Scolopandre (identifié)

Démarré par lolotte, 03 Mai 2007, 23:20:05

« précédent - suivant »

lolotte

Bonsoir,

Voici une bestiole que je rencontre assez souvent dans ma vieille maison en pierre. la voici sur le mur de ma salle de bain . La photo n'est pas terrible mais bon,  je ne me suis pas trop approchée car je n'aime pas trop cet insecte? (je ne sais pas si s'en est un). Il se déplace tellement vite que ça me fout la chair de poule quand il bouge. Celui là faisait dans les 5 cm sans les antennes. Il paraît que ça pique et que c'est assez douloureux.

Quelqu'un en a-t-il déjà photographié dans un milieu plus "naturel" ou alors ces bestioles vivent-elles uniquement dans les maisons?

laurence

bibemus

Je ne connais pas le nom de cet insecte,mais je sais qu'il est innofensif.
En tous les cas, ce n'est pas un scolopandre, regarde dans google à quoi ça ressemble.

Olivier

Yann L.

Ca m'intéresse, j'ai vu le même à la maison  :mrgreen: en novembre dans le salon, il sortait toutes les nuits et se collait au même endroit sur le mur  :shock:

Le Mago

Etant donné le nombre de pattes, ce n'est pas un insecte. Il faudrait plutôt aller voir vers les myriapodes.

lolotte

Bonjour à tous :grin:,

Effectivement, je suis allée voir sur google images et le scolopendre(avec un e) a effectivement des pattes et des antennes  plus petites. En tout cas, ça a un air de famille avec celui de ma salle de bains. Quel est le nom de cette bestiole? Le mystère reste entier pour le moment......  Si vous avez une idée, elle sera bienvenue.

Merci à vous

Laurence

lolotte

Merci à le Mago qui m'a mis sur la voie. j'ai fait des recherches et il s'agit d'un Scutigera coleoptrata . Voici une page très instructive pour ceux que ça intéresse sur ce chilopode.

http://www.afleurdepau.com/Faune/myriapodes/chilopoda/scutigera-coleoptrata.htm

Bonne journée

Laurence

Yann L.

Merops Apiaster

c'est un scuttigère en effet (pas sûr de l'orthographe) que je rencontre régulièrement dans ma maison..
Il aime les endroits humides - comme les caves -  chasse les mouches, et  il "parait" (jamais essayé  :? ) que sa morsure est plutôt douloureuse

Frédéric

GYPAETE MYOPE

Si je ne m'abuse,c'est la scutigère qui ouvre le film MICROCOSMOS .