Phénomène étrange ... Les sauterelles nageuses !

Démarré par Cédric_C, 22 Mai 2007, 16:58:38

« précédent - suivant »

Cédric Girard

Juvéniles de Tettigonia viridissima, ou autre espèce ?... La deux  :shock: superbe !

Chez nous, elles ne nagent pas mais se perchent là où on ne les attends pas  :grin:

uy8
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

SBH

bravo pour cette superbe serie !
la 2 et trois sont  )))) )))

pas plus mal que les ephémères  :mrgreen:

Cédric_C

Cédric, excellent )))) ! Aprés la casquette d'Andy Moore, celle de Rémy avec sa parure naturelle  :mrgreen: !

Claude, il etait à côté le caisson, mais là, il n'y avait pas assez de fond pour s'immerger :) par contre, j'ai fais une larve de plécoptère qui se trouve dans "autre faune sauvage" bon, c'est un petit début, hein  :mrgreen: !

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires trés sympas et agréables )))) !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

*Lise95*

Amicalement
Lisette

xavier31

La 2 et La 3  :shock: :shock:
felicitations amigo
bonne continuation
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Damien Thiébault

Belles photos, notamment la deux : compo géniale!

Pour l'identification : c'est plutôt un Conocephalus sp. qu'une Tettigonia. Mais ce n'est pas des imagos à priori donc ce n'est pas évident, et il me manque la région de prise de vue pour en dire plus.

Sur l'explication du phénomène : il peut pourquoi pas s'agir d'un mirage à cause du soleil comme déjà suggéré, ou tout simplement d'une traversée intentionnelle et volontaire de la rivière.

Il peut aussi s'agir d'autres choses : les Orthoptères sont souvent victimes de parasitisme, d'un champignon je crois, qui attaque leur système nerveux, les rends "fous" et suicidaires. Ce phénomène avait été notamment mis en évidence sur le grillon champêtre, qui sautait dans les mares, fossés, ruisseaux... et se noyaient (consciemment pour abréger leur souffrance ou non??). Le tout en groupe, le parasitisme semble toucher des populations entières. Je peux retrouver la référence biblio pour vous en dire plus si vous le voulez, ou peut-être que celà peut se trouver facilement sur Google.

Mais là, si les sauterelles semblaient sauter et traverser la rivière volontairement, c'est peut-être autre chose.

Damien Thiébault

Cédric_C

Damien, merci de ces précisions, par contre, tu penses que ce ne sont pas des imagos ? Pour la situation géographique, photos prises dans le nord du département du Tarn, à la "frontière" du Tarn et de l'aveyron, donc dans le sud.

Xavier et Lili, merci à vous :) !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

papangue

les deux dernières et surtout la dernière sont magnifiques

:shock: :shock: :shock:

))))

Daniel_B

merci pour cette belle observation mise en valeur par 3 photos de qualité , de qualité.....Daniel
La liberté passionnément