Sytème filtres Cokin...

Démarré par Ker-f, 13 Mai 2007, 21:24:34

« précédent - suivant »

Ker-f

J'aimerais m'équiper avec un système de filtres Cokin...
En regardant un peu ce qui existe, et sachant que les diamètres de mes objos sont du 58mm et du 77mm,
a priori c'est le système P qui s'impose (convient pour du 77mm)...
mais j'ai vu que certains étaient équipés en système Z-Pro (pour diamètre plus grands)...

Quel intérêt à partir sur un système Z-Pro plutôt que sur un système P ?

Merci.

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

emmari

Bonsoir,
J'ai acheté la série P pour mon grand-angle de 77 mm : grossière erreur, le vignetage ne me permet pas de travailler à la focale de 12 mais plutôt de 15-16 mm. Donc je vais passer à la série Z-pro dès que je pourrais...
emmari

Ker-f

Effectivement ! tu m'apportes ici une information importante, je te remercie !
N'existe-t-il pas (cf site Cokin) un adaptateur grand angle pour le système P ?

Donc le fait de prendre du Z-Pro convenant pour des diamètres beaucoup plus grands théroriquement, permet donc de travailler en ultra grand angle (par exemple 12mm) sur un objo de diamètre 77mm ?
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Yann L.

Système A = diamètre maxi 62mm pour optique > 35mm
Système P = diamètre maxi 82mm pour optique > 28mm
Système Z-Pro = diamètre maxi 86mm pour optique > 20mm
Système X-Pro = diamètre maxi 118mm pour optique > 15mm

Regardes le prix des filtres en Z-pro, ça fait peur  :?

Perso j'ai choisit une bague 67/77 et acheté un polar 77 + ND8 77 que je monte sur mes 67 & 77 mm.
Pour le 58mm (100 macro) je m'en passe

JJL

J'ai du Cokin P. Pour moi, tout fonctionne bien sauf:

-avec un 19-35 sur du 24x36 ou un Canon 10-22 sur un capteur APS-C. On voit le bord du filtre (à un trop grand angle, rond noir sur les bords, pas du tout progressif comme le serait un vrai vignettage).
- au 120-300, le diametre du filtre est trop petit (-> X-Pro, mais pas si sûr que ca marche, malgré tout)

Pour le grand angle, la solution que j'ai trouvée: prendre le polariseur directement en mains, et ne pas monter le porte-filtre. En le plaquant contre l'avant de l'objectif (où j'ai déjà un filtre UV), ca ne "vignette" plus. Cokin vend un porte filtre "slim" sinon, mais je ne pense pas que ca suffise dans ce cas précis.

Eventuellement, ne perds pas de vue que dans un fourre-tout, on ne range pas toujours aussi facilement un filtre de 82mm et un de 120mm.

Herschelle

pour les UGA, Cokin fait un porte filtre avec 1 seule fente donc moins épais, il n'y a plus de vignetage/on ne voit plus les bord du filtre.
C'est ce que j'ai, ça marche très bien.
Sinon, certains scient le porte-filtre normal pour ne garder qu'une seule fente.

emmari

Oui le prix des filtres Cokin en série Z-Pro, ce n'est pas rien... Selon moi, c'est vraiment important de mettre des filtres de qualité devant nos objectifs que nous avons souvent choisis justement pour leur qualité.  :grin:
Il faut aussi se dire qu'il y a bien mieux encore que les Cokin, notamment le système Lee Filter qui personnellement me faît rêver... mais ce n'est plus vraiment le même prix. http://www.leefilters.com/home.asp
emmari

Ker-f

Citation de: Herschelle le 16 Mai 2007, 09:44:42
pour les UGA, Cokin fait un porte filtre avec 1 seule fente donc moins épais, il n'y a plus de vignetage/on ne voit plus les bord du filtre.
Sinon, certains scient le porte-filtre normal pour ne garder qu'une seule fente.

Merci pour vos contributions !

Effectivement j'ai pu voir qu'il existait, dans le système P, un porte-filtre spécial Ultra Grand-Angle (UGA), afin d'utiliser des objectifs d'une focale < à 20mm (d'après le site Cokin) mais cela nous dit pas jusqu'à quelle focale au minimum on peut aller avec ce porte-filtre spécial UGA...
Peux-tu préciser dans quelle configuration tu es (boîtier + objectif), car tu dis que tu n'as plus de vignettage....

Personnellement je m'interroge sur une solution pour le 30D + EF-S 10-22 par exemple afin de ne pas avoir de vignettage à la focale 10 mm !

Par ailleurs, l'inconvénient de ce porte-filtre spécial UGA est qu'il ne peut contenir qu'un seul filtre à la fois (dont un polariseur)...

Nicolas.

feanolas

Le porte filtre standard vignette nettement dans les coins à 16mm, jusqu'à environ 18 ou 20mm. Il faut faire attention à mettre la partie protubérante comportant les rails en haut et en bas, non pas sur les cotés oû ils apparaisent plus rapidement (même config qu'un pare-soleil).
A mon avis, la meilleur solution pour les très grands angles est encore d'acheter un filtre vissant, eventuellement en version "slim", bien que cela ne me parraisse pas necessaire d'après ce que j'ai pu lire.
A contrario, je me demande s'il ne serait pas plus pratique et économique d'acheter un de ces filtres vissants en 82mm et de l'adapter au porte-filtre Cokin: en le vissant sur une bague d'adaptation Cokin diamètre 82, on doit pour pouvoir le glisser dans le porte-filtre. Du coup, on a tous les avantages du système Cokin pour la majorité des objectifs, et on repasse en vissant pour l'UGA.
Je n'ai pas encore essayé, mais j'y pense... :grin:

Ker-f

En fouinant un peu, suite à vos remarques, j'ai essayé de regarder sur le site (en anglais) de Cokin, à propos du système Z-Pro :
http://www.cokin.com/ico15/ico15-haut.html?=#z

Lien PDF : http://www.cokin.com/cokin-data/news-product/PDF/PR_Z-PRO-photo.pdf

Si je résume : apparemment le système Z-Pro (convient pour des diamètres d'objectifs jusqu'à 96 mm versus 82 mm pour un système P) est un système totalement modulable qui peut être facilement démonté et reconfiguré grâce au "spacer system" (en rouge sur la figure)  qui permet d'accepter tous les filtres de dimensions les plus courantes : 100 mm (4'') d'une épaisseur de 1,6 mm à 2 mm ou d'une épaisseur de 4 mm.

Il est possible de faire un montage pour grand-angle avec la possibilité de mettre 1 polariseur + 1 filtre de 1,6 à 2 mm.

Et pour une configuration Ultra Grand-Angle, le porte-filtre Z-Pro peut-être démonté permettant ainsi d'enlever plusieurs slots à filtre : ce qui permet d'enlever les emplacements à filtre qui ne servent pas et ainsi de réduire le "vignettage".
(Reste à voir jusqu'à quelle focale mini on peut descendre avec ce système ?)

De plus, il y a une autre façon de prévenir les risques de vignettage, sans devoir démonter (comme décrit juste avant) le porte-filtre, et permettant de gagner du temps : le porte-filtre Z-Pro est totalement réversible, ce qui signifie que le filtre voulu peut être mis dans le slot normalement prévu pour contenir la bague d'adaptation à l'objectif, et que cette bague d'adaptation peut être inséré dans l'emplacement normalement prévu pour un filtre. C'est pourquoi le filtre peut être positionné très près de l'objectif et les coins du porte-filte ne sont plus un obstacle au champ de vision.
(mais apparemment on ne peut mettre, dans cette situation, qu'un seul filtre à la fois comme avec le système grand angle pour système P...)

A noter que le système Z-Pro est totalement compatible avec les filtres 100 mm (4'') : LEE, TIFFEN, SCHNEIDER.

A noter également, qu'il existe un adaptateur Z/P qui permet d'utiliser des filtres Z sur un porte-filtre P, et qu'il existe un adaptateur Z/P grand angle qui permet d'utiliser les filtres Z sur un adaptateur grand angle P.

Ker-f

Citation de: feanolas le 16 Mai 2007, 14:14:01
Le porte filtre standard vignette nettement dans les coins à 16mm, jusqu'à environ 18 ou 20mm. Il faut faire attention à mettre la partie protubérante comportant les rails en haut et en bas, non pas sur les cotés oû ils apparaisent plus rapidement (même config qu'un pare-soleil).
A mon avis, la meilleur solution pour les très grands angles est encore d'acheter un filtre vissant, eventuellement en version "slim", bien que cela ne me parraisse pas necessaire d'après ce que j'ai pu lire.
A contrario, je me demande s'il ne serait pas plus pratique et économique d'acheter un de ces filtres vissants en 82mm et de l'adapter au porte-filtre Cokin: en le vissant sur une bague d'adaptation Cokin diamètre 82, on doit pour pouvoir le glisser dans le porte-filtre. Du coup, on a tous les avantages du système Cokin pour la majorité des objectifs, et on repasse en vissant pour l'UGA.

L'idée n'est pas idiote ! Il fallait y penser !
Reste à tester...

Herschelle

bon, j'ai pas tout compris sur le montage proposé... mais je peux faire des photos avec ce que j'ai (mon objectif est un 10-20 Sigma).

Ker-f

Citation de: Herschelle le 16 Mai 2007, 15:09:34
bon, j'ai pas tout compris sur le montage proposé... mais je peux faire des photos avec ce que j'ai (mon objectif est un 10-20 Sigma).

Oui, en fait, ce que je me demande, c'est si avec ton porte-filtre P spécial ultra grand angle (UGA) tu peux faire des photos à 10 mm de focale sans vignettage ?
Tu utilises quel boîtier ?

Un petite photo de ton montage pourrait être sympa.

Nicolas.

XavierJ

Salut!

J'utilise très couramment un système Cokin Z avec un ultra grand angle (17-40mm à 17mm sur du 24*36). Ce système a l'avantage d'ètre parfaitement modulable, on retire les fentes dans lesquelles on insère les filtres du prote filtre pour n'en laisser qu'une ou deux selon le nombre de filtres que l'on veut utiliser. Cela permet de réduire la longueur du porte filtre.

Je n'ai aucun vignettage lorsque j'utilise la configuration du filtre avec une seule fente, je peux même aller jusqu'a deux fentes à 17mm (permet de superposer deux filtres) sans aucun vignettage. Ca commence à vignetter ensuite.
Par contre, je pense qu'a l'équivalent 16mm (10-22mm à 10mm sur un EFS), le vignettage doit arriver des le montage du système Z en configuration deux fentes pour deux filtres. Avec une seule fente je pense que ca passe.

Ker-f

Merci pour ta réponse qui éclaire ma lanterne !
Si avec 2 fentes ça pesse sur du 24x36 à 17mm, ça devrait peut-être passer avec 2 fentes aussi avec un peu de chance à 10mm sur de l'APS-C avec coef. 1,6 (10 x 1,6 = 16mm), non ? (ou bien faut se mettre à 11mmm <-> 17,6mm en 24x36 ! Bon si c'est juste pour 1 mm de focale on va pas pleurer si on peut quand même superposer 2 filtres !  :mrgreen:).

Sinon, d'autres personnes ont-elles des expériences avec un 350D, 400D, 20D ou 30D (capteur APS-C avec coef. 1,6) + un porte filtre Z-Pro ou un porte-filtre P Ultra Grand Angle dans l'utilisation d'objectifs ultra grand angle comme le 10-22 à de très courtes focales (10mm, 11mm, 12mm) ?

albatar

+1

attention car apparemment il y a deux porte filtre P l'un passe à 10mm avec le canon 10-22 ef-s et l'autre non (à 12mm c'est bon par contre).

Ker-f

Citation de: albatar le 17 Mai 2007, 15:22:12

+1

attention car apparemment il y a deux porte filtre P l'un passe à 10mm avec le canon 10-22 ef-s et l'autre non (à 12mm c'est bon par contre).

Oui il y a le porte-filtre "standard" et le porte-filtre "Ultra Grand Angle"...
Donc Albatar, ce que tu dis c'est qu'avec le EF-S 10-22 (sur un 30D par exemple avec coef. 1,6) ça passe sur le "standard" à partir de 12mm, mais c'est tout bon à partir de 10mm sur la version "Ultra Grand Angle" ?

(par ailleurs je me demandais pour le EF-S 10-22 si l'avant tournait pour la mise au point et si donc on pouvait mettre un porte-filtre ?)

albatar

Citation de: Ker-f le 17 Mai 2007, 16:06:41
Oui il y a le porte-filtre "standard" et le porte-filtre "Ultra Grand Angle"...
Donc Albatar, ce que tu dis c'est qu'avec le EF-S 10-22 (sur un 30D par exemple avec coef. 1,6) ça passe sur le "standard" à partir de 12mm, mais c'est tout bon à partir de 10mm sur la version "Ultra Grand Angle" ?

(par ailleurs je me demandais pour le EF-S 10-22 si l'avant tournait pour la mise au point et si donc on pouvait mettre un porte-filtre ?)

Oui avec la version ultra grand angle, pas de gros problème avec le canon 10-22 ef-s même s'il y a quand même un léger vignétage qui a mon sens n'est pas du tout génant.

Sinon la lentille frontale ne tourne pas ;)

JJL

Citation de: feanolas le 16 Mai 2007, 14:14:01
Pas idiot, en effet, mais mettre le porte filtre à l'horizontale, c'est un peu dommage... C'est perdre l'intérêt du systeme Cokin pour les filtres dégradés...
(mais je n'ai pas de solution pour utiliser un polarisant ET un filtre dégradé à 10mm)

Herschelle

Citation de: Ker-f le 16 Mai 2007, 15:54:07

Oui, en fait, ce que je me demande, c'est si avec ton porte-filtre P spécial ultra grand angle (UGA) tu peux faire des photos à 10 mm de focale sans vignettage ?
Tu utilises quel boîtier ?

Un petite photo de ton montage pourrait être sympa.

Euh... je n'ai pas de montage particulier, le porte-filtre UGA est décrit sur le site de cokin et ici aussi (j'ai pas d'action dans chez ce marchand, je ne retrouve pas le petit dessin sur le site de cokin).

Sinon, j'ai un D70 et oui, j'utilise le porte-filtre UGA avec le Sigma 10-20 sans problème de vignettage majeur.

J'édite mon message...
Pas possible de fixer 2 filtres sur un 10mm...
j'ai essayé le montage filtre vissant + porte filtre, ça marche pas. Je ne peux plus refaire ce montage mais de mémoire, on voyait les bord du filtre selon l'orientation et ça vignettait.

Ker-f

Merci pour vos contributions !

Apparement le porte-filtre UGA version P pourrait convenir pour des basses focales jusqu'au 10mm (équiv. 16mm en 24x36), mais en portant 1 seul filtre à la fois.

Le système Z a l'air aussi de bien fonctionner, mais lui peut apparemment supporter jusqu'à 2 filtres à la fois et ce jusqu'à 17 mm en équiv. 24x36), et un filtre de toute façon jusqu'à 16mm en équiv. 24x36, selon Fluff...
Dans les 2 filtres : cela peut-il être un polarisant circulaire + 1 filtre ?

Sinon j'ai regardé le prix d'un polarisant circulaire pour Z-Pro réf. Z164 : 263,12 € !!! :shock: :shock: :shock:

Alors que pour le P c'est réf. P164 : 65,78 € !!!

Ker-f

Liens :

Brochure gamme Cokin (en PDF) : http://www.cokin.com/cokin-data/Brochure/V400-HD-FR.pdf

Brochure Z-Pro (en PDF) : http://www.cokin.com/cokin-data/Brochure/ZPRO/Brochure%20Z-PRO-BD.pdf

Brochure filtres ND (en PDF) : http://www.cokin.com/cokin-data/Brochure/COKIN%20ND%20Chart.pdf
(à noter que le ND2, ND4, ND8, ND100, NDX (ND10000) existent mais que le ND400 n'existe pas chez Cokin)

JJL

moi j'ai le porte-filte standard Cokin P (avec 3 filtres carrés possibles en même temps) et clairement ca ne passe pas à 10mm sur un 10-22 (on voit le tour circulaire du bord du porte filtre).
Mais peut-etre que la version slim passe mieux...
Je laisse un filtre UV sur l'objectif, et seulement ensuite je monte le porte filtre Cokin, mais je pense que j'avais déjà testé sans le filtre UV. Et je devais gagner un peu mais tjs avec un pblm à 10mm. Je réessaierai...

Ker-f

Merci pour ta remarque ! Tiens nous au courant de tes essais !

Nicolas.