vont exactement dans le sens du mien, ou plutôt, je vais dasn le même sens que leurs avis :) mais que la bête est belle bon dieu  :shock: ! Il me tarde d'en revoir, vraiment, car c'est une rencontre exceptionnelle )))) !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Le Mago

Merci pour vos avis sur la quatrième. Je vais tenter un petit recadrage. J'en ai loupé pas mal lors de la prise de vue car j'avais gardé les lunettes de soleil (qui sont aussi des lunettes de vue) et j'ai des mises au point très aléatoires...  fhfh

Dommage car la bête n'est pas si courante !

Le Mago

Voici les deux essais de recadrage :

4Bis

4Ter

jp60

Je préfère la trois, c'est un portrait superbe! Sur la 4 ce qui me gène c'est le bout de patte coupée (sinon la 4 ter est le meilleur recadrage)

Jean-Pierre

-Eric-

La 3 et la 4 : on dirait des améliorations de la 1 et la 2  :mrgreen:
Ma préférée : la 4bis, malgré la patte coupée.
Amitiés
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

JLM62

Belle série !!!
2 et 4B, mais le choix est dur