les secrets du piqué??

Démarré par travis60, 17 Mai 2007, 20:33:52

« précédent - suivant »

travis60

Slt à tous,
Je souhaiterais connaitre les secrets du piqué.
Cela viens, des réglages de l'appareil?? du materiel?? etc...
Merci de m'éclairer sur la question ++
Quand l'homme aura tué tous les animaux vivants sur terre, pêché tous les poissons des océans et coupé tous les arbres des forêts, il se rendra compte que les billets verts ne se mangent pas...

Didou

Piqué = optique, point barre.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

GYPAETE MYOPE

D'accord avec toi Didier,mais si tu fais une bonne mise au point,si tu nettoies un peu tes optiques,si tu mets systématiquement le pare soleil,si tu n'es pas trop parkinsonnien,ça aide aussi.

Pudro

Sans oublier un bon post traitement, ça compte aussi...
Franck Renard/Spa - Belgique

Didou

Exact, maître Luc, mais même avec un photographe sous Tranxène 200, un cul de bouteille bien nettoyé et équipé de son PS ne donnera pas les résultats d'une optique de course.
Même comparaison avec une chaîne HiFi, le transducteur final est l'enceinte, le meilleur ampli classe A ne fera pas illusion avec des HP japonais de grande série...
Tout ça n'est pas juste, d'accord, mais il faut y mettre le prix... j'ai perso mis quelques décennies à le comprendre, mais ma grand'mère le disait déjà : "quand on n'a pas le sou, on n'a pas les moyens d'acheter bon marché".

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

Pudro

Disons que c'est un ensemble qui repose sur l'optique !
Franck Renard/Spa - Belgique

patrickD

c'est quoi la recette du bon poste traitement!!!

merci

patrick

cerfsdeloise

stephgig

Citation de: cerfsdeloise le 17 Mai 2007, 23:13:33
photoshop je présume :grin: :grin: uy8
non photoshop c'est plutot la cuisine et les ingredients  8)
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8

"errare humanun  est"

danielhphoto

Citation de: patrickD le 17 Mai 2007, 23:07:53

merci

patrick

Expérience et entraînement.

Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Alain13

L'objectif c'est sûr mais à partir de quel prix? pour exemple les série L de chez Canon ont il tous du piqué? Est ce qu'on peut dire que le 100-400 a un bon piqué ou bien faut il dépenser plus dans une focale fixe?

GYPAETE MYOPE

Citation de: patrickD le 17 Mai 2007, 23:07:53

Il y a des tas de posts sur ce sujet.
Pour résumer,une image sortie "brute de capteur" n'est pas tres flatteuse.
Il faut la "doper " un peu en jouant sur les niveaux et l'accentuation principalement.
J'ai d'ailleurs l'impression qu'on voit de plus en plus d'images sur le forum,qui n'ont eu aucun post traitement.
De la part de débutants,c'est tout à fait normal,mais venant de vieux routiers,c'est plus surprenant,comme si le plus important etait de poster vite et beaucoup.
Peut etre que je me trompe.

Citation de: Alain13 le 18 Mai 2007, 02:08:13
L'objectif c'est sûr mais à partir de quel prix? pour exemple les série L de chez Canon ont il tous du piqué? Est ce qu'on peut dire que le 100-400 a un bon piqué ou bien faut il dépenser plus dans une focale fixe?

C'est pas seulement une question de prix,bien que ça soit un élément incontornable.Un Canon 500 f4 IS coutera plus cher qu'un Trukmuche 500 f 18.
Les focales fixes,d'une manière générale sont un peu meilleures,mais à niveau de gamme équivalent.Un zoom blanc de Canon est meilleur intrinsequement qu'une fixe de milieu ou de bas de gamme.
Mettre le prix,OK mais
1: faut pas mettre son ménage en péril
2 : faut en avoir besoin
3 : faut etre passionné pour le justifier,autrement dit il faut s'en servir

Didou

Voilà, Luc a tout dit, pas mieux. Surtout ne jamais oublier le WF

Cordialement
Didier

PS : WF = wife factor...

Down_Under

Citation de: Labrax33 le 18 Mai 2007, 11:03:53

Cordialement
Didier

Et quand on est celibataire, WF = Wallet Factor ... :mrgreen:

Cédric_C

En terme de pilotage -> le photographe : Un bon pilote sera plus souvent plus net.
En terme de passage de la lumière -> l'optique : un fixe sera toujours meilleur, dépend aussi du bokeh recherché.
En terme de piqué/résolution -> le support (film ou capteur) ET le type de film ou de fichier : basse sensiblité et format RAW.
En terme de restitution -> développement du film, logiciel de dématriçage.
En terme d'interprétation -> agrandisseur/développeur/tireur ou logiciel(s) : Bonne optique d'agrandisseur, bon tireur, bons produits, et bon logiciel avec bon infographe  :mrgreen:  (CS, NC, DPP ...) ...

Je crois que ce qui joue le plus, c'est l'expérience, tout de même, quel que soit le matos, Favrou faite de superbes photos hyper piquées avec un zoom 18/55 efs de base, mais il est un pilote excellent  :grin: !
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

O-live

Avant de parler de piqué il faudrait peut-être parler des conditions de prise de vue?

Plein soleil, bien diaphragmées il y a pas mal d'optiques excellentes non ?
Pleine ouverture et lever du jour, ça devient plus select et beaucoup plus cher ...
(Même si le post traitement applanit un peu les différences entre les marques)

Moi je dirais plutôt : les secret du piqué c'est de bien connaître son optique.  8)

Olivier

albatar

Citation de: ô-live le 23 Mai 2007, 00:17:08
(Même si le post traitement applanit un peu les différences entre les marques)

Je ne suis pas d'accord car si on peut post-traiter une image issue d'un objectif d'entrée de gamme, on peut aussi le faire avec des optiques de courses  8)

Fred Anderson

Bonjour,
je pense aussi que l'un des secrets du piqué provient d'un autofocus très discriminant et TRES précis; même avec une très bonne optique, parfois le boîtier va faire la mise au point juste un poil devant ou un poil derrière (front focus ou back focus, sans que cela soit "chronique", juste parce que les boîtiers ont une "tolérance), surtout si la scène n'est pas trop éclairée et cela va malheureusment affecter sérieusement le piqué et ne pas permettre à l'objo même de série L de donner tout son potentiel.
Il suffit de pas beaucoup d'erreur, surtout aux grandes ouvertures, pour voir les performances chuter drastiquement. Enfin,je crois 8)

Evidemment, si l'objo est de piètre qualité...

Amicalement :)

nick78

Citation de: Labrax33 le 18 Mai 2007, 11:03:53

Cordialement
Didier

Dans le domains du Home Cinema (des salons transformés en salle de cinoche, des salles prévues rien que pour ça...), on parle du WAF qui, selon le même principe, correspond au Woman Acceptance Factor!!  :wink:
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

nick78

Citation de: ô-live le 23 Mai 2007, 00:17:08

Moi je dirais plutôt : les secret du piqué c'est de bien connaître son optique.  8)

Olivier

Je suis assez d'acc avec ô-live! je plussoie aussi dans ce sens, car même avec le meilleur objo du monde (par ex le 500 F4), il semblerait qu'il faut quand même fermer d'un ou deux cran pour obtenir le meilleur piqué qu'il peut fournir! (ne possédant pas ce caillou, je cite en l'occurence Serge H)

Et finalement, il faut aussi connaître le couple formé par le caillou + le boitier, CI testant toujours les couples, on se rend compte selon leurs tests que certains cailloux s'expriment mieux en fonction du boitier qui lui est attribué!

Bref, pour un matos donné, il faut un peu de temps pour isoler les facteurs qui permettent de donner le meilleur piqué, et comme ça, dès que les conditions sont réunies, hop, on règle tout en fonction d'obtenir les photos les plus précises et les plus définies!
1DmkIV + 5DmkIII
Canon : 500 + 24 II + 24-105 + 17-40 + TC / Sigma : 150 macro + 85 + 120-300 OS

etienne.be

"Je suis assez d'acc avec ô-live! je plussoie aussi dans ce sens, car même avec le meilleur objo du monde (par ex le 500 F4), il semblerait qu'il faut quand même fermer d'un ou deux cran pour obtenir le meilleur piqué qu'il peut fournir! "

non, pas avec le meilleur...,  le 500 aip (..chez Nikon), est "au top" des f4.