Mauvaise et triste nouvelle... suite des évènements

Démarré par Mgoupil, 02 Mai 2007, 23:01:04

« précédent - suivant »

michel hilt

pour alimenter le fil et faire savoir  ce qui se passe dans certaines region française je vous met en copie ce message reçu hier :

Communiqué de presse,
Le 15 mai 2007,

Représailles contre des protecteurs de la nature :

Des chasseurs massacrent huit renards pour intimider
des habitants

Parce qu'ils ont eu le courage de dénoncer un acte d'empoisonnement illégal, M. et Mme H., domiciliés à Saint-Ouen-du-Breuil (76), ont retrouvé dans la nuit du 14 au 15 mai 2007, une renarde mutilée et 5 renardeaux ensanglantés devant leur propriété. Une autre renarde et un renardeau avaient déjà été déposés au même endroit deux semaines auparavant.

Passionnés de photographie, M. et Mme H. ont passé des heures à observer ces renards près de chez eux. C'est lors de ces temps d'observations naturalistes, fin mars, qu'ils avaient surpris 2 chasseurs - piégeurs déposants des boulettes de viande dans de multiples terriers. Intrigués, ils avaient fait appel à l'ONCFS. Les agents avaient confirmé la présence d'un poison très dangereux dont l'utilisation est strictement interdite. Interpellés par les agents, les 2 individus repérés par M. et Mme H. avaient reconnu les faits. L'Association pour la Protection des Animaux Sauvages avait immédiatement porté plainte devant le Tribunal de Grande Instance de Rouen (76).

Le 30 avril, M. et Mme H. avaient retrouvé devant leur barrière une renarde et un renardeau, tous deux tués par dague et mutilés. Choqués, ils avaient fait part à l'ASPAS de ce premier acte de vengeance dont ils ont été victimes.
Aujourd'hui, le cauchemar recommence. Cette fois-ci, ce sont une renarde et 5 renardeaux mutilés et ensanglantés qui ont été lâchement déposés devant leur portail.

Le lien entre l'affaire en cours au tribunal de Rouen et ces actes cruels semble évident. Ces barbares tentent vraisemblablement d'impressionner M. et Mme H. en abusant de leur sensibilité et de leur dévouement pour la nature et les animaux sauvages. Cette attitude est scandaleuse. Que cherchent ces personnes ? Comptent-elles ainsi dissuader M. et Mme H. de les poursuivre en justice ? Qu'elles sachent que ces agissements sanctionnés pénalement motivent plus que jamais l'ASPAS à les faire condamner.

L'ASPAS s'étonne que la fédération de chasse de Seine-Maritime ne se soit pas encore portée partie civile dans cette affaire compte tenu de l'image déplorable que donnent ces deux individus au monde de la chasse.

Les photos jointes sont disponibles en haute résolution sur demande à l'ASPAS

.

Contact presse : Julie Danet – Chargée de communication
Tél. : 04 75 25 10 00 - Mail : info@aspas-nature.org
Madline Reynaud – Directrice de l'ASPAS
Tél. : 06 79 44 61 17

....et pour parfaire ,je viens de découvrire mettre fait enlever mon affut deja en place depuis le mois de mars, par un garde chasse , cet affut que je ne retrouverais plus sous prétexte que je dérange les animaux.
mon avis à moi c est qu ils ne veulent pas voir de témoin sur leur methodes de chasse au cas ou il y aurait une bavure ;je tiens à préciser que au préalable avant de mettre en place cet affut j avais demandé l'autorisation à l'ONF
ce qu'il m'ont accordé sans restriction.
à bientot sur ce fil.
michel.
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Olivier C

Vive Nikon...

Gulo

C'est une honte de se comporter de cette manière, mais chez nous c'est pas les renards mais plutôt les lynx...

Charly39

Citation de: Gulo le 16 Mai 2007, 12:24:21
C'est une honte de se comporter de cette manière, mais chez nous c'est pas les renards mais plutôt les lynx...

Oui je confirme ! d'ailleurs je sais que certains chasseur ont fait le "ménage" coté suisse, ils ont en butés pas mal des lynx et aussi sur le secteur de la Dôle...si il ont fait sa avec des lynx, cela m'étonnerait pas qui est fait sa avec des renards !

papillon.56

La connerie humaine, je suis écoeurée :cry:

papillon

Frigobox

Je suis également écoeuré  :sad:

dans mes rêves, bien souvent, "je me fait un chasseur"...  c'est très... comment dire ça ... jouissif  :mrgreen:

Pas loin de chez moi, il y a un piège à Renard, j'ai déjà eu envie de le dégommer à coup de masse mais un ornitho et ami de mon village m'a conseillé de ne pas y toucher car il y aurait plus que probablement des "représailles" sur les Renards eux même  :sad:

Bref j'y touche pas, même si c'est pas l'envie qui manque  :?

GYPAETE MYOPE

Rien ne t'empeche de pisser régulièrement dessus et autour.
J'ai fait ça à une époque sur un collet à l'entrée d'un terrier,le génie qui l'avait posé n'a jamais rien attrapé...

Frigobox

Citation de: gypaete myope le 16 Mai 2007, 13:24:58
J'ai fait ça à une époque sur un collet à l'entrée d'un terrier,le génie qui l'avait posé n'a jamais rien attrapé...

pas con ça  uy8

je vais aller y marquer mon territoire  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

clm

Je
Citation de: Frigobox le 16 Mai 2007, 14:03:33pas con ça  uy8

je vais aller y marquer mon territoire  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je t'attends planqué avec ton futur mkIII. Tu feras la couverture de closer  :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Cédric Girard

Le coup de pisser sur le piège, ça marche très bien.

On a fait des concours de "jets" avec deux Beneluxiens bien connus, une fois  :mrgreen:
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Olivier C

merci gypa pour cette fabuleuse info

Olivier
Vive Nikon...

le vosgien

Moi je le fais réguliérement sur les miradors.... :mrgreen:

Nicolas
toutes persévérances a sa récompense.

RvB

La connerie de certains humains (?) dépasse l'entendement...
Pisser sur les pièges, voilà une idée que j'ai reprise à mon compte depuis l'année dernière  ))))

Sinon, pour avoir moi même perdu quelques terriers (gaz) et un chevreuil albinos (probablement braconnage), je compatis (à retardement) à ta peine, Franco.

Amitiés,
H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

bicio73

oseydoux

Citation de: michel hilt le 16 Mai 2007, 11:38:42
....et pour parfaire ,je viens de découvrire mettre fait enlever mon affut deja en place depuis le mois de mars, par un garde chasse , cet affut que je ne retrouverais plus sous prétexte que je dérange les animaux.
mon avis à moi c est qu ils ne veulent pas voir de témoin sur leur methodes de chasse au cas ou il y aurait une bavure ;je tiens à préciser que au préalable avant de mettre en place cet affut j avais demandé l'autorisation à l'ONF
à bientot sur ce fil.
michel.

Ca, ça me fait vraiment sortir de mes gonds... surtout losqu'on lit le communiqué d'au-dessus ! Quand les autorités racontent n'importe quoi et prennent parti pour le lobby de la chasse !

Mgoupil

Bonsoir à tous,
Encore et encore... MAIS POURQUOI TANT DE HAINE CHEZ CET ANIMAL BON SANG... M****,M****
et REMERDE... mais que veulent ils exactement ?
En plus là çà devient de la vengence gratuite ou il faut mettre un terme rapidement... je n'arrive toujours pas à comprendre comment est-ce possible...
En ce qui me concerne, j'ai discuté avec beaucoup de gens...pour "ma" portées, et la pratique de ces actes est très courantes dans le monde des chasseurs... je suis écoeuré... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Franco

Franco.L

tao48

Ça c'est une excellente idée...  :grin: :grin:

nbphoto

CA fait froid dans le dos
Ca ecoeure vraiment

La nature est tellement belle qui ne savent pas la regarder
Pourquoi tant de barbarie!

Et une petition de solidarité avec les personnes du 76 dont parle l'article plus haut ne servirait il a rien?

Soyons fort et esperons q'un jour les cons pourront enfin etre mis sur orbitre, comme ca ils seront mis bien loin de notre bonne vieille et belle terre: par contre bonjour les embouteillage la haut ;-)

ojeff

C'est ignoble. Il faudrait changer la legislation. Le renard est considéré en France comme une espèce nuisible ce qui veut dire chassable en toute periode et presque n'importe quel moyen. J'ai assisté à une conférence dans laquelle il était avancé le chiffre de 150.000 renards abattus chaque année ! Heureusement que son adaptabilité lui permet de subsister malgré ces traitements barbares. Quand on réalise sa proximité avec notre chien domestique on se demande comment des gens peuvent commettre ces actes.
Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière

michel hilt

Citation de: oseydoux le 16 Mai 2007, 16:28:43
Citation de: michel hilt le 16 Mai 2007, 11:38:42
à bientot sur ce fil.
michel.

Ca, ça me fait vraiment sortir de mes gonds... surtout losqu'on lit le communiqué d'au-dessus ! Quand les autorités racontent n'importe quoi et prennent parti pour le lobby de la chasse !

bonjour .
je crains ne pas avoir ete bien compris:les autoritées dans ce cas present sont les gens de l'ONF à qui j ais demandé l'autorisation de mettre en place un affut,ce qu'ils m ont accordé sans discution.
michel
"un homme pessimiste est un homme optimiste avec de l'experience"Desproges"

http://m.hilt.free.fr/

Céline

Franchement je suis écoeuré  :sad: c'est une honte..... :evil:

Line
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

ROMU

dans mon village il y a un piégeur qui est tout fier de nous raconter quand 2006 il a piéger 16 renards sur le territoire de la commune soit un peu plus de 210 hectares je comprend mieux pourquoi cette année j'en ai croisé qu'un seul. alors que les autres années j'en voyais au moins toutes les trois ou quatre sorties.
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

freefox

Qu'il y a de choses merveilleuses dans la nature humaine, mais que de bétises aussi!

Une partie de moi aimerai bien leur décrocher une flèche dans le cul! Comme à chacun j'ai mon coté sombre n'est il pas? Mais cela ne les fera pas évoluer :?
Nous ne sommes que des tourbillons dans une rivière qui coule sans fin.<br />Nous ne sommes pas une substance qui demeure, mais des tracés qui se perpétuent.<br />(Norbert Wiener)
http://www.nundafoto.net/fr/forum/topic/78-tambopata-perou-2001-amazonie-2

Eneratnac

Bonjour,
et cela continue, quand ce n'est pas les Blaireaux, ce sont les renards et autres mustélidés......
je dit seulement que si un jour, je vois de mes yeux un humain faire ce genre de chose, je garanti qu'il ne pourra plus jamais chasser de sa vie, j'en ai fait le serment sur la tête de mon grand père et je tiendrai ce serment.......

Cordialement

Ener

ojeff

Citation de: Eneratnac le 18 Mai 2007, 16:45:30

je dit seulement que si un jour, je vois de mes yeux un humain faire ce genre de chose, je garanti qu'il ne pourra plus jamais chasser de sa vie, j'en ai fait le serment sur la tête de mon grand père et je tiendrai ce serment.......

Je comprends ton humeur mais il ne faut pas oublier que c'est légal et que la chasse aux nuisibles est considérée dans une société rurale traditionnelle comme une nécessité. Leurs auteurs n'agissent pas (pas tous) par simple cruauté mais en obéissant à des pratiques ancestrales, convaincus du bien fondé de leurs actes et protégés par la loi. Il faut surtout faire pression pour que les choses changent et en finir au plan juridique avec cette notion d'espèce nuisible et pourquoi pas les passer en espèces protégées.
Jérôme
Jérôme Guillaumot   -    Mon site web de photo animalière