Macro - Comment éviter le flou de bougé ?

Démarré par jf990224, 28 Mai 2007, 18:52:00

« précédent - suivant »

jf990224

Bonjour,

Je commence la macro (les insectes) et je trouve mes résultats pas si mal ...

Je rencontre quand même un gros problème : j'ai vraiment trop de gaspillage dans mes séries de photos  :evil:... sur 150 photos, je ne peux en sélectionner qu'une petite dizaine de correcte. Les autres sont floues malgré que je reste avec un diaphragme très ouvert (f/2.8 jusque f/4.0 grand max).

Je travaille sans trepieds ni monopode ... ça permets d'avoir une totale liberté par exemple pour prendre des insectes au sol ...

-> Voila ma question : comment se stabiliser, ne pas avoir la tremblote et éviter les flous ? :?:

D'avance, merci pour vos conseils.

:mrgreen:

Didou

Juste une suggestion : si tu travailles à pleine ouverture, la profondeur de champ est très réduite, d'où difficulté de mise au point au bon endroit.

Es-tu certain qu'il s'agit de flou de bougé ? Sais-tu le différencier d'un flou de MAP ?

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

jf990224

Ha non, la j'apprends quelque chose ... je ne connais pas la différence entre les deux ... enfin, je suppose que le flou de MAP c'est lorsque la mise au point manuelle est mauvaise.

Je pense que c'est un "flou de bougé" car cela s'empire si j'utilise des diaphragmes plus fermés ...

Didou

Si c'est un flou de mise au point, tu auras une zone nette en avant ou en arrière de la zone visée.

Si c'est un flou de bougé, tout est flou et en général, il y a des "lignes" orientées dans le sens du bougé.

Si comme tu le dis ça empire en fermant, donc en baissant la vitesse, c'est bien un flou de bougé (à vérifier sur les photos). Pas de solution hormis trouver un moyen de raccourcir le temps de pose (vitesse plus élevée, ISO plus haut) ou stabiliser la visée (IS, blocage du photographe - pas facile- ou trépied).

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

phil21

Quel objectif utilises tu ? 50mm, 100mm, 180mm?

Christian Rey

Pour avoir des photos bien nettes en macro, on a rien trouver de mieux que de travailler avec une vitesse suffisante et un pied  :mrgreen:
A main levee, il n'y a pas de miracle, il faut arriver a se caler au maximum pour limiter le flou de bouger et les decalages de MAP (la PdC etant tres faible, surtout a pleine ouverture que l'on a vite fait de faire la MAP en avant ou en arriere du sujet). Je te conseille egalement de retenir ta respiration au moment de declencher.

Pour les photos au ras du sol tu peux utiliser un bean bag pour poser l'objectif et gagner en stabilite... il existe egalement des mini-trepieds.

jf990224

Citation de: Labrax33 le 28 Mai 2007, 19:01:40
Pas de solution hormis trouver un moyen de raccourcir le temps de pose (vitesse plus élevée, ISO plus haut) ou stabiliser la visée (IS, blocage du photographe - pas facile- ou trépied).

Je crois que c'est bien un flou de bougé ...
Raccourcir le temps de pose en augmentant les iso : ok
Mais comment stabiliser la visée ? Qu'est ce que "IS" ?

Citation de: phil21 le 28 Mai 2007, 19:01:45
Quel objectif utilises tu ? 50mm, 100mm, 180mm?
Le canon 60mm USM

Citation de: Christian Rey le 28 Mai 2007, 19:03:53
travailler avec une vitesse suffisante et un pied  :mrgreen:

A combien peut-on estimer une vitesse suffisante ?
Pour ce qui est trepieds et mini-trepieds, je trouve que ça brise un peu le charme ... et puis le temps d'installer le trepieds et l'animal est autre-part ...

phil21

Avec un 60 mm au 125 eme de seconde en théorie, si tu n'es pas parkinsonien, ça doit le faire. par contre il faut admettre que le pied + le declencheur souple, une fois que l'on s'y est habitué c'est le top.

Amicalement.

Philippe.

jf990224

En effet, je n'avais pas encore assimiler l'importance de la vitesse sur la prise de vue, encore moins sur le flou de bougé ... en regardant mes exifs, je constate en effet que les photos floues sont prises à une vitesse faible (1/15, 1/25, etc).

Et aujourd'hui la lumière n'était pas bonne -> je suppose une vitesse plus lente ...

Merci pour ces conseils ... :wink:

On n'a pas fait Rome en un jour  :mrgreen:

Christian Rey

Citation de: jf990224 le 28 Mai 2007, 19:07:50
A combien peut-on estimer une vitesse suffisante ?
Ca va dépendre du grossissement et du photographe. Mais avec une vitesse comprise entre 1/100s et 1/200s tu devrais réduire considérablement le flou de bougé... reste à faire la MAP au bon endroit.

Citation
Pour ce qui est trepieds et mini-trepieds, je trouve que ça brise un peu le charme ... et puis le temps d'installer le trepieds et l'animal est autre-part ...

C'est clair que pour des sujets en mouvement, l'utilisation d'un trépied n'est pas la solution idéale... en même temps avec des focales longues (e.g. 180mm) il est difficile de faire sans.

Didou

Primo, IS = Image Stabilizer, subtilité Canon pour stabiliser les optiques, mille excuses.

Pour ce qui est de la vitesse suffisante, ce qui est valable en photo en général reste valable pour la macro, on considère qu'une vitesse inverse de la focale met à l'abri du flou de bougé (c'est un ordre de grandeur).

Donc avec un 100mm, utiliser au moins le 1/125e. Attention avec les réflex numériques, utiliser la focale résultante, soit pour le même 100mm avec un 20D par exemple, la focale "numérique" est équivalente à 160mm, il faut monter au 1/160e voire au 1/200e pour être tranquille.

Pour ça, faut de la lumière, et là on aborde le flash et les réflecteurs, mais ça sera pour une prochaine leçon !

Cordialement
Didier

jf990224

Allez, super sympa toutes ces infos ... Dorenavant, je surveillerai le facteur "vitesse" au moment de la prise de vue, ce que je ne faisais pas jusqu'à présent ...

:wink:

Lumières éternelles

En macro l'idéal est l'association trépied + relevage du miroir à des vitesses inférieures au 1/60 e de seconde (la vitesse la plus critique étant le 1/15 e).

S'il y a une légère brise, rester au 1/125 e pour assurer la netteté ; si le sujet est parfaitement immobile on peut descendre jusqu'à la seconde de pose sans problème  uy8

Mais surtout effectuer une mise au point ultraprécise, surtout à grande ouverture. A main levée comme tu pratiques, il ne faut pas descendre en-dessous du 1/60 e et se mettre à 5.6 pour gagner en zone de netteté sinon  :?

jf990224

Avec vos conseils, je commence à m'améliorer ... Merci !