[Determine] Flore des Pyrenees -merci

Démarré par xavier31, 14 Mai 2007, 10:58:03

« précédent - suivant »

xavier31

Bonjour a tous
un petit doute pour identifier cette fleur
Je penserais pour une Dentaire digitee (cardamine pentaphyllos)
si quelqu'un peut confirmer ou infirmer merci d'avance
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Rémi L

Bonjour,
Je n'ai pour l'instant rien d'autres a te proposé mais au vue de la description de cette plante fait dans la Flore Forestière Tome 2: Montagne, ton identification semble fausse. les Feuilles de C. Pentaphyllos sont décrite beaucoup plus pentalobé.
Je cherche encore un peu et essairai de faire une autre proposition.
Rémi

xavier31

Merci a vous deux
c'est vrai, je me suis planter sur le genre c'est pas " Pentaphyllos" par contre l'espece est bonne Cardamine
quelques precissions technique

photographier en sous bois plutot humide, a environs 800 metres d'altitude Pyrenees centrale.
merci de votre aide
@+

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

denslecat

C'est bien une lunaire , plus exactement la Lunaire vivace (Lunaria redivivia) qui est très commune à l'étage montagnard du versant nord des Pyrénées.  La monaie du pape est  bien une Lunaire (Lunaria annua) mais c'est la forme cultivée et qui s'échappe parfois des jardins. Je vous conseille la grande flore illustrée des Pyrénées de Marcel Saule  édition milan.
Denslecat

Le Mago

Je dirais aussi une Lunaire vivace. La vérification par les fruits dans quelques mois sera facile (fruit sec, plat, oblong et non rond comme celui de la monnaie du pape).

[Mise à jour] : je viens de retrouver de vieux fichiers scannés qui confirment l'identification. La plante non fleurie et le fruit pour illustrer les propos.

xavier31

Merci a vous tous pour avoir identifier cette fleur  !!!! !!!!
@+
xavier