Cohabitation renards-blaireaux + MàJ 8 mai

Démarré par Alliez Bernard, 07 Mai 2007, 10:17:28

« précédent - suivant »

Alliez Bernard

21h15, le premier blaireautin se montre après un temps d'observation de son environnement.
1

Un quart d'heure plus tard, c'est au tour des frères et soeur de se montrer nez au sol.
2

Un bruissement éloigné dans les feuilles mortes, déplacement lent de la lampe pour voir de quoi il s'agit...
3

Un renardeau curieux vient voir ce qu'il se passe chez ses voisins de pallier.
4

La scène semble l'intéresser.
5

Il s'approche avec prudence des co-locataires.
6

Surprise pour moi de retrouver cette famille de 4 renardeaux que je croyais ne plus revoir après avoir entendu les aboiements de la renarde il y a une semaine. Après 2 affûts de 4h en journée, il ne s'étaient pas montrés je pensais le déménagement effectif.
La cohabitation est un bien grand mot, les renards ont forcé les blaireaux à changer leurs habitudes : ils habitent cette année la partie excentrée de la garenne, sans doute ces voisins remuants les ont obligés à ce repli stratégique pour retrouver une tranquilité relative.
D'autres expériences à ce sujet ??

Gordh

Quel document ...  )))
Je n'ai jamais pu faire une telle observation mais je possède un DVD documentaire sur le blaireau qui montre clairement cette cohabitation. D'après ce que j'ai pu lire/voir, les blaireaux acceptent cette cohabitation mais la subissent plus qu'autre chose.

Inari

Magnifique temoignage!!!!!  :grin:

Cela me pousse a continuer mes affuts car "les miens" sont encore trop timides......

Stan

Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

christophe

salut bernard

perso je ne me rapelle pas avoir vu une photo ou on voyait un renard et un blaireau

bravo

GYPAETE MYOPE

M... et re m...,je ne vois pas non plus ces images qui sont sans doute super!!!

clm

Beau reportage !!! On m'en a parlé mais je ne l'ai jamais observé :) Merci du partage.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Pudro

Bonjour Bernard,

J'ai vécu la même expérience sur deux terriers différents.
Il s'agit de terriers très vastes avec de multiples gueules.
Généralement, les renardeaux sortaient les premiers et s'activaient comme on le connait.
Les blaireaux sortaient plus tard, à la faveur d'une accalmie.
Les animaux avaient des gueules de sortie tout à fait distinctes, qui laisse supposer que les appartements sont dans le même immeuble, mais bien séparés tout de même.

De là à avoir les 2 sur la même image...
Je pense aussi que tu viens de réaliser un document très rare.

Bravo !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

GYPAETE MYOPE

Grace à un génie du forum,j'ai acces à ces images,je ne suis pas déçu.
C'est assez exceptionnel.

tonio

salut Bernard
Mr nous fait une photo avec seulement un blaireau et un renardeau  fhfh  banal quoi !!!!
!!!! )))) ))) c est une grande première cette photo  uy8 je n avais jamais vu ça
tu en as une autre pour voir ?
tonio

bruno71

En dehors de la documentation c'est la première fois que je vois un tel document.Image rare mais également trés belle maitrise de l'éclairage qui je suppose tourne avec ton pied photo et ton télé car en dehors de la dernière image les autres du renardeaux sont surement faites sous un autre angle.

bruno

Olivier_S

Belle expérience et photographiée en plus
Bravo et merci pour le partage
Olivier Simon

papillon.56

Bonjour.  ))) ))) chouette reportage  :shock:  :wink:

Merci pour le partage  :grin:

@+ papillon

fabien bruggmann

Bonjour Bernard,

voici ce que j'ai pu photographier en 2003 dans les Dombes... on est loin de la qualité de ta photo !!!!!!!!!!!

j'en était content à l'époque... maintenant que je vois la tienne... :cry:

bon ben à défaut de qualité,  j'ai 2 pies en plus sur la photo... na !

pour info c'est pris au 10D + 500mm + doubleur... et en plus l'image est quasi recadré de moitié car il y a un gros sac en plastique devant le renard !

fabien

Luigi

Témoignage original est superbement réalisée. Je trouve tes photos très réussies et très expressives.

lolll ))) lolll ))) lolll ))) lolll

Alliez Bernard

Merci pour le partage de vos expériences Franck et Fabien.
Pour répondre à bruno71, une photo de mon installation classique :
Je me suis un peu trompé sur le format de l'image, mais je n'ai pas le courage de la reprendre..

Pour Tonio, Hélas je n'ai que cette photo... mais d'autres de blaireaux-renardeaux.  :wink:

La mère est sortie vers 23h30, difficile à prendre, très peu favorable à ma présence.  :sad:

Les jeunes n'ont que faire de la lumière de la lampe et des flashes, ils approchent très près.

Olivier_S

Très chouette la dernière !

P.S. Ton installation doit peser une tonne  :shock:
Olivier Simon

christophe

Alliez Bernard

Citation de: Olivier_S le 07 Mai 2007, 18:34:50
Très chouette la dernière !

P.S. Ton installation doit peser une tonne  :shock:

Pas tant que ça, il faut juste penser à ne pas débloquer le pendulaire trop vite sous peine de voir l'ensemble basculer d'un seul coup vers l'avant, alors là... bobo le matériel  :oops:  :mrgreen:

Céline

Un très beau reportage, un grand bravo et merci du partage !!!!

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

oseydoux

Beau boulot et belle observation, j'ai déjà observé des adultes cohabiter mais jamais avec les jeunes.

La dernière est très belle.  ))))

Olivier

Lautla

D'accord avec tlm ;-)

Et merci de nous montrer ton installation

micromax

Passionant de nous faire partager une observation d'exception.Un super bravo.
Grace à l'objectif tu peux apprendre à voir.

Le Mago

Un beau travail de connaissance naturaliste récompensé par cette série de photos. Toutes mes félicitations !

!!!!

*Lise95*

Superbe reportage avec de belles photos.

Merci du partage.

Lise
Amicalement
Lisette