Problème crash et sauvegarde...

Démarré par olivierrychner, 04 Mai 2007, 23:05:12

« précédent - suivant »

olivierrychner

Bonsoir!

Ayant récemment perdu des données suite à un crash de DD, j'ai racheté un ordi, puis j'ai pesté grave: j'avais une sauvegarde, un dd externe... qui a perdu bien des plumes dans le crash, qui s'est produit pendant une sauvegarde. Je me retrouve avec des photos disparues, et mes dossiers scolaires sont tous vides... enfin, ceux qui existent encore. Quelqu'un a une idée de ce qui s'est produit? C'est purement pour savoir... maintenant, double DD en raid, et sauvegarde externe bientôt sur raid aussi, avec alim séparée...

Merci d'avance

jip

je ne sais pas ce qui c'est passé, mais je voudrais te mettre en garde : attention un système RAID n'est pas un système de sauvegarde c'est juste un système assurant une plus grande disponibilité du système, de plus ne pas faire confiance à des système bas de gamme.

Pour la sauvegarde investi plutot dans plusieurs systèmes de sauvegarde séparés en cas de problème tu auras plus de chance de récupérer des données (si tu avais eu plusieurs disques durs externe lors de ton crash, tu aurais pu récupérer des données d'un autre disque).

sur photim, il y  a en ce moment une discussion ou un gars à perdu pas mal de donnée "grace à" un système RAID...

sinon sur ce forum, il y eu des discussions sur ce sujet.

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

br

Citation de: jip le 06 Mai 2007, 11:05:27
attention un système RAID n'est pas un système de sauvegarde
Jip

je suis d'accord pour le raid 0 (volume agrégé par bandes), c'est pas du tout de la sauvegarde, bien au contraire, car tu as encore plus de chance d'avoir des problème, car si un de tes disques merde, ben y a tout ce qui il y sur tes disques raid qui est raide....

mais le raid 1 (miroitage de disques) tu as quand même toutes tes données qui sont en temps reel copiée sur deux disque physiquement distinct, alors pour que tes deux disque merde en meme temps, faut vraiment une sacré poisse (à la limite une surtension du réseau due au tonnerre), donc je pense que c'est quand meme vachement sur! non? ca m'interesse, car je pensai investir peut-etre la dedans:http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?pid=10848

pis pour ceux qui veulent plus d'info sur le RAID http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique)

a+

Blaise

jip

non, même pour le raid 1, le raid 5 ou 6 ou 10 ... ce n'est pas une sauvegarde : il y a plein de raisons pour les quels les deux disks peuvent planter en même temps : Pb électrique global, pb du controleur, pb du driver, du système : et ça ce ne sont que les pb informatiques, d'autres pb peuvent arriver : vol, incendie, innondations pour penser au pire mais aussi fausse manoeuvre de l'utilisateur : une bonne sauvegarde DOIT être séparée du système et en plusieurs exemplaires (et si possible éloignée du système).
Autre cas d'école dans 3 ans ta carte RAID tombe en panne, d'ici 3 ans pas sur que tu retrouves un carte identique ou compatible : au revoir tes données...

Jip

olivierrychner

Merci de votre sollicitude à l'égard de mes données!

Je dirais que pour l'instant, et histoire de vous donner un peu raison aux deux, mes données ne sont pas sauvegardées, mais stockées de manière un peu plus sure, en attente d'une autre solution plus "éloignée" du système... je ne sais pas encore laquelle.

D'un autre côté, j'aimerais quand même savoir pourquoi ce crash s'est produit de cette manière, en me laissant avec un DD externe qui contenait la plupart de mes dossiers (pas tous), mais vides (tous), au moment où le crash s'est produit.

Je suis preneur de toute idée... histoire que ça ne se répète pas!

Olivier

danielhphoto

Comme je te comprends!!! Il m'est arrivé la même chose, ou presque; mon ordi m'avertit que j'ai un grave problème et qu'il doit fermer. Puis l'écran devient noir. Retour au SAV et changement de DD. Quand je rebranche mon ordi au DD externe, celui-ci aussi a des problèmes et doit être changé.

J'ai donc eu deux crashs de DD en même temps. Je n'ai jamais su pourquoi et le technicien qui m'a fait la réparation n'y comprends rien. Il m'a par contre donné un bon conseil; en informatique il ne faut pas toujours chercher à comprendre, mais il faut vivre avec.

Maintenant, je suis devenu un peu parano et je fais une copie de tous mes progiciels (Photoshop, Word etc). Dès que mes fichiers photos sont sur le DD,je fais un premier tri et je grave sur DVD. Quand ces fichiers ont été travaillés, je refait une copie sur DD externe et une autre sur DVD. Une fois de temps en temps je fais une copie complète de mes photos sur DVD et je les range ailleurs, en cas de feu.
Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

jip

fragarien

petit retour d'expérience personnelle :

essayes en changeant le boitier du DD externe dans ce de figure, la carte de contrôle a peut-être pris un coup.

ensuite le crash a probablement ravagé la table d'index de ton DD, pour la restaurer ouvres la boite de commande dos, vas sur le volume qui correspond à ton disque et lance la commande chkdsk /f
cela peut prendre un certain temps, mais je parie que tu récupèreras au moins 90 % de tes données.

Bonne chance.

olivierrychner

fragarien

olivierrychner