Aperture et Mac

Démarré par wad, 20 Mai 2007, 18:14:09

« précédent - suivant »

wad

Bonjour,

Y a t-il des utilisateurs de  Aperture et donc de Apple ?
Pour ceux qui l' utilisent, ma question porte sur le modèle de Mac utilisé pour faire tourner ce logiciel très gourmand en ressources et pour savoir si certains l' on déjà fait tourner sur des Macbook ( pas des Macbookpro!) et si oui, est ce que cela tourne convenablement ?
Partout il est recommandé d' avoir au minimum des Imac ou des Macbookpro avec carte graphique ( donc pas les modèles d' entrée de gamme ) .
J' ai déjà eu quelques réponses des commerçants et via les forums dédiés à Aperture, mais des avis et des retours d' expériences supplémentaires seraient  toujours intéressants à entendre .
D' avance merci .
Axel

Makan

Je ne peux pas t'aider mais par contre, merci car je suis sous mac mais je ne connaissais pas Aperture. Du coup je vais essayer !  :)
Nikon D50 + Nikon 18-70 - Tamron 90 - sigma 70-300 APO

NXavier

Salut

Je ne peux pas non plus beaucoup t'aider en se qui concerne Aperture, car ma config (ibook G4 1GHz 1Go 32VRAM) est incapable de le faire tourner. Par contre, Lightroom d'Adobe fonctionne pas mal dessus, même si mon processeur rame un peu de temps en temps. Lightroom est souvent comparé à Aperture : je te recommanderais donc d'essayer les deux avant d'acheter, surtout si tu as un mac un peu limite au niveau puissance.

@+

Xavier

wad

J' ai aussi un ibook G4 avec seulement 640 mo de mémoire vive et c' est exclus de faire tourner Aperture qui est assez génial mais qui demande au moins le processeur Intel et le 10,4 et en principe une vraie carte graphique : j' ai assisté à plusieurs démo et c' est celui là que je voudrais bien que je n' ai jamais vu fonctionner Lightroom .
Est ce que Lightroom est en français ou en anglais ?
Axel

NXavier

Ma version de lightroom est entièrement en français  :)
La version d'évaluation est ici :
http://www.adobe.com/fr/downloads/
Il suffit de s'enregistrer pour télécharger une version d'évaluation complètement fonctionnelle pendant 30 jours.
Xavier

Edit : Voici la configuration requise :
http://www.adobe.com/fr/products/photoshoplightroom/productinfo/systemreqs/

wad

Merci pour l' adresse .
Mais tu as quelle version de Mac OS ?
Moi je suis en 10/3,9 et je crois que c' est trop ancien et qu' il faut au minimum le 10,4 pour prendre la version démo . Mais je vais aller jeter un oeil biensûr !
Axel

NXavier

J'utilise Mac os X 10.4.9 : je n'ai pas essayé avec panther, mais je doute que cela fonctionne, car il est bien spécifié qu'il faut 10.4
Par contre, contrairement à ce qui est affiché dans la configuration requise, 512 Mo de RAM permet de lancer Lightroom, mais alors ça devient franchement lent.

wad

Merci pour ces infos : entretemps, j' ai effectivement téléchargé sur le site en question et tout à marché correctement jusqu' à ce que ... je veuille l' ouvrir alors que je suis en 10/3,9 . Et là évidemment une fenêtre s' affiche pour m' indiquer qu' il faut au minimum le 10/4 ! . C' était prévisible !
Mais je ne pense pas que je vais faire la MAJ vers 10/4 , car j' attendrai maintenant les nouveaux Macs et surtout le 10/5 pour prendre Aperture . D' où j' en reviens à ma question de départ : est ce que Aperture tournera sur un Macbook carles Macbookpro sont inabordables !? Et j' ai besoin d' un portable !
Axel

br

google is your friend   :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Citation de:  forum macgeneration
Il y a un assez long fil de discussion sur les forums Apple sur la question. Le chef produit Aperture y est intervenu pour dire que cela pourrait marcher mais que la MacBook n'était officiellement pas dans la liste des machines supportées, à cause de la carte graphique bien faiblarde. Cela veut donc dire que, au lancement d'Aperture, il y a un message qui dit que les conditions ne sont pas optimales mais il se lance tout de même (je crois qu'il y a ensuite une bidouille pour que ce message ne s'affiche plus). Ensuite, ce n'est pas la peine de contacter le support d'Apple pour se plaindre d'un mauvais fonctionnement d'Aperture sur un MacBook : ils répondront "vous n'avez pas la machine requise".

Après, toujours d'après les discussions sur ce fil, certains trouvent que ça tourne pas mal alors que d'autres sont franchement déçus. Mais comme les attentes vis-à-vis d'Aperture sont très disparates entre les pros et les amateurs éclairés et/ou fortunés, je ne sais pas trop quoi y penser au final. Il faudrait essayer pour se rendre réellement compte des performances.

en résumer, ca peut marcher, mais c'est pas optimal!!!! aucune garantie!

wad

Merci Br pour cette réponse : c' est la première fois effectivement que j' entends dire que cela pourrait marcher ! C' est la carte graphique ( ou  plutôt son absence) qui est le frein ; sinon point de vue processeur, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas .
Et donc effectivement, je recherche évidemment les avis de personnes ayant déjà testé ce logiciel avec un Macbook car il me semble difficile de pouvoir faire ça en magasin!
Mais c' est un signe encourageant à un moment où les Mb ont évolué et ont un peu baissé de prix.
S' il pouvait en être de même avec les Mbp !
Axel

br

à WAD:

be je suis un peu dans ton cas, mac book, mac book pro j'hésite! par contre sur ca sera un portable (avantage de pouvoir montrer ses cliché partout, et pour la retouche, j'ai un écran externe)

après moult comparatif, test, regard du compte en banque etc... je me suis dis que je vais en premier attendre octobre, car le nouveau mac OS va sortir, exit tiger, hello leopard, pis ben le leopard il a l'air vraiment bien! si jamais des info sur le site apple: http://www.apple.com/chfr/macosx/leopard/

aprs pour le modèle, je pense opter pour le macbook pro 15 pouces avec 2giga de ram (d'ici octobre y aura peut etre 3 giga de base, on peut rever), car 13 pouce pour le macbbok, c'est petit je trouve!, de plus j'ai vraiment peur de regretter l'absence de carte graphique performante, d'autant plus que mnt CS3 utilise aussi l'accéleration graphique!!!

donc à mon avis si je peux te donner un conseil, attend un moment (octobre) et economise pour pouvoir t'offrir un mbp! si tu peux te le permettre bien entendu!

a+

wad

A br

Dans notre cas effectivement, c' est plus raisonnable maintenant d' attendre la venue du 10/5 ( léopard) et la maj des futurs nouveaux mbp pour prendre la meilleure décision d' achat . Je suis tout à fait d' accord avec ton point de vue mais je rêve encore d' une solution un peu moins chère pour faire tourner Aperture quand on a besoin d' un portable . J' ai eu par ailleurs une discussion avec un autre utilisateur Mac qui semblait bien informé et qui me disait que ce ne serait pas impossible de voir Apple sortir une version " Express" d' Aperture, au même titre qu' il y a Final Cut Studio et sa version allégée, Final Cut Express . Pour un simple amateur, une version Aperture "Express" allégée dans sa partie base de donnée ( à mi chemin entre Iphoto et Aperture),  serait peut-être intéressante car je pense que la puissance nécessaire pour faire tourner ce logiciel vient de sa capacité  à gérer des quantités prodigieuses de photos et non pas du traitement des fichiers raw proprement dit ( DPP, qui ne gère pas de base de données, tourne facilement sur mon G4) .
Donc, attendons encore un peu !
Axel