Nikon 300 AFS ou Sigma 100-300?

Démarré par Matys, 02 Mai 2007, 16:20:52

« précédent - suivant »

RvB

Citation de: etienne.be le 13 Mai 2007, 14:48:00
tout a été dit...
le 300 afs f4 reste un objectif utilisable à main levée (sans trop de fatigue, 1.440kg contre 2.5/2.8kg au 2.8 ), excellente qualité optique dès f4, Map mini   à 1.45m (2.3m pour le f2.8).

remarque : « Il est d'ailleurs précisé sur la notice d'éviter poussière et projection d'eau... c'est la version 2,8 qui l'est (tropicalisée). »
pour le 2.8 (afs ou afs vr) : « Eviter les projections d'eau ainsi que l'immersion, qui peut provoquer la rouille et
des dommages irréparables »
les mêmes précisions que pour le..f4. Et aucune indication de tropicalisation.

ok  :grin:

Admettons que mon explication n'était pas suffisante, mais je ne pense pas qu'une seule notice n'encourage ce genre de traitement, il me semble que Nikon en l'occurrence s'en tient à la prudence sur la notice afin de ne pas avoir à faire à des "cakous" faisant de la plongée sans caisson avec leur matos   :?

D'un point de vue cosmétique, et sauf erreur de ma part, les 70-200 VR ; 200-400 VR ; 200 f/2 VR ; 300 f/2,8 VR ; 400 f/2,8 ; 500 f/4 et 600 f/4 sont tropicalisés, probablement d'autres aussi plus ancien ou récent (je crois que le 18-200 VR l'est... même si le fût coulissant n'incite pas trop à jouer avec le feu), ce qui signifie qu'ils bénéficient d'un joint à la baïonnette et de micro-joints dans tous les endroits stratégiques (bagues en particulier).
La tropicalisation n'a jamais signifié que l'on pouvait mouiller les appareils sans autres précautions après usage, et même un couple D2Xs + 200 VR mérite bien un petit séchage avant d'être rangé car le risque n'est pas tant l'éclaboussure que la pression de vapeur ensuite, après utilisation et pendant que l'ensemble non séché est remis dans le sac.

Bref... le 300 f/4 ne possède probablement pas ces joints puisqu'il ne possède même pas le joint de baîonnette... ce qui signifie que même une pluie ou bruine, probablement prolongée quand même, faut pas devenir parano, lui serait possiblement nuisible (pénétration de l'eau dans le fut possible car pas de joints... mais pas certaine pour autant).

Voilà ce qu'il me semble raisonnable de penser,
H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Matys

CitationVoilà ce qu'il me semble raisonnable de penser,
Je suis bien d'accord! Je demandais juste car il y-a quelque poussières à l'interieur de mon 135-400 (je pense pas que ça puisse nuire à la qualité mais bon...) et je ne veux pas que ça face pareil avec le 300 AFS. Pourtant je suis soigneux... :sad:
Sinon pour en revenir à l'AFS, j'ai testé le 70-300 AFS VR d'un ami sur mon D50 et j'ai bien vu la dfference avec l'AF du Sigma. Peut on comparer l'AFS du 70-300 avec celui du 300? Ou là encore ça n'a rien à voir?
merci,

RvB

Pour la poussière, je pense que le 300 f/4 AFS avec sa qualité de fabrication est à l'abri (ça n'engage que moi).

Pour la rapidité AF, je ne sais pas n'ayant jamais essayé le 70-300, mais comme le 300 ouvre à f/4 contre 5,6 à 300 pour le 70-300, je serais surpris que le 70-300 soit plus rapide... l'avantage en théorie (et en pratique) doit même être conséquent pour le 300 f/4 AFS  :mrgreen:

H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

SuperThieu

Citation de: Tysma le 13 Mai 2007, 17:03:35
CitationVoilà ce qu'il me semble raisonnable de penser,
Je suis bien d'accord! Je demandais juste car il y-a quelque poussières à l'interieur de mon 135-400 (je pense pas que ça puisse nuire à la qualité mais bon...) et je ne veux pas que ça face pareil avec le 300 AFS. Pourtant je suis soigneux... :sad:
Sinon pour en revenir à l'AFS, j'ai testé le 70-300 AFS VR d'un ami sur mon D50 et j'ai bien vu la dfference avec l'AF du Sigma. Peut on comparer l'AFS du 70-300 avec celui du 300? Ou là encore ça n'a rien à voir?
merci,
Heureux que tu aies constaté une difference entre un AFS (meme d entrée de gamme) avec le 135-400,
rappelons quand meme que ce 135-400 est archaique d un point de vue AF (ce qui malheureusement a mes yeux lui ote toutes ses autres qualités)

D un point de vue "théorique" (je n ai hélas jamais testé ce nouveau zoom assez bien placé niveux prix /perf.),
le 70-300 est un bon objectif mais il est d avis général que son microcontraste s effondre a 300mm a PO f(5.6)
=> moins lumineux (5.6) et moins contrasté = AF sérieusement impacté mais dans quelle mesure ? Je suis sur qu il est quand meme a des années lumières d etre aussi mauvais que les precédentes générations de 70-300 (vu les bonnes critiques dont jouit ce nouveau zoom)
Disons que sous un soleil de plomb la dfférence avec le f4 ne doit pas être terrible mais j ai bien peur qu un matin brumeux fasse TRES sérieusement changer la donne.

Bon alors il arrive quand chez toi ce 300AFS f4 ?  :mrgreen:

A bientôt

Matys

CitationBon alors il arrive quand chez toi ce 300AFS f4 ? 
bin quand j'aurais les €€€€,€€ qu'il coute  :mrgreen:. Mais ça va pas plus tarder... il me faut plus qu'un job d'été  :grin:
j'espère l'avoir pour la deuxième couvée ( jururur) de mes martins pêcheurs...
A suivre donc

Matys

encore une précision (bin oui je doit tout demander ici car j'ai pas trouvé où l'essayer, personne ne l'a en stock  :sad:) Est ce que la bague de mise au point tourne quand l'AFS est enclenché? ça gène pas si on met une housse de protection?
merci

etienne.be

"Est ce que la bague de mise au point tourne quand l'AFS est enclenché?" non, et une housse gene seulement si tu veux faire une retouche de MAP.

Matys

Me revoila avec mes questions (je suis em....bêtant je sais  :mrgreen:) mais est-ce que quelqu'un a la fiche technique Chasseur d'Image de cet objo? Est il possible de savoir ce qu'ils en disent?
Sinon je m'éloigne un peu du sujet mais quel housse puis je mettre deçu ? Je la voudrait étanche mais qu'elle ne face pas de bruit (pas "plastifiée"). J'ai bien trouvé celle-ci mais que vaut elle?
http://www.photo-nature.fr/catalogue/index_catalogue_zoom.asp?article=906&appel=9
la taille a l'air bien en tout cas... mais est il possible de faire la MAP manuellement avec, elle ne gène pas?
merci  :grin:,

Tysma

etienne.be

"qualité optique excellente, agrément d'utilisation remarquable(*), autofocus ultra-rapide(**), précis et quasi silencieux."

(*) meilleur ouverture f5.6, qualité obtique (pratiquement)  équivalente au f2.8,
(**) C.I. n'a pas du utilisé de pied..comparé à un 500, le collier rotatif n'est pas pratique.
(***) F100

Matys

merci pour ton aide Etienne :grin:
reste plus que la housse...mais de toute façon je vais le commander prochainement.