question disque dur

Démarré par cerfsdeloise, 22 Avril 2007, 11:06:39

« précédent - suivant »

cerfsdeloise

voila je voulais savoir si il y a besion de changer de disque dur tout les 5 ans comme pour les CD.
si non les données sont elles sauvegardées à vie dessus???
merci à tous
jean

clm

Tant qu'il ne casse pas un disque dur marche  :mrgreen:
J'en ai ils ont 10 ans passé et je m'en sers pour stocker les photos dans une armoire :mrgreen:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

JJL

pas besoin, non, mais les technologies évoluent... c'est parfois un peu compliqué de relire un disque dur 10 ans apres quand l'interface n'existe quasi plus...
Mais j'imagine que pour un disque dur externe USB, le risque est moindre, vu l'énorme banalisation de cette interface.

Concernant la durée de vie stricte du disque, je suppose que les risques à long terme sont une mécanique qui se grippe ou une electronique qui se degrade. Aucune idée du risque précis, mais j'ai des disques de 14 ans qui fonctionnent toujours.

cerfsdeloise

ok en gros, le seul risque que les photos soient détériorées c'est que le disque dur casse!!!!

oufff, je pensais qu'il fallait en changer tt les 5 ans!!!
merci
à bientôt
jean

Cédric Girard

Bonjour

Je serais plus "modéré"... En fait je pense qu'il faut
1°) sauvegarder ses photos sur PLUSIEURS supports (ça tout le monde en est conscient... enfin j'espère !) dont au moins un déconnecté pour éviter par ex. la foudre (si on peut le stocker ailleurs c'est même encore mieux, en cas d'incendie ou de cambriolage)
2°) compter sur l'évolution naturelle du matériel pour transférer ses images : en clair, la "durée de vie" d'un ordinateur est de 5 à 8 ans maximum (durée qui risque de s'allonger, je pense, vu les performances des machines actuelles...), on change donc de manière "naturelle" au fil du temps de disques : les anciens restent des sauvegardes, mais les nouveaux (dont les capacités moyennes augmentent de 30% chaque année au minimum) permettent de reprendre sur les dernières technologies les données déjà stockées : la boucle est bouclée !

(je sais pas si j'ai été clair, lol)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !