Agrion sur perles d'or (version 2007) MAJ 5/6

Démarré par Luc Patureau, 04 Juin 2007, 22:43:48

« précédent - suivant »

Luc Patureau

En écho à un de mes fils de l'été 2006, d'autres agrions en contre-jour qui s'ornent de perles d'or ...

Qu'en pensez-vous ?

Luc

Luc Patureau

lelooping68

De très beau contre jour, avec une préférence pour la 3 et la 4.

leloopng68

Lyrr

P'tain  :shock:

C'est très très beau surtout la dernière.

Lumières éternelles

J'aime beaucoup la lumière des deux premières  uy8

Au risque de me répéter, je préfère également des reflets de lumière parfaitements ronds et comme les constructeurs n'ont pas encore inventé des diaphs circulaires, j'utilise toujours dans ce cas là la pleine ouverture  8)

Du détail - encore une fois la série est très belle  8)

v.dragonfly

Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

Lyrr

Citation de: Lumières éternelles le 04 Juin 2007, 23:23:17

Au risque de me répéter, je préfère également des reflets de lumière parfaitements ronds et comme les constructeurs n'ont pas encore inventé des diaphs circulaires, j'utilise toujours dans ce cas là la pleine ouverture  8)

Comprends pas ! je vois bien que les reflets ne sont pas rond mais comment faire pour changer ça ?

En fait, quand j'utilise le 100macro les reflets sont comme ici et lorsque j'utilise le 300, les reflets sont parfaitement rond.

XavC

Citation de: Lyrr le 05 Juin 2007, 14:15:06
Citation de: Lumières éternelles le 04 Juin 2007, 23:23:17

Comprends pas ! je vois bien que les reflets ne sont pas rond mais comment faire pour changer ça ?

En fait, quand j'utilise le 100macro les reflets sont comme ici et lorsque j'utilise le 300, les reflets sont parfaitement rond.

Ben comme le dit Florent, tu te mets à PO, et donc pas de lamelles qui referment l'ouverture.

Lyrr

Et bé, c'est que je fais tout le temps et ça ne change rien du tout... (avec le 100 macro) et je suppose que Luc a fait ceci sur ces photos et les ronds ne sont pas rond.

Lumières éternelles

Lyrr, en fait quand tu te mets à pleine ouverture sur un 100 macro Canon, le diaph est réglé électroniquement et les lamelles chevauchent partiellement le bord du cercle ouverture pour la préselection. Il se peut donc que tes ronds de lumière ne soient pas parfaits mais légèrement polygonaux  :?  8)

Une seule solution : passer en Nikon AIS où le diaph est mécanique  :mrgreen:  rytyt

Lyrr

Citation de: Lumières éternelles le 05 Juin 2007, 15:05:22
Une seule solution : passer en Nikon AIS où le diaph est mécanique  :mrgreen:  rytyt

Ou utiliser le 300mm :mrgreen:

PS : Désolé Luc de squatter ton fil...

JMA

Superbe ! (et même si les ronds ne sont pas ronds ...)
Pentax K 100D - Tamron 70-300 Di

http://leblogdugeai.canalblog.com

Luc Patureau

Pas de problème les potes, un forum c'est fait pour échanger des infos et des idées ...
Pour information, toutes ces photos sont réalisées avec le 300mm F4 IS monté sur une bague allonge de 31mm..
La 1 et la 2 à F5,6, la 3 à F5,0 et la 4 à F9.

On remarque surtout que l'effet octogonal est plus perceptible sur la 4 avec le diaph bien "vissé" (obligatoire pour avoir les deux agrions dans le plan de netteté)... M'en vais essayer à F4 ce soir, pour voir si j'obtiens des ronds biens ronds

A+
Luc

jp60

La quatre est magnifique  ))) ))) ))) Les ronds pas rond ne me gènent pas du tout  :mrgreen:

Jean-Pierre

Luc Patureau

ET voila la série faite à F4, sais pas pourquoi mais pas moyen avec la lumière de ce soir d'avoir des petits ronds, mais manifestement il sont beaucoup plus réguliers (quand ils sont perceptibles entiers ..)

A+
Luc

Luc Patureau

et une dans un style moins "ombre chinoise" ...

*Lise95*

Citation de: jp60 le 05 Juin 2007, 22:00:49
La quatre est magnifique  ))) ))) ))) Les ronds pas rond ne me gènent pas du tout  :mrgreen:

Jean-Pierre

Tout pareil

Lise
Amicalement
Lisette

lelooping68

l' avant dernière est superbe ( à mon sens).

lelooping68

-Stéphane-

Une très belle série. J'ai quand-même un petit faible pour la 4  ))))
Bravo.

Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Axel F.

Je les trouve super tes photos, il y a un coté graphique vraiment jolie et qui ressort particulièrement sur la 4, on dirait limite un dessin.

Tu a fais un post traitement ou c'est du brut ?

Luc Patureau

Merci pour vos commentaires.

Je fais toutes mes photos de nature en RAW, il y a donc un postraitement obligatoire, + un ajustement des niveaux et des courbes pour équilibrer les couleurs et le contraste.

A+
Luc

PIO

"Le photographe, c'est celui qui se cache derrière l'appareil"
    de   moi

albimacro

al1

La dernière est de toute beauté, et les autres pas mal mais j'accroche moins dans le sombre orangé.
Bravo !
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300