Jersiaise et Parthenaise

Démarré par Bourgui, 28 Mai 2007, 09:47:58

« précédent - suivant »

Bourgui

Ma vache Tatoo (une Jersiaise) l'hiver et une Parthenaise de mon voisin au printemps. N'hésitez pas à me donner votre avis.

albertson

Bien,
dis donc elle est bien nourrie la petite Jersiaise (ou gestante?)
Bravo

Bourgui

à cette période elle était très (trop?) bien nourrie mais aujourd'hui elle est gestante etoujours très (trop?) bien nourrie

papillon.56

Bonsoir. Je trouve plus jolie l'ambiance de la 2ème photo :shock:

@+ papillon

albertson

Je trouve très sympa d'élever une ou des petites Jersiaises en France (ou es tu exactement?
), tu sais qu'à l'origine elle était surtout le gagne-pain (lait) des fermiers pauvres qui n'avaient que de petites surfaces de prairie. On l'enmenait aussi à bord des bateaux pour avoir du lait frais (à cause de sa  taille mini) On peut lui comparer  la Bretonne (la petite Brette...comme disaient les paysans). Bravo pour la sauvegarde des vaches dites "rustiques". Tu sais que même la Normande est menacée par les Frisonnes, Holstein et autres), dommage de sacrifier la beauté et la tradition d'une race à la rentabilité, surtout en période d'excédent agricole.
Albert
PS: tendresse particulière pour ton petit animal....mon fils est résident à Jersey.

Bourgui

Tout à fait d'accord en ce qui concerne la sauvegarde des races anciennes. J'ai d'ailleurs à la maison des porcs limousins (appelés aussi porcs cul noir) ds un bois, une jument ardennaise,des moutons de Bizet et d'Ouessant,ainsi qu'une chèvre poitevine. Ceci dit, ces races rustiques sont-elles encore bien adaptées aux modes de consommation actuels? Pour la petite histoire une carcasse de porc cul noir de 200 kgs=100 kgs de gras (d'excellente qualité par ailleurs) Ci-joint 2 photos des cochons et si cela vous intéresse je mettrai aussi celles des chevaux,moutons et autres chèvres. N'hésitez pas à les critiquer