Capreolus, la rencontre avec un prince ...+ combat + MAJ : photos du vainqueur

Démarré par Fresnay, 22 Avril 2007, 09:46:36

« précédent - suivant »

Fresnay

Bonjour à tous,
Parti à vélo de bonne heure hier matin (6h00) et armé de mon bridge , j'ai décidé d'aller à la rencontre de quelques chevreuils dans une plaine non loin de chez moi où j'en observe régulièrement. Arrivé sur les lieux vers 6h30, j'en compte 9 ainsi qu'une biche et son jeune qui broutent tranquilement en attendant le lever du soleil.

1. Je repère un groupe de 3 chevreuils où il me semble apercevoir un brocard, peut-être même deux ... L'approche commence ...

2. Après une bonne demie-heure d'approche dans une herbe fraîchement raffraichie par la rosée, me voila à bonne distance de sieur capreolus. Le soleil s'est levé et le prince en profite ...

3. Il n'était effectivement pas seul : un second brocard, bien coiffé lui aussi, était en sa compagnie ...

4. Le troisième chevreuil n'était pas une chevrette mais bien un jeune brocard portant une unique pointe, encore en velours ...

5. le beau des 3 ...

Vos commentaires sont les bienvenus ...
Une suite ( plus intéressante  :) uy8 ) va bientôt arriver ...

Antoine
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

dan

beau début.. en attendant le combat territorial ?
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

MartinDesBois

beaux brocards en effet... la lumière est très intéressante... photos 2 et 4 pour moi...
http://www.martindellicour.be

Découvrez l'Ardenne de manière insolite avec ce web-documentaire : www.ardennesauvage.be

clm

Un bon moment que tu as dû passer. Les miens me manquent mais j'ai l'impression d'en avoir déjà vu un de ta série. Bizarre ...
Les trois dernières sont très belles. les gros plans ne font pas tout.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Céline

Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

daguet

Belle rencontre, préférence pour la 2 la lumière et le cadrage me plaisent bien.  la 3 pour l'attitude des 2 brocards.
A+

danasse

De biens beaux chevreuils!
L'approche a dû être intéressante...tu utilises quoi comme camouflage pour l'approche?

Jérôme.

Clement

Oué hein! Si la suite est plus intéressante on s'en fou de ça! MDR!
En tout cas c'est trés joli surtout la deuxième!

Fresnay

Citation de: danasse le 22 Avril 2007, 20:34:14
De biens beaux chevreuils!
L'approche a dû être intéressante...tu utilises quoi comme camouflage pour l'approche?

Jérôme.

Pour ce qui est du camouflage, j'ai essayé un nouveau truc : J'ai trouvé chez moi une petite, même très petite veste de camouflage que j'utilisais pour jouer à la guerre quand j'avais 10 ans. A part ça, elle est vraiment pratique parce que je la mets sur ma tête et elle me permet de passer mon appareil dans la manche tout en laissant de l'espace pour observer. Sinon je ne prend pas de véritable filet quand j'approche ( c'est trop encombrant et on s'enmêle les pinceaux dedans  :grin: ) mais j'ai seulement un pantalon kaki, et un bon blouson camouflage. Après j'avance en rampant, en essayant d'être toujours au raz du sol, d'autant plus qu'ici l'approche se fait dans une plaine, donc à découvert. J'essaye aussi de ne progresser que lorsque le chevreuil mange et qu'il a la tête baissée. C'est vrai que c'est un peu éprouvant physiquement ( mais je ne suis pas le seul à m'en plaindre : cf approches de renards surtout ) notamment quand l'herbe est bien fraîche et mouillée ( J'ai d'ailleurs cru que je glissais sur des glaçons, mes jambes et mes coudes commençaient à greloter ). Enfin comme je n'ai qu'un bridge et pas de 500mm , il est rare que le chevreuil ne rentre pas entièrement dans le cadre mais parfois , comme le dis clm, c'est vrai que ça peut être plus sympa car on voit mieux le milieu et l'environnement proche de l'animal.

Bon après cette longue tirade qui ne sert pas à grand chose je vous propose de vous soumettre très prochainement d'autres photos de cette belle matinée. Je m'y colle sur le champs !!!
Canon Eos 40D + 350D + objectifs Canon : 300 F/4 L is usm + convertisseur 1.4X II ; 18-200 F/5.6 ; 18-55 ; 28-80 (trafiqué pour la macro)

danasse

Merci Antoine pour ces précisions...bonne chance pour la suite!

Jérôme.

François Dion

Excellentes photos !
Jolie réussite pour un bridge ( ca me rappelle mes ' débuts ' & mon 1er appareil ), tu as du mérite ! Bravo.

François.

Fresnay

Me revoilà !
Merci à tous pour vos commentaires et compliments,
voici donc quelques photos prises juste un peu après les précédentes ...

6. Le brocard de gauche tentait d'intimider son confrère en grattant le sol avec sa patte, l'autre n'avait pas l'air de s'en soucier ...

7. C'est maintenant au tour du second brocard ( à droite ) de l'intimider ...

8. Le plus grand des deux ( ici à gauche ) ne cessait d'avancer vers l'autre qui tentait de l'éviter ...

9. Et tout à coup il se jeta sur lui tête baissée ! ( bien vu dan pour le combat territorial  uy8 )

10. Un violent combat était engagé. J'ai vraiment surpris car je ne m'attendait aucunement à être spectateur d'une telle scène  :shock:. Dommage seulement qu'on ne puisse voir la tête des brocards pendant le combat ( je n'ai pas osé me lever  :) )

11. Le perdant ( celui qui portait des bois moins grands et qui semblait appeuré avant le combat ) s'en retourna dans la forêt en passant à 4m de moi, tellement près que je ne pus lui tirer un portrait suffisament net ( la forte émotion explique également ce flou )

12. Le vainqueur resta sur les lieux. Il était fatigué mais il se prêta quand même volontiers à une petite séance photographique.

En espérant que cela vous plaise, je rajouterai encore quelques dernières photos de ce beau vainqueur

Antoine

clm

AH ben voilà !! Une belle scène de vie comme je les aime  ))) ))))
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

pmy

Bonjour,

Bonne représentation d'une trnache de vie, percutante ...

Tu as du passer un grand moment, plutôt intense.
Cordialement,<br />Philippe

Fresnay

Je me permets de rajouter les dernières photos de cette belle matinée. Après la fuite du brocard vaincu, le vainqueur avait deviné ma présence sans pour autant m'identifier comme un être humain. Il était seulement curieux de savoir ce qu'était cette longue chose allongée dans les herbes et qui suivait lentement ses déplacements.

13. curieux ...

14. majestueux ...

15. brume nasale ...

16. pourquoi ne pas s'approcher un peu plus ?

17. face à face ...

18. rassuré ...

19. petite pose photographique ...

20. sérénité du brocard et insouciance enfantine ...

21. Un dernier regard en guise d'au revoir.

Encore merci à ceux qui ont eu l'amabilité de laisser quelques mots sur ce fil, et bien sûr un grand merci à mon brocard qui m'a fait vivre une matinée intense et forte en émotions.

Antoine

François Dion

danasse

daguet

Le Forestier

Très belle série.
J'aime beaucoup la lumière et l'ambiance de certaines.
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

JLJ

tout ça avec un bridge? Je pense qu'on peut tous aller se rhabiller....
la "brume nasale" est d'enfer
et ceci dit en passant, la signature superbe tout en restant discrète!
JLJ

sevpil

La 14 et la 15, SUPERBES!
Une bien belle approche, et quelle maîtrise de la technique avec un bridge :shock:
Séverine
En somme la beauté est partout. Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir...

Fresnay

Citation de: danasse le 24 Avril 2007, 20:34:27
Magnifique!!  )))):shock:
Tu utilises quels réglages sur ton bridge...?

Salut Danasse, pour les réglages ... je me mets en mode "priorité vitesse" et comme il y avait une belle lumière je sélectionnais des vitesses d'obturation allant de 1/640 à 1/1000 selon les cas, après je mettais l'exposition sur -1/3, le tout à 100 ISO. Pour la netteté je devais parfois la faire manuellement à causes des herbes qu'il y avait devant moi mais dans la plupart des cas, c'est l'autofocus qui travaillait.

A bientôt,
Antoine

Fresnay

Citation de: JLJ le 24 Avril 2007, 22:49:38
la "brume nasale" est d'enfer
et ceci dit en passant, la signature superbe tout en restant discrète!

Merci pour la signature. Au début j'en avais déssiné une autre, que l'on voit sur les premières photos de la série, mais après je me suis rendu compte compte qu'elle était un peu trop voyante et imposante alors j'ai dessiné celle-ci. Le seul petit problème c'est que j'e ai oublié un bout  :?. Normalement on devrait voir le bord gauche du cou et l'arrière du dos du brocard mais bon, rien de grave. Ce sera pour la prochaine fois

Citation de: sevpil le 24 Avril 2007, 22:52:53
La 14 et la 15, SUPERBES!

Ces deux photos sont également mes préférées, parcequ'elles sont à contre-jour peut-être. Sur la 15, j'ai eu la chance que le chevreuil s'arrête dans la lumière, à la limite de la zone d'ombre ; et comme je le voyais respirer par phases régulières, j'ai attendu que la fumée sorte encore une fois de ses naseaux pour appuyer sur mon déclencheur.

Luigi

danasse

Citation de: Fresnay le 25 Avril 2007, 14:49:32
Citation de: danasse le 24 Avril 2007, 20:34:27
Magnifique!!  )))):shock:
Tu utilises quels réglages sur ton bridge...?

Salut Danasse, pour les réglages ... je me mets en mode "priorité vitesse" et comme il y avait une belle lumière je sélectionnais des vitesses d'obturation allant de 1/640 à 1/1000 selon les cas, après je mettais l'exposition sur -1/3, le tout à 100 ISO. Pour la netteté je devais parfois la faire manuellement à causes des herbes qu'il y avait devant moi mais dans la plupart des cas, c'est l'autofocus qui travaillait.

A bientôt,
Antoine

Merci pour la réponse et félicitation pour tes clichés !!!!
Si jamais tu passes un jour au réflex,tu vas casser la baraque! :mrgreen:

Jérôme.