Démontage 400 2.8, fin du problème.

Démarré par livartow, 20 Avril 2007, 22:10:01

« précédent - suivant »

livartow

Ben me voilà de retour de mon voyage sur l'île de Ré qui n'a pas été bon pour mon matos.
En effet, mon EF 400 2.8 mk2 m'a lâché lors d'un affût gorge-bleue. Pourtant, il n'avait subit aucun choc et fonctionnait 30 minutes avant pour faire des photos de tournepierre. :sad:
En fait, il semble que ce soit une lentille qui s'est déplacée lors du voyage.
Par contre, en rentrant de vacance et en l'examinant, j'ai eu la mauvaise surprise de faire tomber une lentille du bloc de map. Du coup, il y a une lentille qui se balade dans l'objo. :cry: :cry:
Comme cet objo n'est plus repris par canon, que me conseillez-vous de faire. Pour l'instant, je l'ai laissé sans le déplacer car la lentille est vraiment dangereuse pour son entourage etpour elle aussi (rayures).
J'attends votre aide avec impascience. jururur jururur
Merci d'avance
Amicalement
Nathan

Augustin

Bonjour Nathan,

C'est une entreprise délicate de vouloir démonter cet obectif, mais, avec beaucoup, beaucoup de soin et de préparation, c'est tout à fait possible. J'ai moi-même entièrement démonté, nettoyé et remonté un AF nikkor 300 f2,8 qui était tombé à l'eau et que j'avais du coup pu racheter pour une croûte de pain.
D'abord et avant tout, essayer de trouver une notice de réparation (ou à défaut, au moins des vues éclatées) de l'objectif. J'ai trouvé ça sur le net pour ton 400, mais je ne sais pas si c'est la bonne vesrion (peut-être qu'il n'y a presque rien qui change).

http://www.f20c.com/stuff/canon/partslist/EF%20400%202.8%20L%20USM.PDF
J'avais fini par en trouver une pour mon 300. En suite, travailler dans un endroit ultra propre, très bien rangé, porter des gants en latex non enduits de poudre, ne surtout pas s'acharner quand on rencontre une difficulté. Mieux vaut laisser passer un jour ou deux plutôt que d'abîmer une lentille.

Si tu ne te sens pas suffisamment bricoleur pour te lancer là dedans, essaye de trouver un réparateur indépendant qui te feras peut-être la réparation pour pas grand chose.

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas à me contacter.

A+

Augustin

albatar

Salut Nathan  :grin:

Comme je te l'ai indiqué par mp, je me suis renseigné et j'ai une bonne nouvelle: Le SAV VILMA prends encore en charge ce type d'objectif  uy8

Voilà les coordonnées:

ETABLISSEMENTS VILMA
72-74 Rue du Surmelin
75020 PARIS
Tél. 01.43.64.76.76
Fax. 01.43.64.80.44
E-Mail: administrationvilma@wanadoo.fr

à+

taz-photos

Salut Nathan,

Bon courage si tu dois démonter ton objo.
Décidement pas de bol tout non plus, moi j'attend le retour du sav de mon objo.

A plus

Tient moi au courant pour ton objo.

A plus

livartow

Merci max pour cette info. :grin:
De mon côté, j'étais passé chez vilma il y a deux mois et ils n'ont même pas tenté de l'ouvrir (même pour un réglage) car il y avait pas de pièces détachés en cas de casse.
Merci beaucoup aussi à augustin. Si canon vilma accepte de reprendre l'objo, je ne vais pas tenter de l'ouvrir. En fait, je suis assez mauvais bricoleur. Le plan correspond il me semble au 400 2.8 MkI alors que je possède la version II.
En fait, il y a un outil que je n'ai pas et qui est assez indispenssable, c'est les sortes de ronds crantés en 4 coins qui permettent de dévisser les lentilles qui sont collés à la glue.
Du coup, je vais laisser ce travail à un pro.
Merci encore pour vos messages. Ca m'aide vraiment beaucoup. !!!!
Courage taz, ton 100-400 risque de revenir d'ici peu de temps.
Amicalement
Nathan

taz-photos

Nathan,

Oui, je me sens tout nu sans mon 100/400  :mrgreen: :mrgreen:.

Courage courage.

Je te tiens au courant pour le mien.

Au plaisir de refaire une sortie ensemble et avec le GAF bien sur.

Bon Week.

Le Mago

Tu peux essayer ici. J'y ai fait réparer un 100-400. Ils sont sérieux et d'un bon rapport qualité/prix.

http://www.sav-canon.com/fr/site/index.php

Cordialement

JPSA

Je connais bien la société EOS à Montivilliers. Ils ne prennent pas en charge les produits blancs
de chez Canon. Ils les expédient chez Canon France. Pas d'espoir à avoir hélàs chez eux.

livartow

Merci beaucoup pour toutes vos réponces.
Pour l'instant, rien de nouveau  :sad: :sad: mais j'espère que ça va s'arranger.
Amicalement
Nathan

livartow

Ca y est, j'ai préféré laisser le soin de réparer l'objo par un réparateur indépendant. La note est salée (600€ qui aurai normalement servi pour un 150macro sigma :sad:) mais je ne doute pas que le travail a été fait avec soin et que la réparation sera durable.
La lentille se trouvant en plein milieu de l'objo (lentille du bloc de map), c'est ça qui a rendu son ouverture difficile pour moi (sans les outils adéquats) et ce qui a pris du temps au réparateur.
Je récupère l'objo mercredi et j'espère pouvoir m'en resservir le plus raptidement possible uy8.
Amicalement
Nathan

Herschelle

on croise les doigts pour toi Nathan :sad:

taz-photos

Salut Nathan,

Je croise aussi les doigts pour toi.
Au plaisir de ce revoir pour une sortie photo, avec un 100/400 remis à neuf pour moi et ton 400 nickel et du beau soleil.

A plus

Christophe

Bubo bubo

Augustin a trouvé une liste des pièces du 400 2,8.
Est ce qu'il existe la même chose pour un ancien 500 mm 4.5 à mise au point automatique, j'aurais besoin de le faire réviser et ce n'est plus pris en charge par canon.

merci

albatar

Je suis content pour toi  uy8

Et je suis aussi content que mon 150/2.8 macro t'ai convaincu ;)

livartow

Salut tout le monde.
En raison d'une histoire concernant les pics et mes parents, je n'irai pas chercher le 400 2.8 demain :sad:
J'espère pouvoir le récupérer le plus vite possible quand même :).
Pour le 500 4.5, il se trouve dans cette liste :
http://www.f20c.com/stuff/canon/partslist/
Si tu as trop de problèmes, faut le faire réviser par un réparateur indépendant en étant près à débourser pas mal d'argent si le travail est long.
Amicalement
Nathan

Bubo bubo

merci livartow pour m'avoir trouvé la liste des pièces pour mon 500 4,5