[Déterminé] Milan noir juvénile

Démarré par GYPAETE MYOPE, 29 Mai 2007, 07:51:01

« précédent - suivant »

GYPAETE MYOPE

Oh rage,oh desespoir,oh espèce inconnue...

J'ai un petit problème
Je dois legender cette photo pour une agence,j'etais certain que c'etait un milan noir,vu la quantité que j'ai vue et photographiée ce jour là,mais plus je la regarde,plus on dirait une buse.
En triste état d'ailleurs.Qu'en dites vous?

Gabet

Bonjour,

C'est vrai que cet oiseau paraît quelque peu atypique...
Mais je dirais Jeune Milan noir tout de même...
A quelle époque a été faite cette image ?

Gabet.

GYPAETE MYOPE

2007:05:13 09:25:23 au Pays basque

Merci Thierry de me rassurer sur mes neurones.Toi aussi tu la trouves curieuse.

Roland RIPOLL

A quatre pas d'ici je te le fais savoir: je penche également pour un jeune milan noir mais avec un petit doute...
"être simple pour être vrai"

blanchoz73

Je pense également comme les autres à un milan noir juvénille ou à un croisement d'une buse avec un milan
Peut être une nouvelle espèce de découverte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

GYPAETE MYOPE

Citation de: Roland RIPOLL le 29 Mai 2007, 09:01:32
A quatre pas d'ici je te le fais savoir: je penche également pour un jeune milan noir mais avec un petit doute...

Parle sans t'émouvoir.Il est jeune il est vrai..
Vous avez sans doute raison.
Merci.

ZieuTleMoNde

Un milan noir pour moi aussi ... mais je te dirai bien qu'au début j'ai hésité  :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

stephgig

un ptit dessin vaut mieux qu'un long...........
tiré du BWPi

ça ressemble fort
amicalement
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

Bob leponge

bah je ne peux pas aider, j'ai regarde dans mon guide des oiseaux de france et d'europe et je viens de m'apercevoir que le milan noir et la buse sont tres tres ressemblant.

Citation de: blanchoz73 le 29 Mai 2007, 12:51:45
Peut être une nouvelle espèce de découverte :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

+1

cdlt julien

bouguy

D'après les caractéristiques de la tête, c'est un milan noir. Dur pour la forme de l'arcade. Plumage clair de la tête...
J'en retiens surtout 2 : force et prolongement de la mandibule supérieure du bec + narine oblique et moins allongée. Celle de la buse variable est horizontale et plus longue ( + ouverte ?).

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Cyrilb

Bonjour,
Pour moi aussi, il s'agit d'un jeune milan noir

Amicalement

Cyril
longue vue Swaro ATS 65HD + adaptateur DC-A + Coolpix P5000 et bague adaptatrice

jemguyon

Bonjour,

Mon avis va dans le sens de la majorité : un jeune milan noir ; notamment en raison de la courbure prononcée du bec et de sa robustesse.
La queue est toutefois fort courte, mais en y regardant bien, on pourrait presque y deviner un "V" naissant ... critère très subjectif car très fonction de la position de l'oiseau (et un peu tiré par les cheveux aussi ...).

Voili,
A+
Jérémie

GYPAETE MYOPE

Merci à tous,il est donc étiquetté "milan noir juvénile".

ELR51

Bonsoir,
Je me permets de remonter ce fil juste pour signaler que la photo représente bien un Milan noir mais ce n'est pas un jeune. Il n'y a pas de jeune volant à la mi-mai. Il s'agit plus probablement d'un oiseau immature de seconde année qui est en train de muer ce qui explique l'état quelque peu particulier de son plumage.
Bien cordialement.

Emmanuel

ischnura

Il s'agit très clairement d'un Milan noir en mue, d'après l'aspect des rectrices et des couvertures, mais de là à lui donner un âge... La mue complète commence en avril.

ELR51

En fait, en dehors de l'aspect quelque peu dépenaillé et usé du plumage (qui n'est pas propre à cet âge mais à ce point, presque), au moins deux autres critères typiques plaident pour un oiseau de seconde année : l'iris sombre et la tête, le cou et le haut de la potrine très clairs.

Emmanuel

lymeles

Bonjour,

Pour moi aussi, il s'agit bien d'un immature de milan noir. En revanche sa tenue générale et l'état de son plumage (notamment ses bouts d'ailes et de la queue) me rappelle les jeunes oiseaux maintenus en captivité (dans des cages à poules par exemple) puis relâchés ensuite dans la nature. Peux-tu me dire si cet oiseau avait un comportement normal, si il était farouche?

Johann