problème de tiques

Démarré par cerfsdeloise, 28 Mai 2007, 21:51:21

« précédent - suivant »

cerfsdeloise

bonsoir,
j'ai un problème, j'ai une peau qui à l'air d'attirer les tiques!!!
en effet, à chaque fois que je vais en forêt, c'est à dire mini 3 fois par semaine, je reviens avec au moins 2 tiques sur moi.
certains n'ont pas le temps de s'accrocher heureusement, mais cela m'est souvent arrivé de devoir en retirer des tout petits qui étaient sur moi depuis 2 jours.
j'ai décidé de réagir!!
je voulais savoir si vous connaissez un bon répulseur de tiques, un produit contre qui en plus ne serais pas odorant car je pratique bcp l'approche!!
merci infiniment
jean

serge H

hello,
oui effectivement c'est un sacré problème, qu'il faut prendre au sérieux.
On parle en Suisse de zone à risque, mais je pense qu'il faut de toute façon être prudent et prévoir avant de choper quelque chose.
j'utilisais un spray contre les tiques, mais j'ai décidé de réagir et me suis fait vacciner , comme ça, un peu plus tranquile.

Salutations
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

cerfsdeloise

vacciner??? tu te souviens du nom du produit, comme cela je vais en parler à mon médecin traitant!!!
tu ne connais pas le nom d'un sprait efficace par hazard?
merci serge

Lumières éternelles

Hé hé  8)

Faut faire comme chez nos amis les singes : une bonne séance d'épouillage et ça renforce les liens d'amitié  :mrgreen:

Personnellement je suis contre tous ces produits à la con vendus en pharmacie - c'est du superflu dont profitent bien nos sociétés de consommation. En plus tu vas te faire repérer de loin à l'odeur par les mammifères  rytyt

wad

Très bonne question  Cerfs deloise !

Nous qui sommes très souvent en forêt ou dans la nature, nous devons avoir à l' esprit que la tique peut transmettre la maladie de Lyme ! ( voir lien : http://www.tiquatac.org/1_3.htm )
A prendre très au sérieux !!!!
Axel

DCr

J'ai travaillé durant quatre ans dans l'éducation à l'environnement donc tous les jours à courir les bois avec les enfants.  Le soir, comme le dit Florent, séance d'épouillage indispensable et j'ôtais facilement deux tiques par jour durant toute la saison.  Comme j'aime partager, c'est ma femme qui a eu la maladie de Lyme  :? (elle travaille dans un bureau) Probablement une tique ramenée du fond des bois!  Depuis, je laisse mes tenues d'affut dehors.  Les colliers pour chat fixés aux chevilles : parait que ça marche bien mais attention aux odeurs!
Vivez dans chaque saison qui passe, respirez l'air, goûtez au breuvage, mordez le fruit, soumettez-vous aux influences de chaque chose.  Que les saisons soient votre fortifiant et vos remèdes. "Henry David Thoreau"

kariba

tu peux utiliser des produits à base de citronelle et t'épuouiller en fin de journée avec un "crochet OTOM" car tu dois retirer les tiques le plus proprement possible car les tiques injectent plus de lyme disease si on les enleve en chipotant.
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

le vosgien

toutes persévérances a sa récompense.

br

ben je me suis aussi posé la question dernièrement:

alors contre la borréliose, ou autrement appelé maladie de lyme, il existe en europe aucun vaccin, car il y a de multiples "sortes" de borréliose.la borréliose est une maladie infectieuse d'origine bactérienne à prendre très au serieux. elle touche toute l'europe et peu se manifester bien après la morsure (bombe à retardement)

l'encéphalite à tiques (fmse) touche certaines région d'europe, (pour la suisse par exemple: http://www.zecke.ch/files/baxter_fsme_info_f.pdf), mais elle avance bcp cette année en raison surtout de l'hiver peu rude que nous avons eu, il existe un vaccin contre la fmse.

à mon avis: le vaccin c'est bien, mais il faut vraiment ce protéger au max, et pas prendre à la légère une piqure, car ca peut vraiment être grave (paralysie, et meme dans certain cas extreme coma voir la mort)!

a+

Blaise

sylvain72

xto7

Si vous êtes seul pour retirer la tique accrochée, adressez-vous à un service médical. Si vous percez la tique, vous risquez gros...

jojo

Pour endormir la tique, un tampon imbibé d'éther. Ensuite verser un peu d'huile sur la tique et retirer en tournant dans le sens inverse des aiguille d'une montre (en fait il faut bel et bien la dévisser).

CitationLes colliers pour chat fixés aux chevilles : parait que ça marche bien mais attention aux odeurs!
Attention, le plus souvent, les tiques se laissent tomber des arbres.

La maladie de Lyme se manifeste généralement en 3 étapes, qui ne sont pas toutes nécessairement observées :

* 1 ère étape : 3 jours à 3 mois après la morsure :

• apparition d'une tache rouge circulaire à l'endroit (ou à proximité) de la morsure, qui grandit petit à petit (érythème migrant);
    apparition de symptômes grippaux tels maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, fièvre modérée, ...;

* 2 e étape : quelques semaines ou mois après la morsure :

• douleurs dans les bras ou les jambes;
    déformation du visage causée par une paralysie des muscles de la face;
    vision double;
    troubles du rythme cardiaque (arythmie);

* 3 e étape : des mois jusqu'à même parfois des années après la morsure :

• douleurs et gonflement d'une (ou de plusieurs) articulation(s) (arthrite) (souvent au niveau du genou);
    troubles neurologiques chroniques (rarement);
    lésions tardives de la peau au niveau des bras et/ou des jambes.
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

br

Citation de: jojo le 29 Mai 2007, 09:46:42
Pour endormir la tique, un tampon imbibé d'éther. Ensuite verser un peu d'huile sur la tique et retirer en tournant dans le sens inverse des aiguille d'une montre (en fait il faut bel et bien la dévisser).

Halte là, surtout pas!!!!!!!!!

ca c'était la vielle école, mais il a été demontrer que en tentant d'endormir la tique, le risque est accru car lors de l'endormissement elle relache encore plus de toxine.

plus d'info sous: http://www.tiquatac.org/1_3.htm

Fabien Gréban

2 tiques par jour, t'as du bol, dans la foret de chaux par exemple, c'était au moins 30 tiques à chaque sortie au moment du brame.
avec ma femme, à chaque balade ou rando, séance d'épouillage  :mrgreen:, sans oublier aucune partie du corps, sans rire les tiques semblent particulièrement appréciée les zones intimes ...
Et comme le dit dimitri attention où vous laissez vos habits de retour de foret, la semaine dernière, j'ai retrouvé une tique qui n'attendait que moi sur mon pantolon accroché dans la salle de bain, maintenant je met tout dans le garage.
En faisant attention, inspection systématique, je n'ai jamais eu de tique de "planter". Sinon, pour retirer une tique plantée, les pinces "en forme de pied de biche" des vétérinaires marche du tonnerre, aucune compression de la tique.

Couleurs Evasion

Pas évident de les voir quand elles ont toutes petites, il faut l'oeil.

Je me demande si un bon bain pour les "noyer" ne serait pas une solution  ?

Eos1

Bonjour à tous,

AH LES TIQUES ! QUELLE MERDE !!!  er4

Faisant aussi partie des personnes qu'ils apprécient tout particulièrement, je me suis pendant longtemps penché sur le problème.  8)

Voici les infos que j'ai tiré de mes "expériences":  :grin:

. Tout d'abord, se procurer un crochet à tiques. http://www.otom.com/
  De marques différentes (TirTic, Otom...) ils sont livrés par deux, un pour les nymphes et un pour les adultes, et ont l'avantage de ne pas compresser l'abdomen de la tique pendant qu'on tente de la retirer, ce qui éviter le phénomène de régurgitation de la bactérie, si toutefois la tique en est porteuse.

. En sortie, porter pantalon long, chemise manches longues, chapeau, et pour les plus sensibles à ces saloperies, guettres, bottes, gants...
Cela ne les évite pas à 100%, mais limite un peu leur progression...jusqu'à ce qu'on les repère éventuellement.

. En ce qui concerne les répulsifs, ils laisseront toujours une odeur sur vous ou vos vêtements...mais c'est toujours un plus, je pense.

. Après la sortie, comme il a été dit, il faut pratiquer à un épouillage total du corps, en insistant surtout là où la peau est tendre, comme l'intérieur des articulations, le ventre, le nombril et le cuir chevelu si il n'a pas été protégé par un chapeau.

Il est nécessaire de retirer la tique le plus rapidement possible car en cas de tique infectée, cette dernière mettrait entre 10 et 15 heures pour infecter un corps humain.
Les risques augmentent passé 36 heures, alors il ne faut pas trainer.

. Enfin, en cas de présence de tique, il faut la retirer avec une pince adéquat (ne SURTOUT PAS utiliser d'ether, huile et autre substance étrangère car cela écoeure la tique et la fait régurgiter le contenu de son estomac avant le décrochage, et ça, en cas de tique infectée, c'est très mauvais pour le "porteur "!) bien désinfecter l'endroit de la piqûre avec de l'alcool, et surveiller la petite rougeur (qui peut rester plusieurs semaines) celle-ci ne doit pas s'étendre à une taille de 1 ou 2 cm...si elle grossit par la suite, cela veut dire que l'on est infecter par la maladie de Lyme.
Il faut dans ce cas se rendre rapidement chez son médecin pour suivre un traitement médicamenteux de 2 SEMAINES MINIMUM, en général un traitement de cette durée suffit à éradiquer définitivement la bactérie.

Voilà, si vous avez des doutes ou des questions, le médecin le plus apte à répondre à vos questions n'est pas votre généraliste, mais un Dermatologue...c'est lui qui est le plus formé à ces problèmes.

Voilà, j'espère vous avoir aidé...il n'y a malheureusement pas de solution vraiment efficace et radicale et seule la prévention est de mise.
En tous cas, ce serait le bonheur dans la nature si ces merdes n'existaient pas ! :roll:

Sebastien.

Eos1

Citation de: jp le 29 Mai 2007, 13:08:26
Pas évident de les voir quand elles ont toutes petites, il faut l'oeil.

Je me demande si un bon bain pour les "noyer" ne serait pas une solution  ?

Malheureusement ça ne leur fera rien...ils résistent à l'eau !
Sebastien.

tonio

salut
moi j utilise insect ecran vêtements , je pulverise pantalon, chaussettes poignets de chemise etc..répulsifs 2 mois.
toino

= Sébastien Delehaye =

Idem que ce qui a déjà était dit.

Protection via des liquides a efficacité prolongé, jambes et bras toujours couverts.

SURTOUT PAS D'ETHER !!! et une bonne pince dans le sac ;)

Il est bien de prendre en considération la maladie de Lyme mais encore plus de se documenter correctement contre la MET.
Dans tout les services s'urgence de france on trouve a dispo en ce moment un depliant trés bien fait :
1- Protection
2- Agir
3- Lyme
4- MET

Seb.

Cédric Girard

+1 pour Insect'Ecran vêtements !

Bon entre nous pour les odeurs : si vous êtes dans le vent, vous êtes cuits... Quant à laisser des traces odorifères sur votre passage, oui ça peut en laisser, inévitablement, mais c'est ça ou les tiques  :mrgreen:

Sinon SOUS les vêtements, comme ça on laisse pas de traces sur notre passage : 5/5 tropic ou Insect'Ecran (normal) ; les deux sont efficaces, en tout cas sur moi. Le second est très réputé car à base de DEET (produit existant depuis plus de 50 ans sur le marché... juste éviter d'en mettre sur votre matos car ça attaque le plastique  :shock:)

Je rajouterai que la "sensibilité" aux tiques (et moustiques d'ailleurs) varie énormément d'un individu à l'autre. Je n'ai jamais eu de tiques sur moi, et j'attire assez peu les moustiques (surtout quand ma femme est dans la même pièce  :mrgreen:), alors que d'autres personnes ne peuvent pas faire 3 pas dans un bois sans en ramener. Cela dépendrait notamment du dioxyde de carbone que l'on dégage, de l'acide lactique, de l'acide urique (sueur), etc... En clair : de notre odeur (à croire que je pue !)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

daguet

Citation de: Fabien Gréban le 29 Mai 2007, 11:09:18

Et comme le dit dimitri attention où vous laissez vos habits de retour de foret, la semaine dernière, j'ai retrouvé une tique qui n'attendait que moi sur mon pantolon accroché dans la salle de bain, maintenant je met tout dans le garage.

Moi je mets les vètements  dans un sac poubelle et au  congélateur . Penser à les ressortir avant de les enfiler sinon gla gla...
A+

cerfsdeloise

je viens de chez mon pharmacien,
comme par hazard l'une de ses préparatrices à la maladie de lyme.
elle m'a donc raconté ce qu'elle avait exactement:
elle a la maladie au stade 2, c'est à dire, des brûlures dans les articulations, vertèbres, des fatigues chroniques, de la fièvre;
elle est sous antibio, elle n'a chopé qu'une tique et voila le résultat.
son medecin traitant à 20 d'expérience, et dit n'avoir vu que 2 cas de maladie de lyme dans sa vie!!!

voila, j'ai donc acheté un produit répulsif: "cinq sur cinq " qui à l'air de bien marcher.
à suivre
merci de tout vos conseils
jean

Ker-f

Avant que mes enfants n'en aient après une balade en forêt, je n'étais pas vigilant : les tiques étaient à l'état de nymphes, on les a retirées tout de suite... maintenant je reste vigilant quant aux symptômes qui pourraient survenir dans le cas où ils auraient été infectés...
Mais je ne savais pas (cf Serge) qu'il existait un vaccin ?

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Eos1

Bonjour à tous,

A ma connaissance, il n'existe pas de vaccin contre la maladie de Lyme.

Le seul vaccin sur le marché est pour l'encéphalite à tiques.

Donc les meilleurs remèdes restent la prévention et l'information.

:wink:
Sebastien.

Arkeofocus

J'ai fais toute ma carrière à l'Institut Pasteur où j'ai travaillé notamment sur les arbovirus (virus transmis par les arthropodes dont les tiques). J'ai travaillé sur le terrain avec l'équipe qui a isolé le virus de l'encéphalite à tiques en Alsace. Je peux donc apporter quelques éclaicissements.
Les tiques résistent très bien à la congélation; j'en ai vu se "réveiller" après un séjour de 3 ans dans l'azote liquide!
Dans la nature, ces charmantes bestioles sautent en se retournant dès qu'elles détectent un pelage en mouvement (on les capture en trainant une couverture sur le sol). Les précautions élémentaires sont de travailler à deux et de s'examiner mutuellement en détail...Une technique simple consiste à se fixer des colliers anti-tiques pour animaux de compagnie au chevilles et à porter des vètements bien fermés (col, poignets et chevilles). On limite ainsi les risques. Malgré toutes les précautions une de mes collègues (vétérinaire comme moi) a contracté l'encéphalite à tiques (3 jours de coma mais récup à 100%).