Ai trouvé un objectif macro ... - Premières photos

Démarré par jf990224, 08 Mai 2007, 20:36:51

« précédent - suivant »

jf990224

Bonjour,

Voila le topo : Je suis totalement novice (ben oui, faut bien débuter un jour). J'aimerais acquérir un objectif macro pour mon 350D en vue, dans un premier temps, de photographier des plantes carnivores (avec trépied) et ensuite, quand je me serai fait la main, d'aller plus loin (insectes, etc).

Je compte acheter cette semaine ... fini de rigoler ...

J'ai sondé un peu le marché et les modeles disponibles sont les suivants :
Sigma 50 mm : 359 €
Sigma 70mm : 439 €
Sigma 105mm : 479 €
Canon 60 mm : 449 €
Canon 100mm : 619 €
Le Tamron 90 mm n'est pas adapté pour un boitier canon.

Pouvez-vous me conseiller un objectif sur base du critère "rapport qualité/prix" ? :?:

D'avance, merci pour vos conseils ...

:wink:

SBH

Bonsoir,

Pour un debut deja je pense que la focale de 100mm environ est tres bien adapté, elle permet de ne pas obtenir autant de flou de bougé qu'a 150 ou 180 au debut.

Ensuite il faut savoir que les objectifs macro actuellement sur le marché pour cette focale de 100mm sont tous bons et donnent tous de tres bon resultats, d'apres se que j'ai entendu dire la qualité optique est similaire, la difference se fait au niveau de la rapidité de l'af et de son silence de fonctionement, le tout en faveur du canon.

Je conseillerais donc le canon si tes finances te permetent la difference avec le sigma.

Olivier E

Préférence pour le 100 mm canon (bha oui je vai pas cracher dans la soupe) mais le 105mm sigma est tres bien aussi  la vue des cliché exposer ici, au niveau polyvalence les deux sont l'idéal aprés ça dépend de ceux que tu veu faire en macro.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

montblanc

Bonsoir,
Les 50 et 60 sont je pense plus adaptés aux images de sujets immobiles comme les fleurs par exemples et non pour des animaux farouches comme certains insectes par exemples de part sa courte focale qui obligera le photographe à se raprocher davantage du sujet.

En revanche, les 100 et 105 sont beaucoup plus polivalents et en comparaison d'un 50, et pour le même grandissement, ils permettent de se tenir 10 cm plus loin du sujet, c'est donc un avantage certain, mais ils sont plus chers.

Ceci ne regarde que moi mais à choisir, et si ta bourse le permet je prendrais le 100 de canon dont la réputation n'est plus à faire ou le 105 sigma qui est également une très bonne optique.

Bon choix et à bientôt  :grin:.

Bruno.

LaBlonde

pour avoir eu un 105 sigma en minolta et maintenant le 100 canon ben je dirais le canon sans hésiter. le silence de son af est génial contrairement au sigma qui fait un bruit d'enfer.

puis en ce moment y a 30euro de cash back sur le 100 canon on le trouve a 579euro sur certains site et avec le cash back cela le mets a 549 ce qui commence a devenir intérressant.

pour ce qui est des différence de piqué je ne peu pas encore juger j'ai pas eu le temps de tester mais sur la mouche sur le balcon c'est assez surprenant le piqué du canon

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

jf990224

Je pensais bien que le 100mm canon était au dessus du lot, mais il est aussi le plus cher ... Je ne pensais pas mettre 600 euros.

Que pensez-vous du 70mm sigma ? La focale du 105 sigma est-elle réellement un avantage par rapport au 70mm ? Et si, plutot le 70mm sigma que le 150mm, pourquoi ne pas prendre le 60mm canon ? Je réfléchis tout haut mais bon ...

montblanc

Pour des sujets statiques ou peu farouche le 60 est bien.

Lyrr

Si tu peux te le permettre : le canon 100 sinon le 105 sigma.

Gerald - Gsquad

Bonjour

Alors le premier conseil que je te donne c'est de ne pas regarder le prix ...
ça peu paraitre debile car tout le monde sait que l'on est limité par nos finances, mais c'est là ou il y a un Mais, mieux vaut acheter un objo de qualité qui est certes un peu plus cher qu'un un peu moins performant sur cetain point.

Hormis donc se point financier
sur la focale : je suis du meme avis que mes petits camarades le 100 est beaucoup plus polyvalent que les autres (70mm,60mm ou 50mm ...). on ne sait jamais ce que l'on va réellement photographier, au debut on commence par les fleurs et puis a force de faire des photos on prend gout à la macro et on se trouve a crourrir derrière les papillons. donc de ce point de vu là moi c'est le 100mm direct.

Sur la monture : La aussi on ne sait jamais ce que l'on aura comme boitier et je sais de quoi je parle. j'ai du ventdre certain objo suite au passage au MarkII. Certes tu commence la photo avec un 350D mais rien ne dit qu'un jour tu change de boitier et que tu passe a une gamme 1D. Et là la monture EF-S ben c'est pas cool !!!
Donc deuxième conseil monture EF et non EF-S ce qui a ce statde ejecte litteralement le CANON EF-s 60mm de notre séléection. il ne reste qu'ne liste le 105 Sigma, le 100 Macro, et le 90Tamron

Ensuite sur la marque : je n'ai jamais eu le 100 Canon en Main mais j'ai eu l'occasion de tester un 105 Sigma, hormis que l'Af  est bruyant et un peu lent des fois, ce qui est galère au debut  (enfin c'est pas vraiment ennuyeux en macro car une fois que tu as l'habitude et l'entrainement tu fais la MAP a la main) le point le plus chiant c'est qu'il ne dispose pas d'une mise au point interne. Ce qui concretement se traduit par un allongement de l'objectif quand tu fais la mise au point. ça peut effayer les bestiolles un peu farrouches. Deplus coté revente le canon est bien coté en occase. donc la aussi si un jour tu te lasse de la macro ou si tu veut passer au 150 ou 180mm ce sera plus facile pour le revendre.

Donc en resumé Mon choix serai le 100 canon.
si le prix malgrè tout te semble un obstacle insurmontable regarde du coté de l'occase. c'est une optique rare en occasion car elle est très recherhée mais ca dois se trouver en fouuillant sur internet...

Gerald
les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

jf990224

Salut Gérald, Merci pour tes conseils !

Citation de: Gerald - Gsquad le 11 Mai 2007, 13:10:41
Bonjour
Alors le premier conseil que je te donne c'est de ne pas regarder le prix ...

Toutefois, tu m'excuseras de contester ton 1er argument ... le prix est quand même un critère important et il m'est impossible de mettre 600 €  :wink:

Bien que la plupart recommandent de ne pas choisir le EF-S, je viens de commander le canon 60mm 2.8 EF-S macro (à 459 €).

En effet, je me suis dit que :
- si un jour je souhaitait passer à un boitier professionnel qui n'accepte pas les objectifs EF-S, soit j'investirais pour de nouveaux objectifs et je revendrais mon canon 60mm soit je garderais mon 350D pour la macro
- certains disent que les marques d'appareil n'abandonneront jamais les boitiers acceptant le EF-S car c'est économique et avantageux surtout pour les appareils destinés aux non-professionnels
- c'est un 60mm mais il faut faire x1.6 -> c'est presque un 90mm (focale correcte je pense)

Voila, voila ... En principe je l'aurais demain ... j'essayerai de vous montrer ce que ça donne ...

uy8

[neuin1]

Tu n'as pas écouté les conseils qui t'ont été donnés  :sad: fhfh   :wink:

mais tu as fait ton choix et tu ne le regretteras certainement pas  :grin:

A+
Arnaud

Giorgio

N'oublie pas le cash-back de 20 EUR!   :)

Gerald - Gsquad

il n'y a pas de problème je donne des conseils c'est à toi de voir. Comme on dit souvent ceux qui conseillent ne sont pas ceux qui payent !!!!

Citation de: jf990224 le 11 Mai 2007, 13:52:26
Toutefois, tu m'excuseras de contester ton 1er argument ... le prix est quand même un critère important et il m'est impossible de mettre 600 €  :wink:

Bien que la plupart recommandent de ne pas choisir le EF-S, je viens de commander le canon 60mm 2.8 EF-S macro (à 459 €).

Par contre là ou je suis moins d'accord avec toi c'est que tu pouvais te tourner vers l'occase je regardé rapidement sans trop fouiller sur le web et j'ai trouvé des 100 macro aux alentours de 490€ !!!
et quand on y regarde entre un 500€ et un 100 et 420€ pour un 60 la différence deviens moins evidante.

Alors certes certains ne veulent pas entendre parler d'occase. Mais moi j'ai acheté pas mal de materiel d'occase notament un MarkII, un 100-400, un 50mm et franchement j'ai jamais eu de socuis... et j'envisage l'achat en occase d'un 24-105.

Mais bon chacun voi midi a sa porte.
les cons ça ose tout c'est même a ça qu'on les reconnait.

jf990224

Citation de: Gerald - Gsquad le 11 Mai 2007, 17:15:40
Par contre là ou je suis moins d'accord avec toi c'est que tu pouvais te tourner vers l'occase je regardé rapidement sans trop fouiller sur le web et j'ai trouvé des 100 macro aux alentours de 490€ !!!
Non je t'assure, c'était mon souhait premier, j'ai cherché mais j'ai pas trouvé d'occase ... mais je ne connais probablement pas encore les bonnes adresses :sad:
Et sur le net, j'ai vu en effet des choses intéressantes mais je n'ai pas osé ... -> Je suis allé chez un vendeur réputé de Bruxelles ...

Citation de: Laure-Anh le 11 Mai 2007, 16:20:31
Comme je l'ai dit à BrunoW sur son fil http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,32163.0.html,  je rappelle, parce que je constate que personne n'en parle, que quand vous voudrez obtenir des grandissements supérieurs au 1:1, il va y avoir un problème...

Oula, quand je maitriserai déjà le 1:1, on en reparlera ... :mrgreen:

Citation de: Giorgio le 11 Mai 2007, 14:27:08
N'oublie pas le cash-back de 20 EUR!   :)

Oui, merci, je vais y penser ... c'est toujours ça de pris ...

al1

Tu verras, tu ne seras pas déçu, le 60 EF-S que je possède est super et agréable.
Sur les fleurs, no pb, sur les insectes c'est sûr que c'est un peu juste, faut aller près !
Mais en plus du prix inférieur, l'encombrement et le poids le sont également, ce qui est un plus indéniable en ballade  :grin:
Et le piqué... uy8

Bonnes photos !
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

jf990224

Bon, ben voila ... j'ai acheté un canon 60mm f/2.8 EF-S ...

Et voici mes premières photos (de plantes carnivores) ... pas génial, génial diront certains mais je plutot content de mes débuts. Pouvez-vous me dire franchement ce que vous pensez ? Et surtout comment améliorer ?

[photos déplacées dans "flore et macro"]

al1

Super ! La 3 et la 6 sont mes préférées...
Alors, le caillou n'est-il pas super ? Un piqué costaud du centre au bord...  uy8

Bonne continuation
Al1
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

livartow

Pas grand chose à dire niveau qualité : c'est déjà très bien.
La seule chose que tu peux tenter de faire, c'est de cacher au maximum les pots peu esthétiques. Pour le reste, une belle maitrise de la composition et de la PDC. :)
Amicalement
Nathan

jf990224

Citation de: al1 le 13 Mai 2007, 22:15:04
Alors, le caillou n'est-il pas super ? Un piqué costaud du centre au bord...  uy8
C'est vrai que le piqué est très bon !
Je crois que j'ai fais le bon choix d'objectif ...

Citation de: livartow le 13 Mai 2007, 22:19:23
Pas grand chose à dire niveau qualité : c'est déjà très bien.

Merci pour les encouragements !
Mais bon j'ai encore du travail, surtout au niveau de la luminosité et du cadrage ... er4

La pièce où je photographie est plutot sombre. Pouvez-vous me dire avec quel type d'éclairage je pourrais améliorer la luminosité ? Mettre simplement un spot 60 w qui donne sur la plante ?

livartow

Le mieux est sûrement de les sortir pour avoir un éclairage naturel. Après, pour les éclairages artificiels, je n'y connais rien :-)
Amicalement
Nathan

jf990224

Le soucis, c'est que je fais les prises dans la chambre à coucher car j'utilise mon ordi comme déclencheur. J'utilise "camera window" de canon, l'outil qui permet de télécharger les photos du boitier vers le PC
-> cela me permet d'éviter le flou de bougé même à f/32.

Cette pièce est très sombre -> je vais devoir compenser avec un éclairage artificiel ...

livartow

Sinon, pour éviter les flous de bouger, un bon déclencheur souple, un bon trépied font l'affaire. Tu peux aussi utiliser le relevage du miroir et le retardateur qui sont efficaces. Avec ça, tu auras sûrement plus de réussite qu'avec le logiciel du PC.
Par contre, pas très utile cette ouverture f32 :? (trop de PDC, qualité mauvaise en général à cause de la diffraction...). Le mieux est de laisser de la PDC pour cacher les pots et pour rendre le fond plus esthétique. Tu gagnera en plus en vitesse.
Sinon, approche-toi d'une fenêtre car rien ne remplace une lumière naturelle :grin:.
Amicalement
Nathan

jf990224

Nathan, un grand merci pour tous les conseils !

8)

jf990224

Allez, en voici deux de plus ...

[Photos déplacées dans "flore et macro"]

:grin:

JJL

CitationLe Tamron 90 mm n'est pas adapté pour un boitier canon.
Ah? mais encore? ...

(Ca n'enleve rien aux qualités du 60mm Canon)