Phénomène étrange ... Les sauterelles nageuses !

Démarré par Cédric_C, 22 Mai 2007, 16:58:38

« précédent - suivant »

Cédric_C

Bonjour,

une petite série sur un phénomène que je ne connaissais pas :

Sortie du soir, le long d'une petite rivière, et une prairie donnant sur l'eau exposée au soleil couchant ... je m'approche, pour débusquer le but de ma sortie, quelques ephémères si possible, mais nada, pas d'éclosions, et puis je vois une bestiole qui saute dans l'eau, puis une autre, je m'approche, et découvre des criquets qui montent sur les herbes bordant la rivière et qui arrivés en haut ... sautent !

Attitude suicidaire ? Que néni, pas de prédateur, personne qui les mets en fuite, ça a tout l'air de quelque chose de volontaire, d'autant que les criquets tombés à l'eau ne se départissent pas de leur calme, non non, au contraire, ils nagent  :shock: ! Ils se propulsent avec leurs longues pattes arrières, dérivent au courant, et accostent sur l'autre berge pour une partie, quelques uns partent avec le courant, et un s'est fait bouffer au passage par une truite  :mrgreen: ...

Bref, la nature est décidemment trés etonnante, je ne connaissais pas ce phénomène de saut volontaire et de technique natatoire, si quelqu'un connait ?

J'ai pris quelques photos, mais dès que le soleil a baissé, le phénomène s'est arreté !

Donc voilà, pour avis sur le phénomène et sur les photos :) amitiés, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

Cédric_C

Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

ZieuTleMoNde

La deuxième est sublime de symétrie  :shock:
Une photo énorme ! La bulle est un vrai plus à la compo :)
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(

XavC

Merci pour le partage de ce comportement assez étonnant en effet  :shock:

Côté photo, j'apprécie tout particulièrement les superbes reflets de la 3 !!

Viktor

Vu les antennes et la couleur, ce ne sont pas plutôt des sauterelles ?
Sinon, jamais vu ça non plus !
Désormais, je regarderais avec plus d'attention.....

Charly39

Sur la 1, il manque plus qu'une truite prêt à croquer la bestiole !

fragarien

si ça s'est arrêté avec un simple déplacement du soleil, je parierai bien qu'un mirage leur a fait croire que l'eau était solide...d'où leur saut. Et comme tous les insectes nagent sans problèmes en eau calme s'ils ne sont pas trop velu (la capillarité, ce n'est pas bon pour eux  :mrgreen: ) ...tu connais la suite !

ps : Vicktor a raison, c'est des sauterelles !

Christian Rey

Citation de: Charly39 le 22 Mai 2007, 17:49:53
Sur la 1, il manque plus qu'une truite prêt à croquer la bestiole !

... ou une petite grenouille  :mrgreen:

Cédric_C

Effectivement, sauterelles, je confonds toujours cette histoire d'antennes plus longues ou plus courtes que le corps, je crois toujours que criquet, masculin, les a plus longues  :mrgreen: ....

Ben Coucou

la 1 j'accroche pas trop fhfh
mais 2 et 3  sont  :shock: :shock:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Mino

la 1 est superbe avec cette couleur  !! :shock:
Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Benoît

Benoît Willemart

maxime_88

Les 2 premières sont  )))) )))
Très belle ambiance

Amitiés,
Maxime
Passionné d'ornithologie et de photographie nature !!
Canon EOS 350D et 40D / Sigma 500 mm f4.5 APO DG EX HSM / 100-400 mm L IS USM / 28-80 mm / Manfrotto 055PROB + support U 393

wilrenan

*Mila*

Etonnant comportement!
Je suis admirative de 2. Geniale!!!

Mila
Dernière maj - 15.07.2013
www.natureinspiration.com

Amicalement
Mila

Céline

Drôle de comportement, tu as fais là une belle observation ))))
Pour les photos, je les trouve très jolies avec une préférence pour la 1  uy8

@+
Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

Makan

Citation de: Cédric_C le 22 Mai 2007, 17:59:46
Effectivement, sauterelles, je confonds toujours cette histoire d'antennes plus longues ou plus courtes que le corps, je crois toujours que criquet, masculin, les a plus longues  :mrgreen: ....
Nan nan, c'est bien le FEMININ qui les a plus longues !  8)
J'ignorais moi aussi que les sauterelles aimaient faire trempette. C'est du suicide vu les prédateurs aux alentours....
La 2 et la 3 sont formidables !  :)
Nikon D50 + Nikon 18-70 - Tamron 90 - sigma 70-300 APO

XavierJ

J'aime beaucoup la seconde et la troisième!
Merci pour le partage de cet étonnant comportement!

Crazy Squirrel

Pref pour la 1 pour sa compo et les couleurs. Jamais observé ce comportement, mais jamais fait attention non plus. Une chose est sure, quand elles vont dans la piscine, c'est rarement délibérément...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Cl@ude

un gros "+" pour la 2  ))))
et le caisson ? 'l'était où là ?  :wink:

emmari

Très très belles photos  )))
Et il y a même des criquets qui passent allègrement (et volontairement !) plusieurs minutes sous l'eau, le temps que le danger passe :!: (ce sont les Tétrix, pour les curieux).
emmari

Olivier E

Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

spo

La 2 est à tomber! ce qui n'enleve rien aux autres.

Amicalement

Stéphan

sebastienR

jp60

Citation de: Fluff le 22 Mai 2007, 20:02:31
J'aime beaucoup la seconde et la troisième!
Merci pour le partage de cet étonnant comportement!

+1 Superbes!

Jean-Pierre